Description

L'étang grand de Pulvérières

Crédit : F.Journeaux/CD63

Description

Facile d’accès, cette balade fait le tour de l’étang. Des observatoires permettent de découvrir en toute discrétion les oiseaux et autres espèces fréquentant le site. Cet étang héberge de nombreux oiseaux migrateurs.

Départ - Du parking, face à l’étang, prendre à gauche "le sentier du grèbe huppé" qui le longe, traverser le ruisseau déversoir par un passage aménagé (panneau d’information et vue sur la chaîne des Puys). Prendre à droite un sentier qui contourne le lac (200 m à droite poste d’observation des oiseaux). À la sortie du bois, franchir une zone humide sur un ponton en caillebotis et rejoindre un large chemin.

1 - L’emprunter à droite et le suivre sur 500 m jusqu’à un petit sentier sur la droite "panneau d’information".

2 - S’engager sur ce sentier à travers les genêts, passer derrière une cabane d’observation, longer l’étang et rejoindre la route. L’emprunter à droite pour revenir au départ.

Depuis le stationnement PMR indiqué par un panneau, une partie du sentier du grèbe huppé a été aménagée pour les personnes en situation de handicap (labellisée Tourisme et Handicap pour les déficiences auditive, mentale et motrice). La longueur du parcours est d’environ 150 m aller-retour et permet d’accéder jusqu'à un observatoire à partir duquel il est possible d'observer la faune ornithologique de l'étang.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/03/2024
Styles : BaladeDécouverte

Parking près du terrain de rugby , 63230 Pulvérières

Étang Grand

Avec ses 16 hectares en eau, l'étang Grand de Pulvérières fait partie des zones humides de moyenne montagne parmi les plus intéressantes, au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, dans le Puy de Dôme.Roseaux, saules, aulnes et prairies humides sont les composantes idéales d’un habitat propice à la reproduction et à l’alimentation de nombreuses espèces. L’étang attire de nombreux oiseaux de passage, tels que les canards colverts, mouettes et goélands, ainsi que des oiseaux nicheurs comme le grèbe huppé. Il est également le lieu où aiment frayer carpes, brochets et autres brèmes qui font le régal de la discrète loutre d’Europe, présente également sur ce site. On note ainsi, en arrière de la ceinture végétale aquatique, des landes à bruyères ou à genêts, prairies mésophiles...

- Office de Tourisme Terra Volcana -

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

7 œuvres d’art, ciselées dans la pierre de lave, se dressent dans le ciel du Pays de Volvic et habillent les 7 communes du territoire d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale.Conjuguer la Nature, ce sont sept œuvres d’art de Thierry Courtadon, artisan sculpteur reconnu, disposées sur sept communes : Chanat-la-Mouteyre, Volvic, Châtel-Guyon, Pulvérières, Charbonnières-les-Varennes (Veygoux), Saint-Ours-les-Roches (Beauregard), et Sayat. Ciselées dans la pierre de Lave, elles se dressent dans le ciel et habillent le territoire d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale. Des sculptures au gré des sentiers... Au fil des chemins de randonnées, ces sculptures sont intégrées aux paysages pour les sublimer plus encore... Les blocs de roche volcanique s’élèvent face à l’horizon et jouent avec les paysages : une cascade au milieu d’un bosquet, un champ au pied d’un volcan, une rivière, une forêt ou un jardin. L’artiste Thierry Courtadon a nommé ses sculptures avec des verbes selon sa forme et l’environnement qui l’accueille. Ondoyer, Chuchoter, Rassembler… comme si la pierre prenait vie. 1. CONTEMPLER Chanat-la-Mouteyre, sortie du bourg près de la zone humide. "La matière m’absorbe me donnant cette vue d’ensemble que m’offre la nature, l’étendue d’une région, d’un pays... L’état contemplatif offre à l’âme une proximité avec la nature..." 2. RASSEMBLER (actuellement non visible sur site) Volvic, lieu-dit Viallard. "Jouer avec l’horizon, il sert de repère pour situer un rêve céleste dans l’espace, une fragmentation constituée par les éléments du paysage terrestre qui se détachent du ciel. Dans le cas où l’horizon manque, on le remplace par un songe minéral..." 3. RESSURGIR (actuellement non visible sur site) Châtel-Guyon, Parc thermal. "Nous devions nous attendre un jour ou l’autre à l’une de ces résurgences où la lave perdue réapparait tout à coup à la lumière du jour, où les forces devenues souterraines brisent la paroi de l’imagination..." 4. COMPRESSER Pulvérières, arboretum. "Une poussée, une émission violente de matières venues des profondeurs à la surface de la terre, produisant d’une façon soudaine un sentiment vivant..." 5. SUSPENDRE Charbonnières-les-Varennes, Manoir de veygoux. "En développant la même courbe liquide, touchant le vide et en s’y abîmant, je déploie dans sa longueur, dans sa largeur, même dans le temps, cette matière qui me donne le pouvoir d’étendre mes rêves..." 6. CHUCHOTER Saint-Ours-les-Roches, lieu-dit Beauregard. "Le bruit humain se tait, la nature fait jaser es volcans, chuchoter les paysages et murmurer les mille voix du silence..." 7. ONDOYER Sayat, ruisseau du Bédat près des moulins. "Écrire au gré de l’eau, l’impulsion d’une matière donnant des lignes souples dont les courbes rappellent le mouvement des ondes romantiques..."

Œuvres réparties sur 7 communes du territoire 63530 Volvic
- Office de Tourisme Terra Volcana -

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

En direction de Pontgibaud, passer le col de la Nugère et au hameau du Vauriat prendre à droite la D50 et rejoindre l’étang de Pulvérières. Parking au terrain de rugby.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
© 2015 - Randos au fil de l'eau - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Randonnée pédestre - Sources et volcans : Fiche 1

Email : accueil@terravolcana.com

Site web : www.terravolcana.com

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 19/03/2024
www.auvergne-destination.com

Conseils et suggestions

- L'étang de Pulvérières.
- Le grèbe huppé, oiseau avec un cou mince, les joues blanches, une huppe noirâtre et double, et, au printemps, à une collerette de plumes rousses et noires ornant les côtés de sa tête.
- Vue sur la chaîne des Puys.
- Zone humide sur un ponton en caillebotis.

Topo/pas à pas

1/ Du parking, face à l’étang, prendre à gauche "le sentier du grèbe huppé" qui le longe, traverser le ruisseau déversoir par un passage aménagé (panneau d’information et vue sur la chaîne des Puys). Prendre à droite un sentier qui contourne le lac (200 m à droite poste d’observation des oiseaux). À la sortie du bois, franchir une zone humide sur un ponton en caillebotis et rejoindre un large chemin.

2/ L’emprunter à droite et le suivre sur 500 m jusqu’à un petit sentier sur la droite "panneau d’information".

3/ S’engager sur ce sentier à travers les genêts, passer derrière une cabane d’observation, longer l’étang et rejoindre la route. L’emprunter à droite pour revenir au départ.

Lac ou plan d'eau à moins de 300 m
Au bord de l'eau
Présence de troupeaux et chiens de protection