Description

Vue du ciel sur le château de Tournoël à Volvic
Château de Tournoël à Volvic
Crédit : CD63 / Altitude63

Description

A 600 m d'altitude, le château (Xe siècle) domine la Limagne. Sa tour carrée, son donjon circulaire et son chemin de ronde offrent toutes les caractéristiques d'un château médiéval. À ses pieds s’étend Volvic, célèbre pour son eau pure et pour sa pierre.

Départ : Face au panneau de départ, prendre à droite le chemin qui longe l’auberge (En contre-bas, l’usine d’embouteillage des eaux de Volvic). Poursuivre dans l’allée arborée. Traverser une clairière (ancienne carrière) et continuer tout droit pendant 300 m environ jusqu’à une intersection (barrière en bois).

1 – Prendre le sentier en face sur environ 40m et, avant l’entrée en sous-bois, obliquer à droite pour emprunter un sentier. Après une montée très raide en forêt (vue sur l’impluvium de Volvic, la Chaine des Puys, le plateau de Gergovie, les monts du Forez et du Bourbonnais), descendre sur le sentier très escarpé jusqu’à la jonction avec un large chemin.

2 – Monter à droite puis, après quelques mètres en plat entre prés clos, tourner dans le premier chemin à gauche. Laisser un chemin à gauche et poursuivre jusqu’à une intersection en T.

3 – Prendre à droite (vue à 180° : plateau de Gergovie, Limagne, Livradois, monts du Forez). Ignorer un chemin à gauche et, 50 m plus loin, quitter le chemin pour emprunter à droite sur 20 m une trace dans les genêts, puis prendre la sente à gauche (vue plongeante sur le château de Tournoël). À une fourche, descendre à gauche dans la sente abrupte qui serpente en sous-bois, jusqu’à déboucher sur un croisement de plusieurs sentiers. Emprunter celui qui descend en face. À une fourche, choisir le sentier de droite, couper un nouveau sentier et poursuivre en face (pente très abrupte) avant de retrouver à nouveau un chemin. Tourner à gauche et garder ce chemin, qui descend et, après un gué, longe le ruisseau, jusqu’à un pont de pierre.

4 – Le franchir et remonter vers le château. Prendre à droite pour retrouver le parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2024

Parking du château de Tournoël , 63530 Volvic

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

7 œuvres d’art, ciselées dans la pierre de lave, se dressent dans le ciel du Pays de Volvic et habillent les 7 communes du territoire d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale.Conjuguer la Nature, ce sont sept œuvres d’art de Thierry Courtadon, artisan sculpteur reconnu, disposées sur sept communes : Chanat-la-Mouteyre, Volvic, Châtel-Guyon, Pulvérières, Charbonnières-les-Varennes (Veygoux), Saint-Ours-les-Roches (Beauregard), et Sayat. Ciselées dans la pierre de Lave, elles se dressent dans le ciel et habillent le territoire d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale. Des sculptures au gré des sentiers... Au fil des chemins de randonnées, ces sculptures sont intégrées aux paysages pour les sublimer plus encore... Les blocs de roche volcanique s’élèvent face à l’horizon et jouent avec les paysages : une cascade au milieu d’un bosquet, un champ au pied d’un volcan, une rivière, une forêt ou un jardin. L’artiste Thierry Courtadon a nommé ses sculptures avec des verbes selon sa forme et l’environnement qui l’accueille. Ondoyer, Chuchoter, Rassembler… comme si la pierre prenait vie. 1. CONTEMPLER Chanat-la-Mouteyre, sortie du bourg près de la zone humide. "La matière m’absorbe me donnant cette vue d’ensemble que m’offre la nature, l’étendue d’une région, d’un pays... L’état contemplatif offre à l’âme une proximité avec la nature..." 2. RASSEMBLER (actuellement non visible sur site) Volvic, lieu-dit Viallard. "Jouer avec l’horizon, il sert de repère pour situer un rêve céleste dans l’espace, une fragmentation constituée par les éléments du paysage terrestre qui se détachent du ciel. Dans le cas où l’horizon manque, on le remplace par un songe minéral..." 3. RESSURGIR (actuellement non visible sur site) Châtel-Guyon, Parc thermal. "Nous devions nous attendre un jour ou l’autre à l’une de ces résurgences où la lave perdue réapparait tout à coup à la lumière du jour, où les forces devenues souterraines brisent la paroi de l’imagination..." 4. COMPRESSER Pulvérières, arboretum. "Une poussée, une émission violente de matières venues des profondeurs à la surface de la terre, produisant d’une façon soudaine un sentiment vivant..." 5. SUSPENDRE Charbonnières-les-Varennes, Manoir de veygoux. "En développant la même courbe liquide, touchant le vide et en s’y abîmant, je déploie dans sa longueur, dans sa largeur, même dans le temps, cette matière qui me donne le pouvoir d’étendre mes rêves..." 6. CHUCHOTER Saint-Ours-les-Roches, lieu-dit Beauregard. "Le bruit humain se tait, la nature fait jaser es volcans, chuchoter les paysages et murmurer les mille voix du silence..." 7. ONDOYER Sayat, ruisseau du Bédat près des moulins. "Écrire au gré de l’eau, l’impulsion d’une matière donnant des lignes souples dont les courbes rappellent le mouvement des ondes romantiques..."

Œuvres réparties sur 7 communes du territoire 63530 Volvic
- Office de Tourisme Terra Volcana -

Conseils et suggestions

- Point de vue sur la plaine de la Limagne, la montagne bourbonnaise et les monts du Forez.
- En contre-bas l’usine d’embouteillage des eaux de Volvic.

Topo/pas à pas

1/ Face au panneau de départ, prendre à droite le chemin qui longe l’auberge (En contre-bas, l’usine d’embouteillage des eaux de Volvic). Poursuivre dans l’allée arborée. Traverser une clairière (ancienne carrière) et continuer tout droit pendant 300 m environ jusqu’à une intersection (barrière en bois).

2/ Prendre le sentier en face sur environ 40m et, avant l’entrée en sous-bois, obliquer à droite pour emprunter un sentier. Après une montée très raide en forêt (vue sur l’impluvium de Volvic, la Chaine des Puys, le plateau de Gergovie, les monts du Forez et du Bourbonnais), descendre sur le sentier très escarpé jusqu’à la jonction avec un large chemin.

3/ Monter à droite puis, après quelques mètres en plat entre prés clos, tourner dans le premier chemin à gauche. Laisser un chemin à gauche et poursuivre jusqu’à une intersection en T.

4/ Prendre à droite (vue à 180° : plateau de Gergovie, Limagne, Livradois, monts du Forez). Ignorer un chemin à gauche et, 50 m plus loin, quitter le chemin pour emprunter à droite sur 20 m une trace dans les genêts, puis prendre la sente à gauche (vue plongeante sur le château de Tournoël). À une fourche, descendre à gauche dans la sente abrupte qui serpente en sous-bois, jusqu’à déboucher sur un croisement de plusieurs sentiers. Emprunter celui qui descend en face. À une fourche, choisir le sentier de droite, couper un nouveau sentier et poursuivre en face (pente très abrupte) avant de retrouver à nouveau un chemin. Tourner à gauche et garder ce chemin, qui descend et, après un gué, longe le ruisseau, jusqu’à un pont de pierre.

5/ Le franchir et remonter vers le château. Prendre à droite pour retrouver le parking.

Présence de troupeaux et chiens de protection
En forêt

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 23/04/2024
www.auvergne-destination.com

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Rejoindre, via Volvic, Tournoël situé à 15km au nord de Clermont-Ferrand.

Site web : www.terravolcana.com

Sous réserve de conditions météo favorables.

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.