Description

La Banne d'Ordanche

Crédit : Denis Pourcher

Description

Ce piton basaltique (1515 m) est connu pour la beauté des paysages. Au printemps les champs sont garnis de jonquilles. Le panorama est à couper le souffle : Artense, massif du Sancy, Vallée de La Dordogne, la Bourboule, puys de la Tache, la Monne...

Départ - A partir du panneau, descendre en direction du village de vacances, traverser une route, descendre en face et poursuivre sur un chemin à gauche. A la route, prendre à gauche jusqu’au panneau "sens interdit".

1 - Emprunter le chemin à gauche direction "lac du Guéry". Rester à droite et monter en lisière du bois. Laisser un chemin à droite, continuer tout droit en prenant la direction "lac du Guéry" jusqu’à la passerelle franchissant un premier ruisseau.

2 - Continuer sur le chemin, franchir deux autres ruisseaux. Virer à gauche et suivre le GR30 direction "lac du Guéry". Franchir un escabeau et continuer le sentier à gauche du ruisseau jusqu’aux panneaux de signalisation. Quitter le GR30 et prendre un sentier à gauche direction "Banne d’Ordanche". Monter la butte le "Tenon" et poursuivre jusqu’au col "Saint-Laurent".

3 - Au col tourner à gauche (point de vue sur le Sancy et le Plomb du Cantal). Continuer en direction de la Banne jusqu’à un escalier, (vue sur La Bourboule, l’Artense et les Combrailles, hors PR montée à la Banne par l’escalier, table d’orientation). Continuer par le chemin herbeux qui mène au parking dédié à l’aéromodélisme. Prendre la route à gauche jusqu’à un carrefour.

4 - Emprunter la route à droite puis prendre rapidement à gauche un chemin qui descend direction Murat-le-Quaire. Continuer tout droit en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu’à la route que l’on emprunte à gauche pour rejoindre le point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 11/02/2024

Plan d'eau - Parking , 63150 Murat-le-Quaire
Lat : 45.601921Lng : 2.741598

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Dans Murat-le-Quaire (au dessus de la Bourboule), face à l’église, tourner à gauche pour prendre la D 609. Après le plan d’eau à gauche, panneau de départ au bout du parking à droite.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
© 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Email : ot.sancy@sancy.com

Site web : www.sancy.com

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 10/02/2024
www.auvergne-destination.com

Topo/pas à pas

1/ À partir du panneau, descendre en direction du village de vacances, traverser une route, descendre en face et poursuivre sur un chemin à gauche. À la route, prendre à gauche jusqu’au panneau "sens interdit".

2/ Emprunter le chemin à gauche direction "lac du Guéry". Rester à droite et monter en lisière du bois. Laisser un chemin à droite, continuer tout droit en prenant la direction "lac du Guéry" jusqu’à la passerelle franchissant un premier ruisseau.

3/ Continuer sur le chemin, franchir deux autres ruisseaux. Virer à gauche et suivre le GR30 direction "lac du Guéry". Franchir un escabeau et continuer le sentier à gauche du ruisseau jusqu’aux panneaux de signalisation. Quitter le GR30 et prendre un sentier à gauche direction "Banne d’Ordanche". Monter la butte le "Tenon" et poursuivre jusqu’au col "Saint-Laurent".

4/ Au col tourner à gauche (point de vue sur le Sancy et le Plomb du Cantal). Continuer en direction de la Banne jusqu’à un escalier, (vue sur La Bourboule, l’Artense et les Combrailles, hors PR montée à la Banne par l’escalier, table d’orientation). Continuer par le chemin herbeux qui mène au parking dédié à l’aéromodélisme. Prendre la route à gauche jusqu’à un carrefour.

5/ Emprunter la route à droite puis prendre rapidement à gauche un chemin qui descend direction Murat-le-Quaire. Continuer tout droit en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu’à la route que l’on emprunte à gauche pour rejoindre le point de départ.

Conseils et suggestions

- Vue sur le lac du Guéry (1 264 m), le plus haut lac d'Auvergne.
- Vallées du Mont-Dore et de la Bourboule.
- Vue sur le Massif du Sancy et le Plomb du Cantal.
- Vue sur l’Artense et les Combrailles.
- Table d'orientation.

Vue lac
Vue montagne
En montagne
Présence de troupeaux et chiens de protection