Description

Sur le chemin...
Le départ des sentiers
Crédit : SandrinePerego

Description

Une escapade pleine de charme dans la vallée du Cernon, avec une incursion sur les contreforts du Larzac, couronnée par la découverte de la superbe commanderie de Ste-EulalieDépart du parking de la Jasse, prendre la passerelle sur le Cernon, traverser la route goudronnée, puis aller vers les panneaux en bois indiquant les circuits.Descendre la petite butte de terre, prendre à droite le chemin de la Carriette que l’on suit jusqu’à une large piste. Continuer en descendant la piste, prendre le premier virage à droite.Après 300 mètres en montée dans le virage, prendre à droite, continuer tout droit dans un chemin bordé de buis puis d’ancien mur en pierre. Le chemin monte en bordure de pré puis de bois. Passer  sous la voie ferrée, puis franchir le portail et continuer sur ce chemin qui longe le bois sur la gauche.A l'intersection suivante, prendre un chemin bien tracé sur la gauche pendant 200 mètres, et suivre le marquage sur les arbres ou sur piquet. Passer le portillon et continuer jusqu’au tunnel sous la voie ferrée.Un panneau indique les directions vers Sainte-Eulalie de  Cernon ou vers le Viala-duPas-de-Jaux par le GR71C.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/03/2024

Parking de la Jasse à Lapanouse de Cernon

Ste-Eulalie de Cernon

Le Cernon est le fil bleu de cette balade : on s’en éloigne d’abord pour mieux la retrouver, plus en amont, aux portes du village templier et hospitalier de Ste-Eulalie. Entre-temps, le sentier rejoint les contreforts du causse et offre de très beaux panoramas sur la vallée. Au passage, vous emprunterez la piste des premiers bergers transhumants !

A 25km au sud de Millau. Depuis Millau par la D809 ou depuis l'A75 sortie n°47 - La Cavalerie, puis suivre la D999 direction St-Affrique et la D562E.

Parking de la Jasse

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce.

Vous traversez parfois des zones classées Natura 2000, présentant des espèces protégées. Bien refermer les barrières en zone de pâture, ne pas s’approcher des moutons, tenir les animaux en laisse. Rester sur les chemins balisés, respecter les propriétés privées et la nature. Ne pas cueillir les fleurs. Ramener ses déchets, faire attention aux risques d’incendies. Prévoir de bonnes chaussures, assez d’eau. S'informer de la météo avant de partir.

UNESCO Causses et Cévennes

Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.