Description

Randonnée de la Pierre grise

Randonnée de la Pierre Grise - Cuzieu
Crédit : E.BEBI Office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier

Description

Circuit de randonnée au départ du hameau de Fesne, très varié permettant de découvrir le bâti du Bugey grâce à la traversée de nombreux villages et hameaux. Beaux panoramas, lacs, bois...

Prendre direction Cuzieu, traverser le village en direction du lac et du hameau de Morgnieu. Traverser une forêt, puis les hameaux de Nécuidaz, le Pérou et le Truc à Saint Martin de Bavel.
La pierre grise se trouve dans les bois où vous aurez une très belle vue sur le village de Virieu-le-Grand. Revenir à Cuzieu par Saint-Martin de Bavel.

Circuit détaillé dans le topo-guide "randonnées pédestres en Bugey" du Comité départemental de randonnée pédestre de l'Ain comprenant 71 randonnées à la découverte du Bugey.
En vente à l'Office de tourisme au prix de 14 €

Type d’itinéraire : PR
Balisage : Jaune Suivre les stickers aux initiales "PG"
Carte IGN au 25 000e

Ce circuit a été mis à jour le : 02/02/2024

Mairie , 01300 Cuzieu
Lat : 45.819304Lng : 5.674335

Départ Mairie de Cuzieu (au hameau de Fesne)

Descendre à la route départementale. L’emprunter à droite sur 50 mètres. Prendre à gauche le chemin qui mène à CUZIEU. Traverser le village et prendre une petite route à gauche en montée. Passer un petit col, se diriger vers la droite en vue du lac de MORGNIEU. Tourner à gauche près d’une croix et gagner le hameau de MORGNIEU (Commune de CEYZERIEU).

Vers l'École 01300 Cuzieu

Hameau de Morgnieu

Dans le hameau, tourner à gauche, puis, à la sortie, à droite. On traverse une forêt dans laquelle on devra tourner d’abord une fois à gauche, puis une fois à droite. A la sortie de la forêt, un grand chemin mène à NECUIDAZ (hameau de SAINT-MARTIN-DE-BAVEL).

Morgnieu 01350 Ceyzerieu

Nécuidaz

Dans ce village, tourner à droite pour quitter la RD69, puis à gauche sur une petite route qui rejoint une autre route départementale, la RD105. Prendre cette route à gauche (prudence) et traverser LA VELLE.

Rue du Vieux Four 01510 Saint-martin-de-bavel

St Martin de Bavel

Laisser à droite la Mairie de ST-MARTIN-DE-BAVEL, traverser avec prudence la RD31C et continuer tout droit dans le PEROU. Au 2ème carrefour, prendre à gauche et, tout de suite après, à droite. La petite route mène au TRUC, hameau que l’on traverse pour retrouver un grand chemin.

Rue de la Fruitière 01510 Saint-martin-de-bavel

La Pierre Grise

(Le chemin de gauche peut servir à raccourcir le circuit). Prendre le chemin de droite qui descend et contourne un promontoire en laissant de nombreuses vues. Retrouver le raccourci ci-dessus et tourner à droite au prochain carrefour. Dépasser la ferme de COCHIOT et entrer dans un bois où on arrive à la « Pierre Grise ».

Chemin du Truc 01510 Saint-martin-de-bavel

Belvédère de la Cra

Faire un aller-retour jusqu’à un belvédère. Revenu à la Pierre Grise, prendre à droite un sentier qui descend jusqu’à la RD 105.

Route de Belley 01510 Virieu-le-grand
- Aintourisme -

Juste avant la route, prendre le chemin de droite et descendre dans un lotissement dans lequel on tourne à gauche.

Rue de Pérou 01510 Saint-martin-de-bavel

Hameau de Cuzieu et panorama de Missignin

Traverser un carrefour et s’engager en face. Poursuivre à flanc de coteau pendant plus d’un kilomètre, laisser à droite un chemin balisé qui descend à PUGIEU et remonter sur VOLLIEN, hameau de CUZIEU. Dans ce hameau, tourner à gauche puis à droite. Traverser un lotissement et prendre à gauche une petite route qui ramène à FESNE.

En Murat 01510 Virieu-le-grand

Patrimoine du village de Cuzieu

La commune de Cuzieu se compose d’un chef lieu et de quatre hameaux : Donnalèche-Terrieu, Fesne, Vollien et Vérupt.A l’époque féodale, le village appartenait au comté de Rossillon, dont il fut séparé en 1772. L’église de Cuzieu, de construction très ancienne (date précise inconnue), a subi de graves dégradations pendant la Révolution. Une nouvelle église, de style néo-gothique, a donc été construite à l’entrée du village au XIXe siècle. Elle est faite de pierres de taille et est couverte d’un toit d’ardoise. Son mobilier consiste en une pierre tombale d’un membre de la famille Béatrix, d’un maître autel et d'autels de la Vierge et de Saint Joseph, de deux anges patinés, de sept statues de facture sulpicienne et d’un tableau de Gilles Duché. La paroisse est placée sous le vocable de Saint Oyend. La commune compte deux croix : les deux sont en souvenir de la mission de 1897. Dans la cour de la mairie, on peut voir le chaudron qui servait à l’ancienne fruitière. La commune compte désormais 4 fours (celui de Donnalèche a été démoli). Le plus beau est celui de Fesne car il a une couverture complète de lauzes. Il existe deux lavoirs : un à Fesne et un à Vollien. Le château de Cuzieu, a quant à lui, appartenu à la famille Béatrix puis à la famille Dallemagne, noblesse d’Empire de Belley jusqu’en 1925. La façade date du XVIIIe siècle et comporte un escalier à double volée. La ferme Blanchet, à Verupt, est une bâtisse remarquable : elle abritait, il y a quelques dizaines d’années, un des derniers métiers à broder sur toile.