Description

N°33b - Lac du Montagnon par Aydius

Lac du Montagnon - AYDIUS (©ABACO DIGITAL) - DI
Crédit : OTHB

Description

Une rando sportive passant par les Cabanes de Cure det Cam et par le Col de la Taillandère, puis grimpant aux lacs du Montagnon d'Iseye : ne surtout pas s'écarter du sentier traversant les barres rocheuses finales !

Difficile

Espace du col de Lasserre , 64490 AYDIUS

Accès

Pour rejoindre le point de départ, suivre la route du Quartier des Salars qui se prend sur la gauche avant d'arriver au village d'Aydius. Poursuivre cette route qui passe au-dessus du village puis passer le Pont des Salars et continuer jusqu'au parking "espace du col de Lasserre".

- Communauté de Communes du Haut-Béarn -

A pied suivre la piste Béranguel puis traverser le ruisseau pour récupérer la piste des Labays et continuer jusqu'à l'aire de stationnement Pée Nouqué.

Début de la montée

Passer une clôture électrique pouvant être installée par le berger (en prenant soin de refermer le passage avec les poignées prévues à cet effet !) ; traverser le ruisseau de l'Arigalos et grimper en courts lacets.

- Communauté de Communes du Haut-Béarn -

La hêtraie et la lande du Barca

Poursuivre la sente qui pénètre plus loin dans la hêtraie.

Cabanes de Cur det Cam

Continuer la montée sur la sente dans cette lande et parvenir au replat de l'abreuvoir et des cabanes de Cure det Cam.

Col de la Taillandère

Poursuivre tout droit au Sud après l'abreuvoir par la sente montant à gauche de l'axe du vallon herbeux délimité à droite par les abrupts du Montagnon d'Iseye et à gauche par les pentes du Pic Lasnères ; déboucher au Col de la Taillandère.

Rocher des Tallandères

Du col, avoir la curiosité de découvrir légerement au-dessus et 20 m à gauche un rocher strié de balafres qui n'ont rien de naturel : les Taillandères. Revenir au col, traverser vers le Sud par la sente qui descend dans une cuvette et remonter Sud-Est vers un jalon.

- Communauté de Communes du Haut-Béarn -

Plateau de Besse et plateau d'Arriutort

Obliquer à droite au Sud jusqu'au jalon suivant, à la jonction d'un itinéraire venant du Col de Besse par la crête délimitant le Plateau de Besse et celui d'Arriutort.

Le pas de l'Escala

Poursuivre la montée à gauche au sud, remonter dans le pîerrier puis juste après à l'ouest ; parvenir au seuil herbeux du Pas de l'Escala.

- Communauté de Communes du Haut-Béarn -

Montée vers le Pas de l'Escala

Un petit laquet annonce plus bas au sud-ouest le seuil du lac de Montagnon dont la forme en coeur si mystérieuse de celui-là interroge...

Retour

Revenir sur ses pas strictement par le même itinéraire qu'à l'aller, en contournant avec grande précaution les dalles de l'Escala par l'ancien cheminement pastoral restauré pour plus de sécurité.