Description

bager3 othb tourinsoft
20210225_145738 tourinsoft
Crédit : OTHB

Description

La futaie de hêtres du Bager invite à la à la contemplation et à la découverte de la nature sauvage. Le gave d'Ossau se dévoile dans des nuances turquoises et rythme une partie de cette randonnée au son de ses rapides. L'ensemble créé une ambiance de petite Amazonie.

Facile

Borne 12 , 64400 OLORON-SAINTE-MARIE

Accès

Le départ se situe au croisement entre la route départementale 338 et la route départementale 9118. Pour y accéder : Option 1 (11.5 km) : Du quartier Sainte-Croix à Oloron Sainte-Marie, suivre la D338, dite route des crêtes sur une dizaine de kilomètres jusqu’au carrefour de la borne 12. Se garer à proximité de l’aire de pique-nique. Option 2 (15.5 km) : Depuis Oloron Sainte-Marie, prendre la direction de Saragosse et se diriger vers Asasp-Arros. Au village, prendre à gauche sur la D 9118 en direction d’Arudy. Rouler sur environ 7.5 km et se garer à proximité de l’aire de pique-nique.

- Communauté de Communes du Haut-Béarn -

Du parking, rejoindre la route principale et prendre à gauche. Traverser la route et suivre en face une piste pénétrant dans le bois 500 m plus loin.

Col du cerisier

Après une légère montée, poursuivre sur cette piste forestière en délaissant les divers croisements de sentiers à gauche et à droite. Poursuivre en suivant le balisage jaune jusqu’au col du Cerisier.

La piste

Au niveau du col, prendre à gauche et monter trois lacets sur une piste carrossable.

D 918

Laisser la piste et emprunter le sentier qui monte sur votre gauche sur environ 100 m, descendre ensuite sur un chemin de terre. A la première intersection, garder le sentier principal qui plonge dans le ravin de Termy et rejoindre la D 918.

Le gave d'Ossau

A l’intersection, tourner à gauche et suivre la route sur 50 m et prendre à droite un chemin qui descend en direction du gave. Longer le gave d’Ossau sur 2 km le long de sa rive gauche. Après une traversée de ruisseau et une petite remontée, poursuivre sur environ 800 m.

Retour

Au croisement, laisser la piste filer tout droit et prendre à gauche devant les vestiges d’une grosse palombière, remonter le chemin qui devient rapidement une piste. Au premier croisement des pistes carrossables, prendre à gauche pour remonter et rejoindre votre point de départ.