Description

LE MONTAIGU

Montaigu
Crédit : Léa Rouvellat de Cussac

Description

Un parcours aérien et panoramique entre plaine et montagne avec, depuis le sommet du Montaigu, bastion avancé de la chaîne pyrénéenne, une vue aérienne à 360°.

Difficile
7h (1j)

65200 Bagnères-de-Bigorre

Laisser le sentier du pic de Montaigu à gauche et monter par la route forestière sur 2,5km. Parvenir à une petite aire de retournement herbeuse sur la droite, avant que la piste ne redescende.

- Tourmalet Pic du Midi -

Emprunter à gauche le chemin forestier qui s'élève dans les sapins en pente douce. A un virage prononcé à droite, prendre tout droit le sentier d'abord peu visible qui monte sous les sapins, puis poursuivre sur un sentier mieux marqué. Suivre la crête légèrement sur son versant gauche à travers les estives. Passer sous le pic de la Peyre, redescendre un peu et longer la crête jusqu'au col de Culentous.

- Tourmalet Pic du Midi -

Continuer par la sente qui s'élève progressivement sur le versant à gauche du pic de l'Oussouet. Franchir la crête et la longer légèrement à droite jusqu'au Col de Tos.

- Tourmalet Pic du Midi -

Suivre en face le sentier qui s'élève en lacets. Passer à droite des petits lacs du Montaigu et continuer à monter dans les estives puis la rocaille jusqu'au pic de Montaigu (2339m). Au retour : Tourner à droite et dévaler tout droit la pente jusqu'au ruisseau de Tos. Suivre le sentier, soit le long du torrent, soit dans son lit, puis plus bas dans une succession de bois et d'estive, franchir un ruisseau et poursuivre en descente dans la hêtraie jusqu'au point de départ.

- Tourmalet Pic du Midi -

Admirer la vue. Puis redescendre au Col de Tos.

ITINERAIRES BIS

L'itinéraire est possible en A/R du Parking au Col de Tos directement, jusqu'au Montaigu et redescendre par le même chemin (environ 5h).
La boucle sans aller au Montaigu est possible en 4h30.

PARKING

Route forestière du Hourc, à l'embranchement du sentier du Montaigu.

ZONE PASTORALE

Chiens tenus en laisse et ne pas s'approcher des troupeaux.