Description

LE LAC DE MONTARROUYE

Description

Longue mais sans difficulté, cette randonnée vous mène le long de la vallée de la Gaoube jusqu'au petit lac de Montarrouye. Durant l'été, ces grands espaces deviennent le royaume des troupeaux.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2019
max. 1913 m
Styles : RandonnéeMontagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

Unnamed Road , 65440 Ancizan

Emprunter le large chemin herbeux qui s'élève vers l'ouest. Poursuivre le long du torrent de la Gaoube (on longe le courtaou d'Artigussy et ses leytés sur l'autre berge) sur environ 2 km avant d'atteindre un enclos à bétail.

Unnamed Road 65440 Ancizan
- Tourmalet Pic du Midi -

Partir à droite, franchir le torrent sur un pont et monter au courtaou des Esclozes (cabane ; abri et table).

Unnamed Road 65440 Ancizan
- Tourmalet Pic du Midi -

S'élever de quelques mètres et déboucher sur un chemin herbeux. Le suivre à gauche sur 50m et monter à droite dans les fougères, puis les pelouses. Atteindre un gradin herbeux. Etre attentif au balisage : laisser un chemin horizontal qui part vers le sud pour monter à droite et emprunter le sentier légèrement en contrehaut. Après un long cheminement horizontal à flanc de versant, le sentier longe un replat puis s'oriente à droite et grimpe à travers les pelouses (sud-ouest) jusqu'à une petite crête herbeuse.

- Tourmalet Pic du Midi -

La franchir puis monter à droite et poursuivre à flanc de versant jusqu'à un vaste replat.

- Tourmalet Pic du Midi -

Ne pas se diriger vers la cabane du Pla des Gats mais monter à droite et contourner le replat par le haut, à flanc de versant. Grimper sur un petit ressaut puis s'élever à droite sur quelques mètres avant de poursuivre vers le sud. Le sentier domine le torrent, passe au pied de barres rocheuses puis parvient au lac de Montarrouye (1907m ; une cabane en contre-haut du lac peut servir d'abri).

- Tourmalet Pic du Midi -

Le retour s'effectue par le même itinéraire.

ZONE PASTORALE

Tenir les chiens en laisse et ne pas s'approcher des troupeaux.

DIFFICULTÉS

Itinéraire à n'effectuer que par temps clair.

DÉPART

Du bord de la route (panneau).
Payolle, à 7,6km de Sainte-Marie-de-Campan par la D918 (direction Col d'Aspin), la D113 (route de la Hourquette d'Ancizan) sur 200m, puis à droite, la route de la Prade sur 1,1km.