Description

AUTOUR DE LA GAOUBE

Description

Des vastes pâturages lumineux à l'ombre de la hêtraie, cet itinéraire s'articule autour du torrent de la Gaoube. Des vestiges de "courtaous" rappellent l'intense activité pastorale d'autrefois.

Ce circuit a été mis à jour le : 12/12/2017
Styles : RandonnéeMontagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

D113 , 65440 Ancizan

Emprunter la route de La Prade (ouest) jusqu'au pont, puis suivre le chemin à droite sur 50m.

D113 65440 Ancizan
- Tourmalet Pic du Midi -

Bifurquer à gauche et longer le ruisseau de la Gaoube. Le chemin débouche sur un vaste plateau. Suivre la piste qui s'élève à droite et atteindre un carrefour.

Pailhole 65440 Ancizan
- Tourmalet Pic du Midi -

Continuer en face de la Gaoube (courtaou d'Artigussy, sur l'autre berge) sur 1,8km avant d'atteindre un enclos à bétail. > Variante (circuit de 1h15) : se diriger à droite pour rejoindre directement le repère 6.

Unnamed Road 65440 Ancizan
- Tourmalet Pic du Midi -

Partir à droite, franchir la Gaoube et monter au courtaou des Esclozes (cabane ; abri et table). Le chemin se poursuit en contre-haut des ruines (nord) puis au milieu des landes avant d'amorcer un virage. > Accès à la cascade de Pich (45 min aller-retour) en continuant tout droit (prudence : parois abruptes sans rambardes).

Unnamed Road 65440 Ancizan
- Tourmalet Pic du Midi -

Descendre à droite sur la crête (nord-est) jusqu'à un replat herbeux. Bifurquer à gauche pour rejoindre, en contrebas, une grange. Suivre la route à droite sur 30m, puis s'engager sur le sentier de droite. Continuer par la piste forestière à droite sur 50m. > En effectuant le virage à gauche, après 120m, la piste qui suit mène à gauche au courtaou de Sarroua (cabane pouvant servir d'abri ; 20 min aller/retour).

Unnamed Road 65710 Campan
- Tourmalet Pic du Midi -

À l'orée du bois, prendre le chemin à gauche. Il pénètre dans la hêtraie puis descend. À la sortie du sous-bois, rester sur la droite à deux reprises et se diriger vers un relais de télécommunications. Descendre à gauche puis aller à droite pour franchir la passerelle et retrouver la bifurcation de l'aller.

D918 65710 Campan
- Tourmalet Pic du Midi -

Continuer tout droit et, par l'itinéraire utilisé à l'aller, regagner le point de départ.

Pailhole 65710 Ancizan

ZONE PASTORALE

Tenir les chiens en laisse et ne pas s'approcher des troupeaux.

DÉPART

Du bord de la route, 250m après la D113.
Payolle, à 7,6km de Sainte-Marie-de-Campan par la D918 (direction Col d'Aspin), la D113 (route de la Hourquette d'Ancizan) sur 200m et la route de la Prade à droite.