Description

LA CABANE DE SARRÈDE

Description

Sur la moraine latérale de l'ancien glacier qui descendait la vallée de Gripp, vous pourrez faire une pause à la cabane rénovée de Sarrède et admirer le pic du Midi de Bigorre.

Facile
2h (1j)

Sarrat de Bon Darré , 65710 Campan

Emprunter le chemin carrossable qui monte au milieu des pelouses (sud) puis, à l'intersection, rester à droite et rejoindre les granges des Courtalets.

Sarrat de Bon Darré 65710 Campan
- Tourmalet Pic du Midi -

Poursuivre à droite en contournant les granges par le haut. Par une montée régulière, franchir un collet. Le sentier continue au milieu des genévriers, à flanc de versant, pour atteindre le courtaou de Sarrède (cabane pouvant servir d'abri).

- Tourmalet Pic du Midi -

Emprunter le sentier qui monte en contre-haut des ruines (est), dans les pelouses. Il mène à un embranchement, juste avant un replat herbeux. > Par temps de brouillard, ne pas continuer le circuit, mais redescendre par le même itinéraire.

Unnamed Road 65710 Campan
- Tourmalet Pic du Midi -

Traverser tout droit le replat herbeux, effectuer une longue traversée à flanc de versant (prudence, sentier étroit) jusqu'à un second replat. > Le sentier de droite se hisse jusqu'au promontoire rocheux se la Bèque (1721m ; point de vue ; 45 min aller-retour ; non balisé).

Unnamed Road 65710 Campan
- Tourmalet Pic du Midi -

S'orienter à gauche vers la petite crête et la suivre en descente. Rejoindre l'intersection de l'aller, en contrebas des granges des Courtalets.

- Tourmalet Pic du Midi -

Par le chemin emprunté à l'aller, regagner le point de départ.

ZONE PASTORALE

Tenir les chiens en laisse et ne pas s'approcher des troupeaux.

DIFFICULTÉS

> Par temps de brouillard, s'arrêter à la cabane (numéro 3) et redescendre par le même itinéraire.
> Descente raide entre le point 5 et 2.

DÉPART

Du bord de route (panneau départ sentier).
De Sainte-Marie-de-Campan, suivre la D918 (vers col d'Aspin) sur 500m, à droite, le chemin de Peyrehitte sur 900m, puis à gauche la route du Sarrat de Gaye sur 5km.