Description

LE CIRCUIT DES LACS

Description

Après une progression dans le site enchanteur de la vallée d'Aygues-Cluses ("eaux closes"), l'itinéraire pénètre dans un magnifique sanctuaire granitique et lacustre. Au détour du chemin, laissez-vous surprendre par l'apparition inattendue d'un lac...

Ce circuit a été mis à jour le : 12/12/2017
Styles : RandonnéeMontagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

Route du Tourmalet , 65120 Barèges

S'engager entre les bâtiments de la station (restaurant, billetterie) et rejoindre à gauche un chemin carrossable. Le suivre sur environ 100m, puis le quitter pour un sentier à gauche. Il s'élève vers le sud au milieu des pelouses, puis longe par le haut un peuplement de résineux et débouche sur une route.

Route du Tourmalet 65120 Bareges
- Tourmalet Pic du Midi -

La couper et poursuivre sur un sentier en face qui s'élève vers le sud. Rejoindre une piste et la suivre sur 1,5km. Après un pont, atteindre un embranchement.

Touët et Labach 65120 Bareges
- Tourmalet Pic du Midi -

Prendre à gauche le sentier qui s'élève dans la vallée d'Aygues Cluses. D'abord étroite, la vallée s'élargit en bassins successifs. Après avoir franchi un ressaut, le sentier continue dans les pins et atteint, avant une zone plane et humide, une intersection. Traverser le torrent, gravir une coupe herbeuse et rejoindre la cabane d'Aygues Cluses (2150m) dominant le lac de Coueyla-Gran.

- Tourmalet Pic du Midi -

De la cabane, être attentif: le sentier s'oriente plein sud dans les estives. Il descend légèrement avant d'entamer la montée qui mène aux lacs de Madamète. Les longer puis poursuivre la progression jusqu'au Col de Madamète (2509m ; magnifique vue sur le pic du Néouvielle)

- Tourmalet Pic du Midi -

Emprunter vers le nord-ouest un sentier qui s'élève doucement à flanc de versant et parvient à un petit col. Descendre à droite dans le vallon pierreux, puis retrouver plus bas le sentier du col de Tracens (belle vue sur le lac Nère). Après avoir traversé une zone plane jonchée de blocs, parvenir à une intersection de sentiers. > Possibilité de monter au Pic de Madamète (2657m) en suivant la crête à droite (25min A/R).

Unnamed Road 65120 Vielle-aure
- Tourmalet Pic du Midi -

Prendre à droite, direction nord-ouest, vers un petit col et descendre dans un vallon en direction du lac de Tracens. Le longer par la droite, traverser son déversoir et poursuivre la descente vers le lac Blanc. Ne pas gagner sa rive mais bifurquer à droite pour rejoindre un sentier plus important.

- Tourmalet Pic du Midi -

Descendre à droite et longer le lac Dera Yunco puis celui Deths Coubous. Passer sur le barrage puis, après la cabane,poursuivre sur le sentier d'abord horizontal qui entame ensuite une longue descente en lacets jusqu'au point 3. Revenir au parking par le chemin emprunté à l'aller.

ZONE PASTORALE

Tenir les chiens en laisse, ne pas s'approcher des troupeaux et refermer les barrières.

DIFFICULTÉS

Itinéraire à n'entreprendre que par beau temps.

DÉPART

Du parking du Tournaboup (station de ski).
Tournaboup, à 21km au sud-ouest de Sainte-Marie-de-Campan par la D918 (direction col du Tourmalet). Après le col, descendre sur 9km jusqu'à Tournaboup.