Description

LE VAL D'ARIZES

Description

Au départ du hameau d'Artigues, cet itinéraire vous conduit jusqu'aux cabanes des Tramezaygues dominées par le majestueux Pic du Midi, avant de s'élever dans les estives, domaine des troupeaux en liberté.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2019
Styles : RandonnéeMontagne

Lartigue , 65710 Campan
Lat : 42.9303Lng : 0.20432

Du parking, emprunter la route vers le sud. Laisser une piste carrossable à gauche et traverser le hameau d'Artigues. Après la centrale électrique, parvenir à un embranchement.

Lartigue 65710 Campan
- Tourmalet Pic du Midi -

Prendre le sentier à droite, le long du parc à bétail, et longer le torrent. Le franchir sur une passerelle, aller à droite et monter dans la forêt. Rejoindre la route (D918). La couper (prudence!) et s'engager en face sur le sentier raide qui monte à la cascade d'Arizes. Poursuivre la progression et atteindre les cabanes de Tramezaygues.

Lartigue 65710 Campan
- Tourmalet Pic du Midi -

S'orienter à droite et franchir le ruisseau d'Arizes sur un pont puis emprunter le chemin à gauche. Il s'enfonce dans le vallon puis parvient au pont des Vasquès que l'on franchit.

Tramazaygues 65710 Campan
- Tourmalet Pic du Midi -

Laisser le GR10c à droite et emprunter à gauche le sentier qui monte au milieu des rhododendrons (soyez attentifs, laisser plus bas un sentier horizontal). Atteindre un petit col et poursuivre tout droit en direction d'un deuxième col. Redescendre au-delà par un sentier à flanc de versant et atteindre une intersection.

- Tourmalet Pic du Midi -

Ne pas continuer tout droit mais emprunter à gauche le sentier qui part en direction du lac du Castillon. Rejoindre le barrage. Continuer tout droit sur quelques mètres jusqu'à un embranchement : descendre à droite. La pente s'accentue et, après quelques lacets, le chemin parvient aux cabanes de Tramezaygues et à l'intersection du point 3.

D918 65200 Bagneres-de-bigorre
- Tourmalet Pic du Midi -

Suivre à droite le sentier (GR 10c) qui longe en contre-haut le torrent et par le chemin emprunté à l'aller, rejoindre Artigues.

Tramazaygues 65710 Campan

ZONE PASTORALE

Tenir les chiens en laisse et ne pas s'approcher des troupeaux.

DÉPART

Du parking au bord de la route d'accès au hameau d'Artigues, côté droit (en face du camping).
Artigues, à 7,3km au sud de Sainte-Marie-de-Campan par la D918 (direction col du Tourmalet).
Possibilité de partir du La Mongie (durée du circuit : 2h30, déniv. 337 m)