Description

Boucle 49 - Clos Besson et le lac de St Apollinaire

Crédit : Kinaphoto

Description

Un « résumé » de ce qui se fait en Gravel sur Serre Ponçon : pistes forestières, portions de sentiers ludiques, paysages, lac…

Du départ des parcours de la station de Réallon, descendre dans le parking et monter la piste à droite (route forestière de Joubelle). Juste avant l'aire de retournement, descendre à gauche le chemin forestier en direction du village de Saint-Apollinaire.
Au chemin en balcon, (point de vue sur le lac) monter le chemin à gauche (Possibilité de faire un aller-retour au lac Saint-Apollinaire en allant à droite deux fois). Après une portion très raide mais relativement courte, continuer à gauche sur le sentier direction Réallon station.
À la route, descendre à droite (D609). Dans un lacet, monter le chemin caillouteux à gauche. À la piste descendre à droite. Aux Praux, continuer sur la piste à gauche. Continuer sur la piste principale à droite en direction de Réallon camping.
Continuer tout droit sur le chemin montant légèrement en direction de Réallon. Emprunter le pont du Villard et continuer la piste à gauche en rive gauche du torrent. A la patte d'oie, continuer à droite.
À la route, prendre à gauche en direction de la base de loisirs de l'Isle. Avant le pont de la Cure, continuer à droite sur la route en rive gauche du torrent. Après les terrains de tennis, continuer tout droit sur le chemin de digue, puis prendre le chemin à gauche.
Au point d'eau, WC, parking, prendre le pont à gauche qui mène aux Gourniers. Au restaurant le Mélézin, monter à gauche en direction de "Le Bourget". Aux Tomelles, la route se transforme en chemin.
Au Bourget continuer tout droit. Aux Granges, continuer tout droit en direction du camping par les Casses. Aux Casses, prendre la piste à droite en direction des Mallets.
Aux Mallets, prendre la deuxième à droite en direction de la station de Réallon. À Pra Prunier, continuer tout droit en direction de la station. Arriver dans le lacet de la route D609, monter à droite en direction de la station. À l'entrée de la station, prendre à gauche et rejoindre le parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024
Thématique : Balade nature

Réallon station

Un parcours Gravel à 2 facettes : Côté lac, le paysage est ouvert sur le lac et son exposition plein Sud favorise une ambiance préalpine. Dans le vallon de Réallon, calé entre les Aiguilles de Chabrières et le Mont Guillaume, le torrent offre une fraicheur agréable l’été et une atmosphère plus montagnarde.

De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).

Parking de la station de Réallon, Réallon

Transport en commun

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  www.sncf-connect.com/bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, EspinasseMarseille-Briançon : (LER29) Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER)   +33 (0)809 400 415Grenoble : Transisère  +33 (0)4 26 16 38 38Gap-Barcelonnette (LER535) Aire de covoiturage :  Rond point des Orres – 05200 BaratierAvion : Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 68

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme Secours : 112

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.

En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.