Description

Fromage
Source
Crédit : cd24

Description

Cette randonnée vous conduira sur les coteaux agricoles de Sainte-Nathalène au patrimoine bâti très riche (L’église paroissiale de Sainte-Nathalène, dédiée à saint Martial, date du XIIe ou du XIIIe siècle; L’église paroissiale de Sainte-Nathalène, dédiée à saint Martial, date du XIIe ou du XIIIe siècle...), à proximité des Jardins d’Eyrignac, avec parfois des vues surprenantes sur la vallée de la Dordogne.

Ce circuit a été mis à jour le : 11/04/2024

Eglise , 24200 SAINTE-NATHALENE
Lat : 44.903891985Lng : 1.287380242

Du Départ à la ferme de la Brunie

Depuis le panneau d’appel, aller vers la Départementale et prendre la 1ère route à gauche avant celle-ci, direction St Vincent Le Paluel. Après le petit pont prendre le chemin qui monte sur la droite, longer le camping toujours sur la droite. A la croisée des chemins, bifurquer à droite et longer le camping. Au goudron tourner à gauche et marcher jusqu’au stop. Tourner sur la route à droite et sur la première petite route à gauche. Après les maisons continuer tout droit en emprunter le sentier qui monte dans les bois. A la sortie des bois, au goudron tourner à droite et longer la foret de chênes verts. A mi-côte dans le virage marcher sur le chemin à gauche. A la fin du chemin de castine tourner à gauche sur la petite route qui monte dans le coteau. Admirer le beau point de vue sur le bâti ancien. Au goudron, tourner à gauche aller tout droit, puis prendre à droite la première route direction boucle de Ste Nathalène. Bifurquer et rester sur le goudron pour rejoindre un chemin de terre puis un sentier qui descend dans les bois. Au bout du sentier après la haie de lauriers, au croisement des chemins, tourner à droite vers « Les champs ». Au goudron, prendre la route sur la droite pour rejoindre la première route à gauche, la route se transforme en chemin blanc, en bas de la cote au goudron prendre la petite route a gauche au carrefour. Tourner à droite au virage au 2 ème carrefour, prendre le chemin blanc à gauche. Laisser un sentier sur la droite, suivre le chemin à gauche (possibilité de raccourcir à droite) – Laisser une deuxième chemin sur la droite. Au carrefour aller tout droit (Pour monter à la ferme de la BRUNIE prendre le chemin à droite).

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

De la ferme de la Brunie à l'arrivée

Laisser un chemin à gauche et marcher tout droit dans un beau vallon. Prendre le sentier en face qui monte dans les bois, traverser la forêt. En haut de la cote, au repère de chasse, le chemin tout droit jusqu’au goudron. Tourner à droite, sur la petite route. Traverser le hameau de la Tour, aux dernières maisons descendre sur la petite route goudronnée à gauche, et emprunter le premier chemin à gauche. Après la dernière maison, prendre le premier chemin à droite. Au carrefour aller sur la route en face « Le Touron ». Au croisement des chemins, tourner sur la gauche « boucle de Ste Nathalène ». Traverser le hameau du Touron. Continuer tout droit et au croisement prendre le sentier qui descend dans les bois en face. Passer entre les maisons d’Esteil, continuer dans la foret. Longer une terre plantée de Noyers puis un champ cultivé, au goudron traverser et prendre le chemin en face. Tout droit longer les maisons pour descendre vers la mairie et le village.

Eglise Sainte Nathalène

L’église paroissiale de Sainte-Nathalène, dédiée à saint Martial, date du XIIe ou du XIIIe siècle. Elle possède un clocher-mur très particulier. Contrairement à la plupart des constructions de ce type, le clocher-mur de Sainte-Nathalène s’éleve en retrait par rapport à ses assises, formant ainsi deux registres. Il est encadré par deux collatéraux construits aux XVe et XVIe siècles. L’un de ces collatéraux est surmonté d’une tour carrée abritant l’escalier qui mène aux cloches.

Ferme de la Brunie

Marie vous accueille, vous fait visiter la ferme de la Brunie dont la fromagerie est ouverte tous les jours de 18h à 19h30, sauf le dimanche. Vous pourrez y déguster sa spécialité : la tomme du Sarladais. Il s’agit d’une tomme de pays, non cuite et légèrement pressée et affinée minimum 4 semaines dans une cave en pierre voutée. Les autres produits transformés sont variés et vont du beurre doux ou demi-sel aux yaourts à manger ou à boire, aux fromages tartinables nature ou aux herbes, aux fromages moulés, en bûches etc.

Château Latour

Au nord du petit bourg de Sainte-Nathalène, le château Latour est bâti, selon la légende, sur le lieu de naissance d’un célèbre troubadour du XIIe siècle. Le château Latour, ou château de la Tour, date du XVIe siècle. Il se compose d’un corps de logis et d’une tour circulaire. À l’intérieur, une salle est dotée d’un plafond orné à la française et d’un décor de fresques murales à frise. Une vaste chapelle construite dans un style catalan a été ajoutée au XVIIe siècle.

Gastronomique
Religieux

OT Sarlat Périgord Noir
Mél : rando@sarlat-tourisme.com

Animaux bienvenus ?

Oui

Accessible aux personnes à mobilité réduite