Description

Les puys Chopine et des Gouttes

Puys Chopine et des Gouttes
Crédit : David Frobert

Description

Cette balade en partie en sous-bois et forêts, permet d’accéder par une pente de faible difficulté au sommet des cratères des puys des Gouttes et de Chopine imbriqués l’un dans l’autre, et qui surplombent le paysage à 1 181 m d’altitude.

Départ - Face au parking, prendre à gauche le sentier qui longe une clôture. Il se transforme en grand chemin. L'emprunter, passer à proximité de la "Fontaine des Pères" et d'un parc à moutons. Ignorer les chemins qui partent à droite et à gauche et parvenir à une intersection à proximité d'une parcelle fermée par un grand portail métallique.

1 - Emprunter à droite un chemin qui s'élève doucement dans la forêt de hêtres et poursuivre jusqu'à la première intersection.

2 - Tourner à droite dans le chemin qui monte en sous-bois entre les puys de Chopine et des Gouttes. Franchir une clôture grâce à un escabeau. La pente s'accentue pour arriver sur la lèvre du cratère du puy des Gouttes.

3 - Emprunter le sentier à gauche en suivant le bord du cratère jusqu’au sommet (vue sur le puy de Dôme, la chaîne des Puys, le massif du Sancy, l'Artense, les Combrailles et, en surplomb, la carrière du puy de Lemptégy et le site de Vulcania). Longer une clôture en lisière de bois et descendre ensuite dans la forêt de hêtres. En bas de la descente, franchir une clôture à l'aide d'un escabeau.

4 - Prendre à droite le large chemin d'exploitation ; au carrefour suivant, laisser le chemin de gauche et continuer pour revenir au point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/03/2024
Styles : BaladeDécouverte

2 Large parking en bordure de la D559 direction Chanat, 200m après le rond-point à gauche , 63230 Saint-Ours

2 D559 63870 Orcines

Repère 4

Unnamed Road 63230 Saint-ours

La Ruche des Puys

Découvrez un environnement remarquable lors d'une visite guidée ludique et pédagogique. Sachez tout sur le travail de l'abeille. Observez les ouvrières dans les ruches vitrées, puis en direct dans une ruche avec une caméra macro.Lors d’une visite ludique et pédagogique, nous vous présentons d’abord comment est organisée la vie des abeilles dans la ruche. Par la suite, vous découvrirez le rôle primordial de l’abeille sur notre environnement à l’aide du "théâtre de la nature". Ensuite, vous pouvez observer les abeilles en toute sécurité dans les ruches vitrées. Puis arrive le moment le plus spectaculaire, où nous allons ouvrir une ruche derrière une vitre. Grâce à un système de macro-vidéo on rentre à l’intérieur des alvéoles ! À la miellerie, vous assisterez à la démonstration de l’extraction du miel. Et pour bien finir ce parcours, nous vous proposons une dégustation des miels et des produits maison. Durée de la visite : environ 1h15 La Boutique est ouverte toute l'année samedi et dimanche de 14h à 18h30 et les jours d'ouverture du musée. Ateliers découvertes pendant les vacances scolaires. Exposition sur les insectes comestibles et jeux enfants.

3 Rue de Charlon Beauloup 63230 Saint-Ours
- Office de Tourisme Terra Volcana -

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

7 œuvres d’art, ciselées dans la pierre de lave, se dressent dans le ciel du Pays de Volvic et habillent les 7 communes du territoire d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale.Conjuguer la Nature, ce sont sept œuvres d’art de Thierry Courtadon, artisan sculpteur reconnu, disposées sur sept communes : Chanat-la-Mouteyre, Volvic, Châtel-Guyon, Pulvérières, Charbonnières-les-Varennes (Veygoux), Saint-Ours-les-Roches (Beauregard), et Sayat. Ciselées dans la pierre de Lave, elles se dressent dans le ciel et habillent le territoire d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale. Des sculptures au gré des sentiers... Au fil des chemins de randonnées, ces sculptures sont intégrées aux paysages pour les sublimer plus encore... Les blocs de roche volcanique s’élèvent face à l’horizon et jouent avec les paysages : une cascade au milieu d’un bosquet, un champ au pied d’un volcan, une rivière, une forêt ou un jardin. L’artiste Thierry Courtadon a nommé ses sculptures avec des verbes selon sa forme et l’environnement qui l’accueille. Ondoyer, Chuchoter, Rassembler… comme si la pierre prenait vie. 1. CONTEMPLER Chanat-la-Mouteyre, sortie du bourg près de la zone humide. "La matière m’absorbe me donnant cette vue d’ensemble que m’offre la nature, l’étendue d’une région, d’un pays... L’état contemplatif offre à l’âme une proximité avec la nature..." 2. RASSEMBLER (actuellement non visible sur site) Volvic, lieu-dit Viallard. "Jouer avec l’horizon, il sert de repère pour situer un rêve céleste dans l’espace, une fragmentation constituée par les éléments du paysage terrestre qui se détachent du ciel. Dans le cas où l’horizon manque, on le remplace par un songe minéral..." 3. RESSURGIR (actuellement non visible sur site) Châtel-Guyon, Parc thermal. "Nous devions nous attendre un jour ou l’autre à l’une de ces résurgences où la lave perdue réapparait tout à coup à la lumière du jour, où les forces devenues souterraines brisent la paroi de l’imagination..." 4. COMPRESSER Pulvérières, arboretum. "Une poussée, une émission violente de matières venues des profondeurs à la surface de la terre, produisant d’une façon soudaine un sentiment vivant..." 5. SUSPENDRE Charbonnières-les-Varennes, Manoir de veygoux. "En développant la même courbe liquide, touchant le vide et en s’y abîmant, je déploie dans sa longueur, dans sa largeur, même dans le temps, cette matière qui me donne le pouvoir d’étendre mes rêves..." 6. CHUCHOTER Saint-Ours-les-Roches, lieu-dit Beauregard. "Le bruit humain se tait, la nature fait jaser es volcans, chuchoter les paysages et murmurer les mille voix du silence..." 7. ONDOYER Sayat, ruisseau du Bédat près des moulins. "Écrire au gré de l’eau, l’impulsion d’une matière donnant des lignes souples dont les courbes rappellent le mouvement des ondes romantiques..."

Œuvres réparties sur 7 communes du territoire 63530 Volvic
- Office de Tourisme Terra Volcana -

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Accès au départ : de Clermont-Ferrand prendre la D941 direction Pontgibaud, Après le col des Goules, au rond point de Vulcania, prendre à droite la D559, direction Chanat. 200 m plus loin, se garer sur le grand parking qui se trouve à gauche.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
© 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
© 2019 - Randos volcans - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Randonnée Pédestre - Sources et volcans - Fiche 9

Email : accueil@terravolcana.com

Site web : www.terravolcana.com

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Attention : zones de pacages. Tenir les chiens en laisse. Refermer les portes des clôtures et emprunter les échelles aménagées. Passage d'estive.