Description

Le puy de Vichatel

Crédit : Aurélie Sauvanot - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Description

Entre landes et bois cette randonnée plonge le visiteur dans l’univers chaotique d’une cheire volcanique et sa végétation si caractéristique. On peut observer les puys de la Vache et de Lassolas et la grotte de la Ribbe-Haute.

D - Du panneau de départ à proximité des sanitaires, monter l’escalier en rondins, traverser la route (prudence), prendre à gauche le chemin qui longe la route puis pénétrer en sous-bois. Continuer jusqu’à une fourche.

1 - Aller à droite, puis, plus loin, ignorer la sente à gauche. Monter à flanc du puy de Vichatel (vues sur les puys de Montchal, Pourcharet et Montjuger puis ceux de la Vache et Lassolas). A la clôture, en limite du cratère, poursuivre à droite, direction ‘’accès au sommet’’, par un sentier aménagé. Franchir un portillon. Au point culminant (vue sur le Sancy, les puys de Combegrasse et Charmont, le lac d’Aydat, les monts du Forez). Amorcer la descente, franchir le portillon à gauche, direction ‘’accès au cratère’’. Passer un autre portillon et se diriger à droite pour atteindre le dernier portillon. Le franchir et aller jusqu’à l’intersection toute proche.
2 - Virer à droite et continuer la descente jusqu’à un croisement en T proche de la route. Partir à droite et rejoindre le départ en empruntant le passage pour piétons.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/03/2024
Styles : RandonnéeBaladeMontagneForêt

Aydat - aire de repos du col de la Ventouse , 63970 Aydat

Du panneau de départ situé sur le parking, traverser la route pour emprunter en face le large chemin. Ignorer les marches en rondins à droite. À la fourche, aller à gauche et continuer à gauche sur le chemin qui pénètre en sous-bois. À l’intersection, prendre le chemin de gauche jusqu'à la route.

D5 63122 Saint-genes-champanelle

Repère 1

Ne pas la traverser mais gravir les marches à droite et suivre la sente. À la maison du Parc des Volcans (château de Montlosier), traverser le parking sur la gauche et atteindre la D 5. Prendre le chemin en face, longer l’étang (vue sur plusieurs puys dont les puys de Charmont et de la Toupe) jusqu’à une fourche.

D5 63970 Aydat

Repère 2

Partir à gauche puis encore à gauche pour suivre le chemin montant au puy de Vichatel (vue sur les puys de la Vache et de Lassolas). À la clôture, bifurquer à droite, franchir le portillon, continuer à droite sur le sentier bien aménagé qui accède au sommet (vue sur le Sancy, le lac d’Aydat, les Puys). Redescendre en direction du cratère. À l’intersection, aller à droite, passer le portillon, prendre à droite le chemin qui descend jusqu’à proximité de la D 2089.

D2089 63970 Aydat

Repère 3

Emprunter à gauche le chemin parallèle à la route. Ignorer un premier chemin montant à gauche, puis un deuxième descendant à droite ; à une fourche, rester à gauche, et poursuivre à droite à la suivante ; avancer sur ce sentier principal vallonné en ignorant des sentes adjacentes. Au carrefour, bifurquer à gauche, laisser le sentier à droite et retrouver le parking de départ.

D2089 63970 Aydat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Avec une superficie de 395 000 hectares, le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne est le plus grand Parc Naturel Régional de France métropolitaine !Le Parc des Volcans est situé au cœur de l'Auvergne, sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Il est le plus vaste Parc de France métropolitaine avec ses 395 068 hectares et l’un des plus anciens pour avoir été créé en 1977. Le territoire se compose de cinq régions naturelles à l’identité très forte. Les célèbres Monts Dôme, au nord du Parc, se caractérisent par un alignement de 80 jeunes volcans aux formes diverses. Les Monts Dore, au profil de crêtes, est un volcan complexe de type stratovolcan double.

Montlosier 63970 Aydat
- Clermont Auvergne Tourisme -

Le puy de Vichatel, une balade au crépuscule au milieu des volcans

Découvrez ce volcan à l’ambiance intimiste à la tombée du jour, heure à laquelle la nature laisse place aux ambiances nocturnes et où tous nos sens sont en éveil...Sortie offerte par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. C’est au coucher du soleil que vous ferez connaissance avec ce volcan niché dans un méandre de la coulée du puy de la Vache. Ce volcan facilement accessible présente la particulière de posséder le cratère le plus profond de la chaîne des Puys après celui du Pariou. À son sommet, la vue est saisissante surtout au coucher du soleil où vous pourrez admirer les volcans les plus septentrionaux de la Chaîne des Puys ainsi que les monts Dore. • Distance 5 km • Dénivelé : 140 m • Difficulté : Moyenne (petite pente raide en milieu de parcours ainsi que sur la fin (10min)) • Durée : 2 h • Lieu exact du RDV indiqué au moment de la réservation > Prévoir un équipement adapté à la randonnée et au climat de montagne: vêtements chauds, imperméables, chaussures de marche... >Privilégier le port de pantalon pour se prémunir contre le risque de morsure de tique.

puy de Vichatel 63970 Aydat

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Rejoindre le col de la Ventouse, situé à 20 km au S-O de Clermont Ferrand, par la D2089. Poursuivre 300m sur la D2089 pour trouver sur la gauche parking et panneau de départ sur l’« Aire du col de la Ventouse, Puy de Vichatel ».

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
© 2017 - Randos nature - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Email : aydat@clermontauvergnetourisme.com

Site web : www.clermontauvergnevolcans.com

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 24/03/2024
www.auvergne-destination.com

Conseils et suggestions

- Maison du Parc des Volcans (château de Montlosier).
- Vue sur les puys de Charmont et de la Toupe, vue sur les puys de la Vache et de Lassolas.
- Vue sur le Sancy et le lac d’Aydat.

Topo/pas à pas

1/ Du panneau de départ à proximité des sanitaires, monter l’escalier en rondins, traverser la route (prudence), prendre à gauche le chemin qui longe la route puis pénétrer en sous-bois. Continuer jusqu’à une fourche.

2/ Aller à droite, puis, plus loin, ignorer la sente à gauche. Monter à flanc du puy de Vichatel (vues sur les puys de Montchal, Pourcharet et Montjuger puis ceux de la Vache et Lassolas). À la clôture, en limite du cratère, poursuivre à droite, direction ‘’accès au sommet’’, par un sentier aménagé. Franchir un portillon. Au point culminant (vue sur le Sancy, les puys de Combegrasse et Charmont, le lac d’Aydat, les monts du Forez). Amorcer la descente, franchir le portillon à gauche, direction ‘’accès au cratère’’. Passer un autre portillon et se diriger à droite pour atteindre le dernier portillon. Le franchir et aller jusqu’à l’intersection toute proche.

3/ Virer à droite et continuer la descente jusqu’à un croisement en T proche de la route. Partir à droite et rejoindre le départ en empruntant le passage pour piétons.

En forêt
Vue montagne
En montagne
Présence de troupeaux et chiens de protection