Description

Le puy de Louchadière

Au fond du puy de la Louchadière
Puy de la Louchadière
Crédit : Gegeours (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Description

A 1 198 m le sommet du puy de Louchadière et son cône égueulé offre un terrain de jeu à une faune variée. Jolis points de vue sur la chaîne des Puys et sur les puys de Sarcoui, Goules, Gouttes, Fraisse, Clerziou, Grand Suchet, puy de Dôme...

Moyen

Parking sur la D 576 entre le Vauriat et Beauregard (900 m après le Vauriat) , 63230 Saint-Ours
Lat : 45.862054Lng : 2.916684

De l’aire de stationnement, monter par la petite route. Aller jusqu'à un chemin herbeux sur la gauche, juste après la troisième maison.

Beauregard 63230 Saint-ours

Repère 1

L’emprunter. Au croisement aller en face, puis monter dans le bois de hêtres. À la première intersection monter à gauche ; à la suivante laisser le chemin qui descend à droite et avancer sur 25 m.

Le Soul 63230 Saint-ours

Repère 2

Poursuivre à gauche en pente raide jusqu'à la sortie de la hêtraie (vue sur les Puys, le massif du Sancy et les Combrailles). Progresser jusqu'à la borne géodésique (sommet du puy de Louchadière, alt. 1198 m).

Unnamed Road 63230 Saint-ours

Repère 3

Redescendre jusqu'au point 2, puis prendre à gauche. Poursuivre la descente, longer une zone de culture pour arriver à un large chemin (vue sur le Puy de Dôme, les Puys Chopine, Jumes et Coquille).

Unnamed Road 63230 Saint-ours

Repère 4

L'emprunter à gauche à découvert puis dans la forêt. À la première fourche bifurquer à gauche. À la fourche suivante prendre à gauche puis à droite et continuer en restant à droite jusqu'à la grande route.

Le Soul 63230 Saint-ours

Repère 5

La longer par la gauche sur 200 m (prudence, circulation dangereuse), tourner à gauche pour atteindre l’ancienne carrière, la traverser pour arriver sur un bon chemin. Partir à gauche et rester sur ce chemin principal longeant une plantation de reboisement. Pénétrer dans la forêt. À la fourche prendre à droite. À la sortie du bois poursuivre tout droit jusqu'à la route.

D943 63230 Saint-ours

Repère 6

La traverser puis aller en face direction "Le Bouchet". Contourner le village par la gauche jusqu'à un chemin goudronné.

D576 63230 Saint-ours

Repère 7

Prendre à gauche et continuer tout droit (vue sur le cratère égueulé du puy de Louchadière à gauche et sur la chaîne des Puys). À la croix aller direction "Beauregard" pour rejoindre le parking.

Le Bouchet 63230 Saint-ours

Puy Chopine

Le puy Chopine n'est pas le plus connu des volcans de la Chaîne des Puys. Pourtant il se repère facilement. Sa forme originale attire le regard du voyageur.Peu d'édifices (hormis le py de Dôme) est similaire : l'aiguille rocheuse qui le constitue est née d'une extrusion d'un magma acide et froid à travers le socle cristallin. Phénomène rare et exceptionnel puisque le sommet s'élève à quelque 180 mètres au dessus de la surface initiale du socle. Sa formation est comparable à l'aiguille de lave spectaculairement apparue en Martinique en 1903, lors de la dernière éruption de la Montagne Pelée. Né il y a à peine 9500 ans, il compte parmi les plus jeunes volcans de la Chaîne.

Château Dauphin

Château fort, classé Monument Historique (MH), construit à la fin du XIIe siècle et complété au XVe. Il comprend un donjon et six tours; il est toujours habité. Remarquable potager en creux classé MH. Musée des mines d'argent dans les communs du château.Le Château comprend un donjon et six tours restaurés au XIXème siècle. Il conserve son aspect défensif mais l’intérieur, harmonieusement aménagé, est chaleureux avec ses boiseries (classées M.H), son mobilier XVIIème et XVIIIème siècle et ses nombreux souvenirs familiaux. Il est toujours habité depuis 1756 par la famille des comtes de Pontgibaud. Le château domine un rare potager en creux (classé M.H), labellisé Jardin Remarquable. La découverte peut être complétée par la visite du Musée des mines d'argent situé dans les communs du château. Partenaire de la Route Historique des Châteaux d'Auvergne.

6, Rue du Frère Genestier 63230 Pontgibaud
- Office de tourisme des Combrailles -

Moulin de Peschadoire

Le Moulin situé sur la Sioule, est à roue horizontale. La visite est guidée et vous découvrirez le moulin à chanvre rénové et l'ancienne presse à huile en attente d'être restaurée.

Peschadoire d'en bas 63230 Saint-Ours
- Office de Tourisme Terra Volcana -

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

7 œuvres d’art, ciselées dans la pierre de lave, se dressent dans le ciel du Pays de Volvic et habillent les 7 communes du territoire d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale.Conjuguer la Nature, ce sont sept œuvres d’art de Thierry Courtadon, artisan sculpteur reconnu, disposées sur sept communes : Chanat-la-Mouteyre, Volvic, Châtel-Guyon, Pulvérières, Charbonnières-les-Varennes (Veygoux), Saint-Ours-les-Roches (Beauregard), et Sayat. Ciselées dans la pierre de Lave, elles se dressent dans le ciel et habillent le territoire d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale. Des sculptures au gré des sentiers... Au fil des chemins de randonnées, ces sculptures sont intégrées aux paysages pour les sublimer plus encore... Les blocs de roche volcanique s’élèvent face à l’horizon et jouent avec les paysages : une cascade au milieu d’un bosquet, un champ au pied d’un volcan, une rivière, une forêt ou un jardin. L’artiste Thierry Courtadon a nommé ses sculptures avec des verbes selon sa forme et l’environnement qui l’accueille. Ondoyer, Chuchoter, Rassembler… comme si la pierre prenait vie. 1. CONTEMPLER Chanat-la-Mouteyre, sortie du bourg près de la zone humide. "La matière m’absorbe me donnant cette vue d’ensemble que m’offre la nature, l’étendue d’une région, d’un pays... L’état contemplatif offre à l’âme une proximité avec la nature..." 2. RASSEMBLER (actuellement non visible sur site) Volvic, lieu-dit Viallard. "Jouer avec l’horizon, il sert de repère pour situer un rêve céleste dans l’espace, une fragmentation constituée par les éléments du paysage terrestre qui se détachent du ciel. Dans le cas où l’horizon manque, on le remplace par un songe minéral..." 3. RESSURGIR (actuellement non visible sur site) Châtel-Guyon, Parc thermal. "Nous devions nous attendre un jour ou l’autre à l’une de ces résurgences où la lave perdue réapparait tout à coup à la lumière du jour, où les forces devenues souterraines brisent la paroi de l’imagination..." 4. COMPRESSER Pulvérières, arboretum. "Une poussée, une émission violente de matières venues des profondeurs à la surface de la terre, produisant d’une façon soudaine un sentiment vivant..." 5. SUSPENDRE Charbonnières-les-Varennes, Manoir de veygoux. "En développant la même courbe liquide, touchant le vide et en s’y abîmant, je déploie dans sa longueur, dans sa largeur, même dans le temps, cette matière qui me donne le pouvoir d’étendre mes rêves..." 6. CHUCHOTER Saint-Ours-les-Roches, lieu-dit Beauregard. "Le bruit humain se tait, la nature fait jaser es volcans, chuchoter les paysages et murmurer les mille voix du silence..." 7. ONDOYER Sayat, ruisseau du Bédat près des moulins. "Écrire au gré de l’eau, l’impulsion d’une matière donnant des lignes souples dont les courbes rappellent le mouvement des ondes romantiques..."

Œuvres réparties sur 7 communes du territoire 63530 Volvic

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 24/06/2024
www.auvergne-destination.com

Topo/pas à pas

1/ Emprunter l’escalier juste à côté du panneau de départ et monter le sentier (en haut, vue sur les puys de Louchadière, Chopine, Dôme et Côme) qui, après 100 m, redescend sur une large piste. Suivre celle-ci à gauche et poursuivre en montée douce sur environ 1 km. Atteindre un croisement juste avant la fin de la montée (à gauche, signalétique départementale indiquant que l’aller-retour avec le sommet a une durée de 1h).

2/ Quitter la piste en prenant à gauche un chemin herbeux qui, rapidement, pénètre dans le bois de hêtres. À la première intersection, monter à gauche. Ignorer les deux chemins suivants (l’un descendant à droite, l’autre montant à gauche) et poursuivre en face à travers la hêtraie, jusqu’à la borne géodésique marquant le sommet (puy de Louchadière, alt. 1198 m). À 20 m de ce point, vue sur les Puys, le massif du Sancy et les Combrailles.

3/ Faire demi-tour et effectuer la descente strictement par le même itinéraire que la montée. De retour sur la piste (PC 1), tourner à gauche (vue sur les puys de Jume, Coquille, Chopine et Dôme) et aller, sur 300 m, jusqu’à un croisement de pistes.

4/ Tourner à gauche (« Chuchoter », sculpture land’art) et cheminer à découvert puis dans la forêt. À la deuxième fourche (où deux circuits balisés en jaune se séparent), bifurquer à gauche dans la forêt de résineux. Parvenant à un sentier plus large, le suivre à droite sur une centaine de mètres. Prendre à gauche dans la hêtraie et tout de suite à droite. Après 100 m environ, quitter le chemin pour descendre dans une sente à droite jusqu’à une large piste cendrée. Suivre celle-ci à gauche jusqu'à la grande route.

5/ La longer par la gauche sur 200 m (prudence, circulation dangereuse), tourner à gauche pour atteindre l’ancienne carrière, la traverser pour arriver sur un chemin. Partir à gauche et rester sur ce chemin principal longeant une plantation de reboisement. Pénétrer dans la forêt. À la fourche, bifurquer à droite et progresser jusqu’à la sortie de la forêt.

6/ Prendre complètement à gauche une sente herbeuse qui, après avoir longé sur 100 m la lisière du bois, oblique à droite et rejoint un chemin agricole. Emprunter celui-ci à droite jusqu’à la route (D576). Tourner à gauche pour regagner le point de départ.

Conseils et suggestions

- Vulcania et Volcan de Lemptégy à proximité.
- Château Dauphin à Pontgibaud.

En forêt
En montagne
Présence de troupeaux et chiens de protection

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Sur la D943 entre St-Ours-les-Roches et Volvic, à 400m à l'Est du passage à niveau du Vauriat, emprunter la D576 (direction Beauregard) pendant 900 m jusqu'à un parking où se trouve le panneau de départ.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Randonnée pédestre - Sources et volcans Fiche 28

Email : contact@tourisme-combrailles.fr

Site web : www.tourisme-combrailles.fr

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.