Description

Cheire de Come

La cheire de Côme
Crédit : Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Description

Une balade sur une vaste cheire où 8 coulées de basaltes différentes tapissent le chemin. Les curieux déchiffreront la "Pierre Signée" : une croix gravée et des flèches semblent indiquer la direction du village de Chazaloux ayant servi à des maquisards.

1/ Au sortir du parking, suivre, à gauche, le large chemin sur 600 m jusqu’à un carrefour. Tourner à gauche et poursuivre jusqu’à une intersection.

2/ Se diriger à droite et continuer tout droit sous la ligne électrique jusqu’à un autre croisement.

3/ Monter à gauche sur 20m, puis prendre le sentier à droite et en vue du hameau des Roches, au carrefour en T, prendre à gauche. A la première bifurcation suivre, à gauche, un chemin herbeux. Après « la roulotte des bergers » continuer tout droit jusqu’au croisement en T suivant.

4/ Bifurquer à gauche et rester sur ce chemin jusqu’à une large piste.

5/ La prendre à droite sur 40m (juste après le point 3, sur la droite légèrement en hauteur, une jolie cabane de berger en pierre très bien conservée) puis la quitter pour emprunter un chemin à gauche (plus loin une pierre sculptée appelée la pierre signée). A la bifurcation, au niveau d’un panneau de signalisation, continuer à gauche jusqu’à une fourche.

6/ Descendre à gauche devant une ancienne carrière et suivre le chemin dans les hêtres jusqu’à un chemin perpendiculaire. Descendre à gauche et poursuivre jusqu’à un carrefour.

7/ Tourner à gauche sur cette large piste que l’on suit sur 300m. Tourner à droite. Arrivé en face de la grille de l’aire de protection d’un captage, prendre à droite sur 100 m (face au portail de l’enclos).

8/ Bifurquer à droite sur un sentier peu visible. Le poursuivre en tenant la gauche. Avant d’arriver à la large piste, tourner à droite puis bifurquer sur la gauche. Rejoindre un chemin, l’emprunter à gauche et aller jusqu’à un croisement (point 1). Suivre l’itinéraire utilisé à l’aller : tourner à droite et au croisement suivant encore à droite pour rejoindre le point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/03/2024
Styles : RandonnéeBaladeDécouverteMontagneForêt

D 559 - Direction Mazayes (panneau de départ au fond de l’aire de stationnement à droite) , 63230 Saint-Ours

Prendre le chemin derrière le panneau de départ. Laisser un chemin à gauche, passer un croisement puis continuer tout droit sous la ligne électrique jusqu'à un autre croisement.

D559 63230 Saint-ours

Repère 1

Monter à gauche sur 20 m, puis prendre le sentier à droite et en vue du hameau des Roches, au carrefour en T, prendre à gauche. À la première bifurcation suivre, à gauche, un chemin herbeux. Après "la roulotte des bergers" continuer tout droit jusqu'au croisement en T suivant.

Cheire de Come 63230 Saint-ours

Repère 2

Bifurquer à gauche et rester sur ce chemin jusqu'à une large piste.

Repère 3

La prendre à droite sur 40 m puis la quitter pour emprunter un chemin à gauche (plus loin "une pierre sculptée appelée la pierre signée"). À la bifurcation, au niveau d’un panneau de signalisation, continuer à gauche jusqu'à une fourche.

Repère 4

Descendre à gauche devant une ancienne carrière et suivre le chemin dans les hêtres jusqu'à un chemin perpendiculaire. Descendre à gauche et poursuivre jusqu'à un carrefour.

Unnamed Road 63230 Mazaye

Repère 5

Tourner à gauche sur cette large piste que l’on suit sur 300 m. Tourner à droite. Arrivé en face de la grille de l’aire de protection d’un captage, prendre à droite sur 100 m (face au portail de l’enclos).

Repère 6

Bifurquer à droite sur un sentier peu visible. Le poursuivre en tenant la gauche. Avant d’arriver à la large piste, tourner à droite puis bifurquer sur la gauche. Rejoindre le chemin qui, vers la droite, ramène au panneau de départ.

Cheire de Come 63230 Saint-ours

Château Dauphin

Château fort, classé Monument Historique (MH), construit à la fin du XIIe siècle et complété au XVe. Il comprend un donjon et six tours; il est toujours habité. Remarquable potager en creux classé MH. Musée des mines d'argent dans les communs du château.Le Château comprend un donjon et six tours restaurés au XIXème siècle. Il conserve son aspect défensif mais l’intérieur, harmonieusement aménagé, est chaleureux avec ses boiseries (classées M.H), son mobilier XVIIème et XVIIIème siècle et ses nombreux souvenirs familiaux. Il est toujours habité depuis 1756 par la famille des comtes de Pontgibaud. Le château domine un rare potager en creux (classé M.H), labellisé Jardin Remarquable. La découverte peut être complétée par la visite du Musée des mines d'argent situé dans les communs du château. Partenaire de la Route Historique des Châteaux d'Auvergne.

6, Rue du Frère Genestier 63230 Pontgibaud
- Office de tourisme des Combrailles -

Moulin de Peschadoire

Le Moulin situé sur la Sioule, est à roue horizontale. La visite est guidée et vous découvrirez le moulin à chanvre rénové et l'ancienne presse à huile en attente d'être restaurée.

Peschadoire d'en bas 63230 Saint-Ours
- Office de Tourisme Terra Volcana -

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

7 œuvres d’art, ciselées dans la pierre de lave, se dressent dans le ciel du Pays de Volvic et habillent les 7 communes du territoire d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale.Conjuguer la Nature, ce sont sept œuvres d’art de Thierry Courtadon, artisan sculpteur reconnu, disposées sur sept communes : Chanat-la-Mouteyre, Volvic, Châtel-Guyon, Pulvérières, Charbonnières-les-Varennes (Veygoux), Saint-Ours-les-Roches (Beauregard), et Sayat. Ciselées dans la pierre de Lave, elles se dressent dans le ciel et habillent le territoire d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale. Des sculptures au gré des sentiers... Au fil des chemins de randonnées, ces sculptures sont intégrées aux paysages pour les sublimer plus encore... Les blocs de roche volcanique s’élèvent face à l’horizon et jouent avec les paysages : une cascade au milieu d’un bosquet, un champ au pied d’un volcan, une rivière, une forêt ou un jardin. L’artiste Thierry Courtadon a nommé ses sculptures avec des verbes selon sa forme et l’environnement qui l’accueille. Ondoyer, Chuchoter, Rassembler… comme si la pierre prenait vie. 1. CONTEMPLER Chanat-la-Mouteyre, sortie du bourg près de la zone humide. "La matière m’absorbe me donnant cette vue d’ensemble que m’offre la nature, l’étendue d’une région, d’un pays... L’état contemplatif offre à l’âme une proximité avec la nature..." 2. RASSEMBLER (actuellement non visible sur site) Volvic, lieu-dit Viallard. "Jouer avec l’horizon, il sert de repère pour situer un rêve céleste dans l’espace, une fragmentation constituée par les éléments du paysage terrestre qui se détachent du ciel. Dans le cas où l’horizon manque, on le remplace par un songe minéral..." 3. RESSURGIR (actuellement non visible sur site) Châtel-Guyon, Parc thermal. "Nous devions nous attendre un jour ou l’autre à l’une de ces résurgences où la lave perdue réapparait tout à coup à la lumière du jour, où les forces devenues souterraines brisent la paroi de l’imagination..." 4. COMPRESSER Pulvérières, arboretum. "Une poussée, une émission violente de matières venues des profondeurs à la surface de la terre, produisant d’une façon soudaine un sentiment vivant..." 5. SUSPENDRE Charbonnières-les-Varennes, Manoir de veygoux. "En développant la même courbe liquide, touchant le vide et en s’y abîmant, je déploie dans sa longueur, dans sa largeur, même dans le temps, cette matière qui me donne le pouvoir d’étendre mes rêves..." 6. CHUCHOTER Saint-Ours-les-Roches, lieu-dit Beauregard. "Le bruit humain se tait, la nature fait jaser es volcans, chuchoter les paysages et murmurer les mille voix du silence..." 7. ONDOYER Sayat, ruisseau du Bédat près des moulins. "Écrire au gré de l’eau, l’impulsion d’une matière donnant des lignes souples dont les courbes rappellent le mouvement des ondes romantiques..."

Œuvres réparties sur 7 communes du territoire 63530 Volvic
- Office de Tourisme Terra Volcana -

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Depuis l’entrée de Vulcania, continuer sur la D559, direction Mazayes, sur 1.4 km. Panneau de départ/parking à 50m à droite.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
© 2017 - Randos nature - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Site web : www.terravolcana.com

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 19/03/2024
www.auvergne-destination.com

Topo/pas à pas

4/ Bifurquer à gauche et rester sur ce chemin jusqu’à une large piste.

Conseils et suggestions

- Vulcania et volcan de Lemptégy à proximité.
- Château Dauphin à Pontgibaud.

En forêt
Présence de troupeaux et chiens de protection