Description

Circuit de la cascade de Luizet et le tour du Tréfond (version courte)

circuit de la cascade de Luizet et Tréfond
cascade de Luizet
Crédit : Sabrina Megani

Description

Une belle boucle, avec petit crochet par la cascade de Luizet, qui s'écoule au fond d'une superbe combe verdoyante. La partie en sous-bois apporte de la fraîcheur et le tour de la rivière sauvage du Tréfond est des plus agréables. La balade idéale !

Un parcours plutôt facile, agréable à faire en famille avec des enfants habitués à la marche. Il est possible de simplement rendre visite à la cascade de Luizet en un aller-retour depuis le hameau de Onglas (1h30). Le tour du Tréfond permet de traverser la belle rivière sauvage et de profiter de jolis paysages.

Facile
3h

325 parking du hameau d'Onglas , 01470 Bénonces
Lat : 45.819109Lng : 5.486043

Départ au parking d'Onglas

Au parking du hameau de Onglas (commune de Bénonces) prendre le sentier agricole descendant à droite et tout droit (prévoir des protections solaires en été - chemin dégagé sur les premiers kilomètres)

325 D87C 01470 Benonces
- Perouges Bugey Tourisme -

Aller-retour à la cascade de Luizet

Pour effectuer l'aller-retour à la cascade de Luizet (pas d'autre chemin après la cascade), bien prendre le chemin à droite face à la fourche (absence de panneaux en 2020). Pour la suite du sentier par le tour du Tréfond, revenir sur ses pas depuis la cascade jusqu'à la fourche et prendre à gauche face à la fourche (en haut).

- Perouges Bugey Tourisme -

A gauche pour tour du tréfond

Après avoir fait l'aller-retour à la cascade de Luizet, revenir à la fourche et prendre cette fois-ci à gauche face à la fourche (en haut) pour effectuer le tour du Tréfond. Poursuivre sur ce chemin, puis un sentier jusqu'à l'extrémité de la combe, jusqu'à traverser la rivière.

Traverser la rivière

Direction Souclin

Prendre la montée vers Souclin, laisser la D32 sur la gauche. Prudence en bord de route

Première à gauche

Après plusieurs mètres sur la route de Souclin, prendre à gauche sur le sentier qui redescend à Bénonces par le "Golet du Mur". Prendre toujours tout droit

D99A 01150 Benonces

Continuer tout droit

- Perouges Bugey Tourisme -

Prendre le chemin vers la droite

Bien faire attention à la fourche entre les sentiers de continuer sur le chemin le plus à droite.

Arrivée au village de Bénonces

Arrivée par l'impasse de Croze, prendre ensuite par le rue du Mollard à droite, traverser devant la façade de l'église pour aller à l'angle de la rue du Mollard et de la montée de la cure. Descendre en ligne droite par la montée de la cure. Au croisement avec la rue principale poursuivre tout droit en face.

15 Rue de l'Église 01470 Benonces

A droite à la croix

En arrivant à la croix prendre à droite, passer devant la ferme Chassard, continuer à descendre, passer le pont sur le ruisseau de Tréfond et marcher jusqu'à croiser la rue des vignes à la perpendiculaire.

146 D87C 01470 Benonces
- Perouges Bugey Tourisme -

Prendre à gauche - retour au parking

Sur la rue des vignes prendre à gauche. Au carrefour avec la route d'Onglas, prendre tout droit (D87C) vers Seillonnaz (panneau cascade de Luizet). Continuer jusqu'au panneau de sortie du hameau de Onglas pour retrouver quelques mètres plus loin la montée vers le parking de la cascade de Luizet.

325 Rue des Vignes 01470 Benonces

Cascade de Luizet, ENS de l'Ain

Dans un cirque, la cascade chute d'une hauteur de 100m et rejoint ensuite la rivière "La Pernaz" qui dévale dans une gorge pour rejoindre le Rhône. Un site à visiter aux périodes propices que sont le printemps et l'automne pour un débit plus spectaculaireLa cascade est accessible à pied (environ 45 minutes de marche). Depuis le parking d'Onglas : Laisser sur la gauche le parking et prendre sur la droite le chemin qui va à la cascade de Luizet. Retour par le même chemin. Compter 1h30 de marche pour l'aller-retour. La Cascade de Luizet fait partie des belles surprises de la rivière de la Pernaz, labellisée "ENS*" par le Département de l'Ain en 2015. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « *Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux). Cette rivière très préservée, dont la géologie karstique forme de nombreuses chutes d'eau et crée des habitats tufeux très fragiles, est aussi labellisée "Rivière Sauvage" en janvier 2020.

Onglas 01470 Bénonces

Village de Bénonces

Le village de Bénonces au caractère pittoresque dévoile son habitat traditionnel, fours à pain, maisons à auvent et à pans de tuiles écailles. Il accueille en ses terres la Chartreuse de Portes, monastère datant de 1115 (ne se visite pas).Le village de Bénonces est dominé par l'éperon rocheux : le rocher de Cuny. Ce rocher porte une croix qui est accessible en 3/4 d'heure de marche depuis le village. De là haut, une table d'orientation vous permettra d'admirer un superbe panorama sur le Bugey et le Dauphiné. Autre point de vue exceptionnel, celui de la table d'orientation du Mont Frioland (1029 m) sur le col de Portes. Une petite marche pour rejoindre le Calvaire de Portes et vous pourrez profiter d'une vue du Mont-Blanc aux Cévennes. Depuis le hameau d'Onglas, c'est à la cascade de Luizet que vous pourrez vous rendre en 45 minutes de marche environ. Ici, la rivière chute d'une hauteur de 100 m puis dévale dans une gorge pour rejoindre le Rhône.

Randonnée gastronomique entre amis

Verre à pied et pieds dans le vert, la nature est généreuse ! La simplicité d’une petite rando dans la prairie et la convivialité d’un moment partagé sont les moteurs de cette belle échappée. A petits pas pâturés, savourons l’authenticité ! Vous venez ?A petits pas, lentement mais sûrement, avec nos bottes de 7 lieues, on s’échappe du quotidien. Ici le bruit n’existe plus, l’agitation a cessé. On écoute le silence. On découvre un univers peuplé d’oiseaux au chant mélodieux et de fantastiques petits êtres. Oserons-nous avancer un peu plus loin et déranger ce tableau parfait, digne d’un grand maître impressionniste ? Le temps d’un instant contemplatif, on prend le temps et on reste là, immobile. Ici le battement d’ailes gracile du papillon, là le petit bourdonnement de l’abeille en quête de gourmandise. C’est beau et virevoltant ! Nous cheminons à travers la fraîcheur des bois et ensemble nous explorons une terre inconnue. On s’aventure sur des sentiers à la recherche de l’arche perdue. On ne trouvera pas de coffre mais bien d’autres trésors : la joie d’un moment partagé en pleine nature, le charme d’un village reculé tout en pierres ou la saveur authentique d’un produit du terroir. Ça fleure bon l’aventure maîtrisée, mais libre de s’exprimer au fil des saisons. A la fin de la journée, on a comme une impression de soleil levant le voile de la simplicité retrouvée. Une fois nos chaussures de randonnée ôtées, nous laissons nos verres s’entrechoquer et le parfum secret d’un vin du Bugey s’exprimer. On fait rimer générosité et convivialité avant un repos bien mérité. Et juste avant de fermer les yeux une envie nous assaille déjà, celle de planter le bâton et faire crisser les gravillons, un peu plus souvent tout proche de la maison

Base de Loisirs du Point-Vert

Au cœur d'un vaste espace de verdure, au bord d'un plan d'eau de 200 hectares et au pied des premiers contreforts du Jura, la base de loisirs du Point-Vert est un lieu idéal pour vos moments de détente et un point de départ à de multiples activités.Idéal pour le pique-nique en famille avec des jeux pour les enfants, ce lieu vous charmera également par la richesse des activités de pleine nature qu'elles soient terrestres ou aquatiques. Sur place, des terrains de tennis, volley ou badminton. Canoës ou pédalos permettent de prendre le large au départ de la plage où les moins aventureux profiteront de la baignade ou d'une partie de pétanque ou de Molkky autour d'un barbecue. Avec les conseils avisés des moniteurs de la base nautique située sur le site, les aventuriers de tous bords pourront également explorer les îles à bord de catamarans et autres voiliers, à l’affût des castors, cygnes, colverts et autres animaux à poils ou à plumes qui peuplent le plan d'eau. La nouveauté : des paddles en libre-service dans un distributeur à l'entrée de la base de loisirs ! Via une application gratuite, réservez votre paddle (jusqu'à 5 paddles disponibles) et profitez du calme et de la baignade seul ou en groupe.

La ferme Chassard

Veaux, vaches, cochons, tous les animaux sont au rendez-vous dans cette ferme aux valeurs tournées vers les circuits courts et les modes de consommation responsables. Charcuterie et fromages de qualité sont en vente directe à la ferme, sur commande.La ferme produit de la charcuterie (pur porc, sans colorant et sans conservateurs), des saucisses, merguez, grillades, côtelettes, filet mignon mais aussi fromages et tomme de brebis dans le respect du terroir, de ses savoir-faire et des saveurs authentiques. Une fois par mois, la Ferme Chassard vous propose également de la viande de veau rosé.

40 impasse du moulin 01470 Bénonces

Topo/pas à pas

Au parking du hameau de Onglas (commune de Bénonces) prendre le sentier agricole descendant à droite et puis tout droit (prévoir des protections solaires en été - chemin dégagé sur les premiers kilomètres).

A la fourche à droite, pour effectuer l'aller-retour à la cascade de Luizet (pas d'autre chemin après la cascade). (absence de panneaux en 2020).

A la fourche à gauche pour la suite du sentier par le tour du Tréfond ( revenir sur ses pas depuis la cascade jusqu'à la fourche). Poursuivre sur ce chemin, puis un sentier jusqu'à l'extrémité de la combe, jusqu'à traverser la rivière.

Traverser la rivière de Tréfond et remonter sur la D32. Descendre la route (prudence) jusqu'au premier carrefour et prendre alors la montée à droite direction Souclin (ne pas continuer à descendre).

Après plusieurs mètres sur la route de Souclin, prendre à gauche sur le sentier qui redescend à Bénonces par le "Golet du Mur". Au triangle du Golet du mur, bien prendre en face. Ne pas continuer sur la route qui fait un coude.

Plus loin, bien faire attention à la fourche entre les sentiers, de continuer sur le chemin le plus à droite.

Arrivée à Bénonces par l'impasse de Croze, prendre ensuite par le rue du Mollard à droite, traverser devant la façade de l'église pour aller à l'angle de la rue du Mollard et de la montée de la cure. Descendre en ligne droite par la montée de la cure. Au croisement avec la rue principale poursuivre tout droit en face.

Conseils pour le photographe

La cascade est au meilleur de sa forme au printemps et à l'automne. Le moment idéal pour capturer ses flots.

Conseils et suggestions

Pour les plus sportifs, la randonnée peut s'effectuer au départ du Rhône (à Serrières-de-Briord) pour une ascension jusqu'à la cascade avant de faire le tour du Tréfond et retour (6h30)

A la campagne
En forêt
Vue montagne
En montagne
Vue sur fleuve ou rivière

Pérouges Bugey Tourisme - 23/07/2024
www.perouges-bugey-tourisme.com

Conditions d’accueil des animaux

Animaux tenus en laisse

Parking Onglas : suivre D87c vers Seillonnaz (depuis Serrières). A la sortie du village panneau "Cascade de Luizet" à gauche.

Nature du terrain

Cailloux
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Non adapté aux poussettes

Email : bienvenue@perouges-bugey.com

Site web : www.perouges-bugey-tourisme.com

Facebook : www.facebook.com/perougesbugeytourisme/

Compléments d'accueil

Le bassin de la cascade n'est pas un lieu de baignade.
La cascade est souvent à sec en plein été. Préférez venir en automne et au printemps.
Il est important de préserver la beauté et la tranquillité de ces lieux. Veillez à remporter vos déchets et à rester discret lors de votre venue.