Description

CAYLUS - ST-PIERRE DE LIVRON : Dans l'écrin des légendes

CAYLUS - ST-PIERRE DE LIVRON  : Dans l'écrin des légendes

Description

Depuis la cité médiévale de Caylus, cet itinéraire vous propose de partir à la découverte des mystères et des petites merveilles insoupçonnées de la vallée que sont Notre Dame de Livron, la cascade pétrifiante, la croix des miracles et les moulins et lavoirs où l'on entend encore les murmures du temps.

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Les 12 itinéraires proposés sur le pôle de pleine nature se structurent autour du site des gorges de l'Aveyron, dorsale entre plusieurs entités paysagères, gorges, causses du Quercy et Terrefort du Rouergue. C'est le sous sol qui a déterminé les paysages et les activités des hommes.

Sillonnant un Pays d'Art et d'Histoire, ces itinéraires vous invitent à remonter le temps. Que votre sensibilité soit liée à l'histoire locale, la géologie, spirituelle, ou naturaliste, ces parcours sont une invitation à vous documenter en amont pour apprécier ce que vos sens parcourront. Autrefois, vivaient ici 30 000 personnes témoignant de centres d'activités importants. L'eau, les moulins, le phosphate qui partait jusqu’en Angleterre, la fiente, l'élevage, les peaux, les ponts à péages, les séchoirs, autant d'économies et de métiers qui ont fait la richesse de ce territoire, se livreront sur le chemin. Au fil de l'eau qui traverse les plateaux calcaires pour alimenter les moulins de la vallée de la Bonnette, le thermalisme jusqu'en 1930, et aujourd'hui les pratiques d'activités de pleine nature, le pays donne à voir le temps.
Aujourd'hui, 7500 personnes vivent sur ce même territoire et font vivre des savoirs faire de terroirs de qualité et une convivialité partagée dans une nature très préservée, régalez vous....

Ces itinéraires sont praticables toute l'année sous réserve d'ouverture de certains sites. Aux heures chaudes, aménagez vous une coupure à l'ombre et reprenez la route en fin de journée.

Soyez prévoyants et emportez suffisamment d'eau. Ramenez vos déchets avec vous !

Le pôle de Pleine Nature Gorges de l’Aveyron est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel interrégional FEDER Massif Central

Ce circuit a été mis à jour le : 15/10/2021

Style : Découverte
Publics : FamilleAdolescents

Chemin de la Roque , 82160 Caylus

Départ du Lac de Labarthe sous Caylus. Descendre la D19 direction St Antonin.

Lac de Labarthe 82160 Caylus
- Pays Midi-Quercy -

Après 900m prendre à gauche la « Route de la Bonnette » et traverser la Bonnette et passer devant le camping de la Bonnette.

D19 82160 Caylus
- Pays Midi-Quercy -

A l'intersection, tout droit direction Villefranche.

394-456 Route de la Bonnette 82160 Caylus
- Pays Midi-Quercy -

On arrive à la D926 ATTENTION TRAFIC prendre à gauche de suite après le pont prendre à droite la route de la cascade pétrifiante (D97). Montée douce et après 2km passer devant la cascade pétrifiante

441 D926 82160 Caylus
- Pays Midi-Quercy -

Après 1km prendre à gauche direction St Pierre de Livron une montée raide de 1 km. En haut de la montée continuer tout droit et traverser St Pierre de Livron

D97 82160 Caylus
- Pays Midi-Quercy -

La route fait un virage à angle droit vers la droite, puis à l'intersection avec la D19, l'emprunter à droite sur 20m puis prendre à gauche pour l'aller/retour à ND de Livron

Coste du Milieu 82160 Caylus

Retour sur la D19, à droite jusqu'à Caylus en descente douce

D19 82160 Caylus
- Pays Midi-Quercy -

Traverser la D926 et prendre en face la D19 direction St-Antonin. Retour au lac de Labarthe

2 Avenue du Père Evariste Huc 82160 Caylus

Village médiéval de Caylus

Etabli sur une hauteur, Caylus s'est formé autour d'un château. En 1211, le village fut incendié lors de la croisade contre les Albigeois, mais après 1226, il s'étendit au-delà de ses murs primitifs. La place du marché, bordée de galeries tenant lieu de halle (celle-ci date de 1505), fut créée vers 1247 et l'église, jusque-là établie près de la place, fut reconstruite au XIVe siècle au centre de l'agglomération. Elle reçut un chevet polygonal entre 1459 et 1470. De 1347 à 1351, une nouvelle enceinte s'éleva pour parer à l'insécurité due à la guerre de Cent Ans. Centre administratif et judiciaire, Caylus bénéficiait d'un fort pouvoir municipal. Les consuls jouèrent un grand rôle dans le développement de la ville au XIIIe siècle. Ils favorisèrent un quadrillage d'ilôts réguliers le long de la rue Droite et à l'est du village, signe d'un urbanisme concerté. Cité active au Moyen-Age, Caylus conserve de riches maisons des XIIIe-XVIe siècles, en particulier la maison des loups, bâtie vers 1350. A Caylus, l'église Saint Jean Baptiste (XIVe siècle), la Halle (XVe siècle) et la maison des Loups (XIIIe siècle) sont classés monuments historiques. Il en est de même pour l'église (ancienne chapelle des templiers) et la chapelle Notre Dame des Grâces à Lacapelle-Livron. Les amateurs de chefs-d’œuvre anciens et de "vieilles pierres" seront comblés par les nombreuses maisons anciennes et boutiques "moyenâgeuses" de la rue Droite, le château neuf, les ruines de l'ancien château royal et le pavillon Goléjac. Les abords immédiats du village présentent aussi un grand intérêt touristique et culturel avec par exemple le château de Cornusson à Parisot, le château de Mondésir, le château de Cas, les grottes de Saint-Géry...

13 Rue Droite 82160 Caylus

La Cascade pétrifiante

Véritable curiosité géologique et naturelle, cette cascade est formée de tuf, type de calcaire pulvérulent et friable. Elle est située sur un tout petit cours d'eau d'à peine un kilomètre de long dans sa partie aérienne, directement sorti de la grotte éponyme, dans le cirque de Notre-Dame-de-Livron. Les eaux de cette cascade étant très chargées en carbonates, le tuf se dépose sur les mousses et les morceaux de bois sous la forme d'une croûte. La disparition de ces débris végétaux par fermentation donne, en partie, à la roche sa texture poreuse rappelant celle de l'éponge. Site inscrit depuis 1942. Accès libre toute l'année sur la route D 97.