Description

AUTOUR DE PARISOT : Sur les chemins des chevaliers !

Description

Au fil de paysages agricoles en mosaïques, cet itinéraire vous emmènera du bourg médiéval perché de Parisot, important carrefour de l'histoire locale vers le Château de Cornusson, fief de résistances politiques et religieuses, qui, replié dans son écrin végétal ouvre sur la haute vallée de la Seye.

Traverser le temps au fil du bocage!

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Les 12 itinéraires proposés sur le pôle de pleine nature se structurent autour du site des gorges de l'Aveyron, dorsale entre plusieurs entités paysagères, gorges, causses du Quercy et Terrefort du Rouergue. C'est le sous sol qui a déterminé les paysages et les activités des hommes.

Sillonnant un Pays d'Art et d'Histoire, ces itinéraires vous invitent à remonter le temps. Que votre sensibilité soit liée à l'histoire locale, la géologie, spirituelle, ou naturaliste, ces parcours sont une invitation à vous documenter en amont pour apprécier ce que vos sens parcourront. Autrefois, vivaient ici 30 000 personnes témoignant de centres d'activités importants. L'eau, les moulins, le phosphate qui partait jusqu’en Angleterre, la fiente, l'élevage, les peaux, les ponts à péages, les séchoirs, autant d'économies et de métiers qui ont fait la richesse de ce territoire, se livreront sur le chemin. Au fil de l'eau qui traverse les plateaux calcaires pour alimenter les moulins de la vallée de la Bonnette, le thermalisme jusqu'en 1930, et aujourd'hui les pratiques d'activités de pleine nature, le pays donne à voir le temps.
Aujourd'hui, 7500 personnes vivent sur ce même territoire et font vivre des savoirs faire de terroirs de qualité et une convivialité partagée dans une nature très préservée, régalez vous....

Ces itinéraires sont praticables toute l'année sous réserve d'ouverture de certains sites. Aux heures chaudes, aménagez vous une coupure à l'ombre et reprenez la route en fin de journée.

Soyez prévoyants et emportez suffisamment d'eau. Ramenez vos déchets avec vous !

Le pôle de Pleine Nature Gorges de l’Aveyron est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel interrégional FEDER Massif Central

Ce circuit a été mis à jour le : 15/10/2021

Style : À la campagne
Publics : FamilleAdolescents

D84 , 82160 Parisot

Départ lac de Parisot : bar/restaurant du lac. À la sortie du lac prendre à droite direction Parisot 250m de montée raide avant d'arriver à l'intersection avec la D33.

Lac de Parisot 82160 Parisot
- Pays Midi-Quercy -

Prendre à gauche direction Cornusson (pour visiter Parisot, prendre à droite et monter raide sur 300m) Conseil: laisser les vélos en bas de bourg et visiter à pied.

Après 300m quitter la D33 et prendre à droite direction Mas de Cazes

Après 400m intersection prendre à gauche la D84 direction Caylus

D84 82160 Parisot

Après 1,5km de descente prendre à gauche direction Mas de Cazes

D84 82160 Parisot

Après 2,5km intersection continuer tout droit direction Laché

Unnamed Road 82160 Caylus
- Pays Midi-Quercy -

Après 1,2km intersection prendre à gauche (vue sur le château de Cornusson)

Unnamed Road 82160 Caylus
- Pays Midi-Quercy -

Arriver à Cornusson : église, château Intersection avec la D33 que l'on prend à gauche direction Parisot

D75TER 82160 Caylus
- Pays Midi-Quercy -

Après 200m quitter la D33 et prendre la petite route à droite (option pour visiter le château : prendre à gauche en aller/retour) On est dans la haute vallée de la Seye

5,5km de montée douce (dernier km plus raide) au fil de l'eau, ombragée

Unnamed Road 82160 Parisot
- Pays Midi-Quercy -

Intersection (lavoir en face accessible par 50m de sentier) prendre à gauche. Encore 300m de montée puis descente avec vue sur Parisot

Unnamed Road 82160 Parisot
- Pays Midi-Quercy -

Intersection avec D84, prendre à droite et revenir au lac de Parisot.