Description

Galinières

Crédit : Office de Tourisme

Description

Point de départ/Parking : Pierrefiche, Place de l’église
Au fond de la place, partir vers la gauche. Suivre la route puis le chemin au bord du “Trou de Glassac”. À l’issue du chemin, tourner à droite et poursuivre vers le Mas.
Au Mas, suivre, à droite, le petit chemin bordé de murets, pour aboutir sur la route menant au hameau du Truel. À la sortie du Truel, laisser la route et emprunter le chemin sur la droite qui longe la dernière grange du lieu-dit « Caussanus », puis continuer jusqu’au hameau des Courets.
À la sortie du hameau des Courets, traverser la route et prendre le chemin en face. Monter dans le bois de Montfalgous pour atteindre la carrière de Galinières.
Longer la carrière et emprunter le chemin avec une pente raide qui traverse le « Puech de Redon ». Atteindre le château de Galinières. Traverser le hameau, en passant au pied du donjon et descendre vers la D45. Emprunter le tunnel sous la route, puis tourner à gauche.
Au carrefour suivant, dans la courbe, prendre la route à droite, en direction de Vimenet. Traverser la Serre par le petit pont puis à l’embranchement suivant, tourner à gauche vers la ferme du « Bois de Galinières ».
Arrivé à proximité de celle-ci, prendre le chemin qui la contourne. Prendre soin de refermer les claies, si nécessaire. À 1 km du domaine, en suivant le sentier, ne manquez pas la très belle bergerie d’architecture caussenarde (Jasse de Montbez).
Au carrefour suivant, prendre à gauche pour redescendre rapidement sur Pierrefiche. Laisser sur la droite le « Château de Montbez » (ancienne grange monastique de Bonneval). Passer le pont qui enjambe la Serre. Traverser la D45 par le tunnel et continuer pour remonter dans Pierrefiche.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2021

184 pierrefiche d'olt , 12130 Pierrefiche

balisage

la couleur du balisage est jaune

sur le chemin ...

À travers le Causse, le sentier mène à la ferme fortifiée de Galinières, ancien domaine cistercien de l’Abbaye de Bonneval et offre un panorama sur la Vallée de la Serre.

sur le retour

avant d'arriver à Pierrefiche, après le tunnel, vous pouvez faire un détour pour aller voir le Trou du Souci : Une partie du ruisseau de la Serre disparaît sous terre au pied de Pierrefiche, avant de rejoindre le Lot à Ste Eulalie d’Olt.

Image Tourisme des Causses à l'Aubrac - Bureau de St Geniez d'Olt et d'Aubrac - Aveyron
proposé par Tourisme des Causses à l'Aubrac - Bureau de St Geniez d'Olt et d'Aubrac - Aveyron