Description

Cabanac

vue générale de Ste Eulalie d'Olt
vue sur le lac de Castelnau-Lassouts-Lous
Crédit : Office de Tourisme

Description

Point de départ et Parking : Lotissement du Fon de Ste Anne (parking visiteurs)

À la chapelle située à la sortie du village, prendre la route à gauche, puis le 1er chemin à droite, qui passe sous un bâtiment agricole. Suivre cet ancien chemin communal qui monte dans le sous-bois, jusqu’à rejoindre la route de Cabanac.
À la route, tourner à droite et continuer sur 50m. avant de prendre le chemin à gauche qui monte dans le bois (celui de droite mène à un champ). Continuer toujours à monter, jusqu’à une croix (panorama sur Ste Eulalie). Longer une maisonnette « le Palencado » (nom donné à cette maisonnette). Poursuivre la montée.
À 2 reprises, le chemin borde une route sur la gauche. Ne pas l’emprunter et continuer à monter. Après plusieurs mètres, vous devez voir une « auge », continuer.
Traverser le « Peyrastre », ancien hameau où il ne reste plus que quelques maisons abandonnées et un secadou (ancien séchoir). Passer devant une « auge ». Emprunter quelques « passes » (bien refermer derrière vous). Bientôt un 1er panorama, à 180 °, s’offre à vous sur le Lac. Le chemin amorce une légère descente. Vous venez d’atteindre le point culminant de la randonnée : 691 m. Quelques mètres plus loin, sur un petit monticule, un superbe panorama : à gauche, le Puech de Barry (alt. 830 m) et le village de Mandailles (en contre bas) ; et à droite le hameau de Lous, Ste Eulalie , St Geniez (en contre bas) et Pierrefiche (sur le plateau).
À la fourche, laisser le chemin qui s’enfonce dans le bois et passer la barrière à gauche (bien refermer derrière vous), pour pénétrer dans le champ au milieu duquel trône un superbe chêne en son milieu. Traverser le champ en passant au pied du chêne, en ligne droite. À la sortie du champ, prendre le chemin à droite. Continuer pour rejoindre la route des « Especets ». Prendre à gauche et descendre vers Cabanac.
À Cabanac, descendre dans le hameau pour gagner le bord du Lac de Castelnau-Lassouts-Lous. Suivre la piste forestière, à droite. Passer devant le camping, Suivre la piste le long du lac. Longer le Lotissement « Le Clos du Salt» avant de regagner la chapelle, puis le centre du village et regagner le parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/01/2017

114 r de la traverse , 12130 Sainte-Eulalie-d'Olt

montée un peu difficile au début...

Après le cimetière, la montée, à travers bois, jusqu’au point culminant est assez rude, mais les panoramas sur le lac de Castelnau-Lassouts-Lous et les Monts d’Aubrac sont superbes.

Types de sol

Herbe

Image Tourisme des Causses à l'Aubrac - Bureau de St Geniez d'Olt et d'Aubrac - Aveyron
proposé par Tourisme des Causses à l'Aubrac - Bureau de St Geniez d'Olt et d'Aubrac - Aveyron