FOUGEROLLES DU PLESSIS - Circuit Claire Fontaine

Départ : place de l’église
60 % de chemins de terre
Balisage : triangles jaunes

Adieu bitume, bonjour granit et fraîche verdure. Ce beau sentier sans grosses difficultés peut aussi être fait en famille. Le village de Fougerolles-du-Plessis a su recréer bon nombre de kilomètres de haies bocagères, ce qui donne encore plus de charme à cette petite randonnée.

Départ - par la ruelle des châteaux derrière l’église ; un des derniers sabotiers y a exercé son métier dans une échoppe (visite sur RV). Descendre la venelle, qui mène à la laiterie.
Obliquer vers la gauche afin de rejoindre la D 141. La traverser pour se diriger vers le plan d’eau que l’on contourne par la gauche. Prendre la passerelle en bois pour rejoindre la côte de la rue du Bardeau. A son sommet, tourner à droite, traverser la route D 141 pour longer la levée de l’étang et prendre la direction du Bois-Vert (à travers les arbres et les massifs de rhododendrons, le château de Goué (XVIIème siècle).
Après la ferme du Bois-Vert, continuer sur le chemin de terre jusqu’à une route goudronnée à emprunter à droite sur 150 m. A la hauteur de la ferme de La Bruyère, prendre à gauche en direction du village de La Chamossay. Le contourner par un chemin qui mène à la D 141.
Emprunter la départementale sur 100 mètres puis prendre sur la gauche un nouveau chemin de terre, jusqu’à une petite route. Tourner à gauche, puis à 20 m prendre à droite un nouveau chemin jusqu’à Aubigné et la D 122.
Prendre en face le chemin qui traverse La Croix-des-Gardes (laisser le château d’eau sur la droite). Ce chemin débouche sur la D 116 qu’il faut traverser. A 200 m, sur la D 116, la propriété de Claire Fontaine mérite un petit crochet (rhododendrons, prunus). Visite de l’extérieur uniquement.
Chemin de terre conduisant au village de Louzelaie. Dans ce village au dédale tortueux, joli chemin qui mène vers la scierie en dominant une partie du bourg.
Traverser la route pour emprunter le chemin de terre jusqu’à la maison de retraite, puis revenir par la ruelle de Moroge qui mérite un clin d’œil sur ses deux Ifs centenaires.

Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagneTerroir

Les Storyguides à proximité

Les hébergements à proximité

12 Route de la Dorée
53190 Fougerolles-du-Plessis
1 an
/ 84 j / 0 m

AIRE DE PIQUE-NIQUE - FOUGEROLLES-DU-PLESSIS

Une très agréable aire de pique-nique sur le bord du plan d'eau avec...Lire la suite

/ 48 j / 0 m

ATELIER DU SABOT

Dans cet atelier, replongez-vous dans l'univers de la création du...Lire la suite

/ 6 j / 0 m

AIRE NATURELLE DE CAMPING À FOUGEROLLES

Située près du plan d'eau, l'aire naturelle de camping dispose de...Lire la suite

/ 90 j / 0 m

RESTAURANT LE LION D'OR

banquet le samedi et dimanche sur réservation

Lat : 48.474596Lng : -0.972097
/ 41 j / 0 m

CHATEAU DE GOUE

Aux confins de 3 provinces, le Maine, la Normandie et la Bretagne,...Lire la suite