Description

Oppidum du Larzac

Vue sur Millau du haut des falaises du Causse du Larzac
Crédit : Communauté de Communes Millau Grands Causses

Description

L’oppidum de la Granède, site archéologique niché sur le versant nord du Larzac, est le berceau de Millau. Le sentier qui y mène offre une vue splendide sur la cité, les causses et gorges, le ViaducS'engager dans le tunnel pour passer sous la D 809 puis prendre à droite vers l'école du Larzac. Passer le panneau de l'école et emprunter le sentier qui longe à gauche de celle-ci. Passer une première clôture par une chicane puis, plus loin, enjamber la seconde clôture et abandonner la piste qui monte à gauche. Le sentier continue à travers les bois de chênes et en lisière des champs, toujours en bordure du causse. Plus loin, virer à gauche et grimper jusqu'à une seconde chicane. Quelques mètres après, atteindre le point de vue panoramique au-dessus de Millau (vue sur le Lévezou et le Causse Noir).Le sentier prend la direction du deuxième promontoire rocheux au-dessus de Millau, en lisière de champ et en bordure de Causse. Prudence en bord de falaises. Passer une chicane et, 100 m plus loin, atteindre une intersection.Aller-retour de 10 minutes à droite pour découvrir les ruines romaines de l'Oppidum de la Granède. Continuer par le sentier en bordure du plateau et passer la chicane suivante.S'engager ensuite à gauche sur le petit sentier qui parcourt le plateau en direction de la D809. Avant les ruines des Coulons, bifurquer légèrement sur la gauche pour retrouver un petit sentier ombragé. Virer à gauche et longer la D809 jusqu'à la 1ère intersection. Poursuivre en empruntant la route goudronnée parallèle à la D809 pour retrouver le point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 01/05/2024

D809 direction Pierrefiche, St Martin du Larzac, 20 m plus loin, stationnement sur la gauche

Transport en commun

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage

A 7 km de Millau, direction Montpellier par la D809, à gauche direction Pierrefiche, Saint Martin du Larzac. 20 m plus loin, stationnement sur la gauche.

Le chemin vers l’oppidum de la Granède est semblable à une remontée dans le temps. Sur ce site archéologique, des vestiges gallo-romains, paléochrétiens et trois lignes de murailles (de l’âge de Bronze au Bas-Empire) ont été mis au jour. Le parcours emprunte la bordure septentrionale du Larzac, gage de panoramas exceptionnels sur le bassin millavois