Description

Le Mont Barre

Mont Barre
Crédit : Photothèque CCML

Description

Un petit village ; pierres de grès ocre et toits d’ardoises noires… Un chemin aérien qui s’enroule autour d’un sommet arrondi… Tout en haut, une pelouse rase pour s’assoir, contempler et se laisser bercer par les molles ondulations des monts du Lacaunais.

« KLI-KLI-KLI » et « GUECUEGUEG »
Un « kli-kli-kli » clair venant des airs, c’est la voix du faucon crécelle en vol. Le redoutable petit rapace voltige haut dans le ciel, battant frénétiquement ses ailes pointues et observant le sol. Dès qu’un mulot apparaît, le faucon crécelle se laisse alors tomber sur lui. Les rongeurs sont ses prises favorites. Accessoirement, il mange des sauterelles et divers insectes. Bien utile..
Un « gueguegueg », c’est la parlé du busard cendré. D’un peu plus d’un mètre d’envergure, ventre blanc et extrémité des ailes noires, la voilure coudée, l’oiseau chasse à quelques mètres du sol, souvent au crépuscule. Petits mammifères, œufs, d’oiseaux et gros insectes assurent sont quotidien. Il se repose à terre , jamais il ne dort dans les arbres.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/11/2023
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

Du calvaire central , 81320 Barre

Point 1

Du calvaire central, monter la rue centrale. Prendre à droite vers la place du lavoir. Sur la placette, se faufiler dans la ruelle à gauche. Traverser le carrefour. 20 m après, monter la première ruelle à droite. Longer l’église par le bas. Descendre le premier sentier à gauche d’une habitation. En bas, virer à droite à l’angle d’une croix.

Champ de la Croix 81320 Barre

Point 2

Sur la route, choisir à gauche. Traverser direction « relais du Mont Barre ». A la patte d’oie, monter à droite. 50 m après, continuer tout droit. Au col, partir à droite direction « table de lecture du Mont Barre ». Du Mont Barre, revenir au col. Monter en face vers le mont Gos.

Point 3

Au relais et à la croix, descendre à droite direction Gos. Sur le chemin, bifurquer à gauche (cf. fiches patrimoine).

Mont Barre 81320 Barre

Point 4

Au croisement de la carrière, tourner à gauche. A la patte d’oie et sur la route, prendre à gauche.

Point 5

Visiter Gos (four à pain). Revenir sur ses pas jusqu’à la carrière (4). Prendre à gauche. Laisser le chemin de gauche.

Gos 81320 Barre

Point 6

A l’intersection avec le chemin-aller de la montée, descendre en épingle à gauche. Rejoindre la route, puis le calvaire de Barre par le parcours aller.

Office de Tourisme Monts & Lacs en Haut-Languedoc

Des Monts de Lacaune au plateau des lacs et des Monts de l'Espinouse au Caroux, toute l'équipe de l'Office de Tourisme est à votre écoute pour vous concocter des vacances à votre image en Monts & Lacs en Haut Languedoc!L'Office de Tourisme Monts & Lacs en Haut Languedoc compte 7 bureaux d'information touristique dans le Tarn et l'Hérault: - Anglès, - Fraïsse-sur-Agout (Hérault), - La Salvetat-sur-Agout (Hérault), - Lac du Laouzas - Lacaune-les-Bains, - Murat-sur-Vèbre, - Viane.

Place Général de Gaulle 81230 Lacaune
- Office de Tourisme Monts et Lacs en Haut Languedoc -

Barre

Petite commune tarnaise située à la limite de l’Aveyron, le village tirerait son origine étymologique du gaulois « bar » signifiant « sommet ». S’élevant à 930 mètres d’altitude elle est la plus haute commune du département du Tarn.Barre, petit village rural bâti en pierres brutes, face au Midi à l’abri du vent du nord, est composé de ruelles étroites appelées des « carrieïros » (voies laissant passer les charrettes), qui sont encore aujourd’hui connues pour s’animer l’avant dernier lundi du mois d’août avec la traditionnelle « buffatière », ou danse du soufflet. Cette danse populaire médiévale typiquement languedocienne réunit les habitants vêtus de blanc aspergeant les spectateurs de farine à l’aide de leurs soufflets. Cette tradition aurait également pour vocation d’éloigner les démons ! Aujourd’hui, Barre vit principalement de l’élevage, notamment de celui de la brebis « race Lacaune » très répandue dans la région car son lait est réservé à la fabrication du fromage de Roquefort, mais aussi de la fabrication, plus insolite, de chips artisanales dont l’usine est toujours en activité. A ne pas manquer : le sentier du Mont Barre (6 km) et son panorama (table d’orientation), le plan d’eau du Dévès, L’église du XVème siècle, la fontaine du Gassot, les linteaux de portes en grès.

Route de Camarès 81320 Barre
- Office de Tourisme Monts et Lacs en Haut Languedoc -

Parking : Parking à l'entrée du village

Passages délicats

Brouillard fréquent

Tarn Tourisme - 23/10/2023
www.tourisme-tarn.com

Topo/pas à pas

1- Du calvaire central, monter jusqu'à la poste. Devant prendre à droite. Sur la placette du lavoir, se faufiler dans la ruelle à gauche. Traverser le carrefour, 20 m après, monter la première ruelle à droite. Longer l'église par le bas. Descendre le premier sentier à gauche d'une habitation. En bas, virer à droite à l'angle d'une croix.

2- Sur la route, choisir à gauche. Traverser direction ''relais du Mont Barre''. À la patte d'oie, monter à droite. 50m après, continuer tout droit. Au col, partir à droite direction la ''table de lecture du Mont Barre''. Du mont Barre, revenir au col. Monter en face vers le mont Gos.

3- Au relais et à la croix, descendre à droite direction Gos. Sur le chemin, bifurquer à gauche.

4- Au croisement de la carrière, tourner à gauche. À la patte d'oie et sur la route, prendre à gauche.

5- Visiter Gos. Revenir sur ses pas jusqu'à la carrière.Au point 4, prendre à gauche. Laisser le chemin de gauche.

6- À l'intersection avec le chemin aller de la montée, descendre en épingle à gauche. Rejoindre la route, puis le calvaire de Barre par le parcours aller.