Description

Amasis et Adamas

Crédit : OT Loire Forez

Description

A découvrir en chemin le château de Marcilly et la Volerie du Forez, l'ancienne capitainerie du XIV décrite dans l’Armorial de Guillaume Revel, les vignobles des côtes du Forez et l'église de St Cyr.

Partir à plat par la rue du Vieux Bourg qui longe un mur et un parc arboré. Monter à gauche par la route puis le chemin jusqu'à une carrière bordée d'orgues basaltiques. Poursuivre l'ascension à gauche jusqu'à l'entrée du château.

Château Saint-Anne : Le Château Saint-Anne existait peut-être au Xe siècle. Il fut démantelé par Richelieu au XVIIe. Hyppolite de Sauzéa l'a restauré à sa façon au XIXe. Il accueille désormais la Volerie du Forez.

Prendre le chemin qui descend hors des bois. Longer le parc et tourner à droite. Descendre tout droit par la route puis le chemin.

Continuer la piste à plat. Après le virage, Monter l'impasse de l'étang à gauche. Au-dessus des Éparons, prendre le chemin à droite à flanc de colline. Continuer deux fois les routes pour entrer dans le bourg de Marcoux. Atteindre la croix en pierre qui est dans l'axe des trois routes.

Descendre la route de gauche. Après la sortie du bourg, obliquer sur le chemin à gauche. À la croix, continuer tout droit. Après le vallon, monter la route à gauche. Elle se transforme en allée arborée aux abords du château de Goutelas. Le contourner par le haut.

Château de Goutelas : Demeure Renaissance. Lorsqu'en 1966 Duke Ellington donne un concert à Goutelas, en cours de restauration, il rend hommage à cette humanité : "j'ai été accueilli dans une multitude d'endroits divers, mais jamais dans un lieu comme Goutelas... Je vous salue, frères". Dix ans plus tard, il intitulera une de ses œuvres : "Goutelas'suite".

Séparation avec le GR® de Pays Côtes du Forez Nord qui descend à Boën-sur-Lignon.

Monter le chemin à gauche. Croiser la D 20 et poursuivre la montée le long des pentes du Montaubourg, plus vieux volcan d'Europe. Après la sortie des bois, atteindre un col. Vue sur la plaine du Forez et ses pointements basaltiques.

Descendre en face pour couper la D 20 et continuer le chemin à flanc de pente. En bas du hameau de Prélion, descendre par la route jusqu'à l'entrée de Jomard. Monter deux fois à droite pour sortir du hameau par le haut. Continuer le chemin à flanc, à travers bois et vallon.

Monter au croisement où la croix en pierre a un reposoir qui accueillait le cercueil pendant que les porteurs se reposaient. Aller en face jusqu'en haut du hameau de Goutterelle. Poursuivre la piste à flanc. Vue sur le château Sainte-Anne. Atteindre une clairière.

Descendre par le chemin à gauche jusqu'au Bizay.

Jonction avec le GR® de Pays Côtes du Forez Nord qui vient de Champdieu.

Tourner à gauche. Descendre la sente qui traverse le vallon et remonter tout droit à l'église.

Facile

Eglise Saint-Cyr , 42130 Marcilly-le-Châtel

Office de Tourisme Loire Forez - 22/07/2024
www.rendezvousenforez.com

A la campagne

Nature du terrain

Cailloux
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Fiche n°10 du guide "Randonnée en Pays d'Astrée au coeur du Forez"