Description

Crédit : OT Carladez

Description

Au menu : un village charmant, de belles forêts et du relief !

Au départ du joli village de Murols aux huit générations de forgerons, l’itinéraire parcourt un territoire forestier au relief accidenté, offrant à la fois de beaux points de vue sur la vallée du Goul et la fraîcheur des ruisseaux du Batut.

•Points d’intérêts : Magnifique panorama sur les vallées, itinéraire à l’ombre des conifères.
À l’issue de votre parcours, ne manquez pas de découvrir à pied l’habileté des forgerons-sculpteurs sur le sentier de l’imaginaire de Murols « de feu et de vent » (45 min - 2.5 km).
Des visites : la forge du village (contact Michel Donore : 06 68 19 88 28 ) ou la culture d'une épice rare, le safran (Contact Vanessa Rayrolles 06 41 56 52 02 )

Variante 1a
• Durée : 0h15
• Dénivelé cumulé : 75m
• Distance : 1,8 km
Départ Km 5,200 environ
Belle piste sans difficulté descente sur les premiers 500 m et ensuite profil vallonné toujours en forêt.

Variante 1b
• Durée : 0h25
• Dénivelé cumulé : 102m
• Distance : 3,4 km
Le chemin forestier débouche sur une piste au niveau d’une épingle à cheveux. Prendre à gauche en montant en direction de la Martinie.
En haut de la montée, prendre à gauche à l’intersection en T, puis à droite à l’intersection suivante.
Traverser le hameau de Seyrolles et après l’enceinte à poubelles sur la place, tourner à droite sur la petite route qui monte puis descendre ensuite en forêt sur une large piste.
Plus bas, au niveau d’une large plateforme d’exploitation forestière, quitter la piste pour suivre le chemin large sur la gauche qui part en bas à gauche de la plateforme.
Bien plus bas, à un embranchement, prendre à gauche pour rejoindre l’itinéraire principal entre 7 & 8.

VTT
Difficile
2h (1j)

Murols , 12600 Murols

Info directionnelle n°1

Départ à l’ancienne école sur le haut de Murols. À la sortie du parking, prendre tout de suite à gauche le chemin qui monte vers le nord. Il s’agit du sentier de l’imaginaire balisé en jaune. Le suivre tout droit sur plus d’un km, jusqu’à ce qu’il rejoigne la D505. Tourner à gauche et rejoindre Murols-Soubeyre.

Murols 12600 Murols

Info directionnelle n°2

Traverser le hameau de Murols-Soubeyre sans quitter la route principale puis, après un grand virage de la route, prendre à droite direction Cadillac.

Bouynenq 12600 Murols

Info directionnelle n°3

A Cadillac, magnifique panorama À la sortie du hameau, prendre à gauche. La route se finit ici et un large chemin prend le relais.

Cadillac 12600 Murols

Info directionnelle n°4

Descente dans cette belle forêt de conifères, sur une large piste, pendant environ 3 km (direction sud) de Km 3,500 à Km 7

Cadillac 12600 Murols

Info directionnelle n°5

toujours à l’ombre des épicéas et des Douglas vous entamerez une remontée progressive sur un chemin sans difficulté. Pendant environ 3 km (Dir. Sud/Sud Est) de Km 7 à Km 11

Unnamed Road 12600 Murols

Info directionnelle n°6

remontée un peu plus soutenue pendant environ 800m (Dir. Sud) 7 : très belle vue sur le ruisseau du Batut et le bouquet de maison du hameau de Gla

Unnamed Road 12140 Saint-hippolyte

Info directionnelle n°7

Le Gla 12600 Saint-hippolyte

Info directionnelle n°8

traverser le ruisseau par un pont de pierres et remonter au hameau de Gla

Le Gla 12600 Murols

Info directionnelle n°9

Emprunter la route goudronnée qui monte (dir. sud) jusqu’au village de Murols. Le traverser jusqu’au point de départ se trouvant tout en haut du village

Le Gla 12600 Murols
- Bureau d'information touristique du Carladez -

Où se faire conseiller, se renseigner ?

Office de Tourisme
12, Grand’Rue
12600 Mur-de-Barrez
Tél. : 05 65 66 10 16
contact@carladez.fr
www.carladez.fr

Où s’équiper, réparer et laver son VTT ?