SEVRE & GAUDON - Cugand

Crédit : CCTM

Sur ce sentier, on aime : Les espaces boisés, les villages pittoresques et les sentiers au bord de l'eau.

Point de départ : place Vincent Ansquer à Cugand.
L'itinéraire est balisé en jaune.

A découvrir en chemin :

* Le Chemin Noir : à l'époque, il était recouvert de mâchefer (résidus provenant de la combustion du charbon) libérant une poussière noire. Aujourd'hui, cet espace verdoyant aménagé est très agréable. Le Doué, lavoir communal, a été restauré pour accueillir les promeneurs et leur rappeler un passé proche où il était un "haut lieu" des commérages Cugandais.

* Antières : le village a connu son heure de prospérité industrielle au début du XXe siècle, faisant travailler plusieurs centaines d'ouvriers dans ses papeteries.
* Le Viaduc de la Doucinière : il enjambe la Sèvre Nantaise à près de 30m de hauteur, assurant le passage de la voie ferrée Clisson- Cholet.

* Hucheloup : vaste usine enchâssée dans la rive. La filature et la tannerie au passé florissant, se sont arrêtées de tourner en 1985.

* Fradet : ce village attachant est construit comme beaucoup de hameaux au bord de la Sèvre Nantaise, autour d'un moulin et d'une chaussée.

Pas à pas :

- Commencer par suivre la rue de la Lucière, puis prendre la première à gauche, impasse du Doué.

- Prendre le chemin « espace vert du Doué ». Longer le lavoir et rejoindre le chemin noir.

- Continuer sur la droite jusqu’au village d’Antières.

- A la sortie du village d’Antières, prendre à droite au rond-point.

- Remonter la rue, puis prendre à gauche la rue du Haut Fief qui entre dans le lotissement.

- Continuer tout droit jusqu’au carrefour. Prendre le chemin de terre à droite.
Au calvaire, prendre à gauche jusqu’au village du Port sur Mer.

- A la sortie du village, prendre ç droite et continuer jusqu’à la RD. Puis prendre la piste cyclable à gauche jusqu’au passage à niveau.

- Emprunter le chemin et passer sous le tunnel de la SNCF. Prendre à gauche et rejoindre le village La Doucinière.

- Traverser le village, puis prendre le chemin à gauche, passant sous le viaduc. Atteindre une friche industrielle. Prendre l’escalier conduisant au village de Hucheloup.

- Au sortir de l’escalier prendre à droite, puis encore à droite. Passer près de la chapelle pour se retrouver au niveau de la Sèvre. Ne pas prendre la passerelle, le chemin est à gauche.

- Tout en suivant la Sèvre, traverser le parc de la Chimotaie. Sur la route, prendre à droite. Vous arrivez au village de Fradet.

- En arrivant au village prendre la rue à droite, puis un escalier de bois vous conduisant en bords de Sèvre.

- Remonter le village et prendre la route à gauche, qui conduit à Antières. Traverser le village.

- Poursuivre par ce chemin et retrouver le chemin noir, le lavoir et l’impasse du doué. A droite, prendre la rue de la Lucière et rejoindre le point de départ.

Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématiques : CulturelPatrimoine

6 Place Vincent Ansquer
85610 Cugand

Hucheloup

Vaste usine enchâssée dans la rive. La filature et la...Lire la suite

17 Hucheloup 85610 Cugand

Village de Fradet

Ce village attachant est construit comme beaucoup de hameaux au bord...Lire la suite

7 Rue du Haut Fradet 85610 Cugand

Le village d'Antière

Ce village a connu son heure de prospérité industrielle...Lire la suite

5 Antières 85610 Cugand

Le Chemin Noir

A l'époque, le Chemin Noir était recouvert de mâchefer...Lire la suite