Description

LA SÈVRE ET SON PASSÉ INDUSTRIEL - Cugand

Description

Sur ce sentier, on aime : Les espaces boisés, les villages pittoresques, le patrimoine industriel et les sentiers au bord de l'eau.

Point de départ : parking du Moulin à Foulon de Gaumier à Cugand.
L'itinéraire est balisé en jaune et numéroté 16.

À découvrir en chemin :

* Le Moulin à Foulon : L’espace naturel sensible de Cugand abrite les vestiges d’un moulin à foulon. Ce moulin est l’un des derniers témoignages de l’exploitation hydraulique de la Sèvre.

*Le Chemin Noir : À l'époque, il était recouvert de mâchefer (résidu provenant de la combustion du charbon) libérant une poussière noire. Aujourd'hui, cet espace verdoyant aménagé est très agréable. Le Doué, lavoir communal, a été restauré pour accueillir les promeneurs et leur rappeler un passé proche où il était un "haut lieu" des commérages Cugandais.

* Antières : le village a connu son heure de prospérité industrielle au début du XXe siècle, faisant travailler plusieurs centaines d'ouvriers dans ses papeteries.

* Fradet : ce village attachant est construit comme beaucoup de hameaux au bord de la Sèvre Nantaise, autour d'un moulin et d'une chaussée.

* Le Viaduc de la Doucinière : il enjambe la Sèvre Nantaise à près de 30m de hauteur, assurant le passage de la voie ferrée Clisson - Cholet.

* Hucheloup : vaste usine enchâssée dans la rive. La filature et la tannerie au passé florissant, se sont arrêtées de tourner en 1985.

Pas à pas :

- Du parking du Moulin à Foulon de Gaumier, dirigez-vous vers le Moulin puis rejoignez le village de Gaumier que vous traverserez jusqu’au carrefour.

- Continuez tout droit par les Hauts du Fromaget.

- Après les habitations, empruntez le sentier tracé en parallèle de la route jusqu’à son terme, puis prenez la route avant de tourner à gauche pour atteindre le giratoire.

- Poursuivez tout droit sur la rue du lotissement du Bordage.

- À la fin de la rue, suivez le sentier dans l’espace vert, en direction de la rivière le Mingot.

- Traversez la rivière et prenez le sentier sur la droite jusqu’à la route.

-Prenez ensuite sur votre gauche dans la rue de la Fabauderie, puis la rue de la Taille et poursuivez en face dans la rue de la Lucière.

- Rejoignez l'espace vert à l'arrière de la Mairie puis retraversez la rue de la Lucière pour rejoindre l'impasse du Doué.

- Dirigez-vous vers le chemin « espace vert du Doué ». Longez le lavoir et rejoignez le chemin noir.

- Continuez sur la droite jusqu’au village d’Antières.

- À la sortie du village d’Antières, allez tout droit au rond-point.

- À 150 m, prenez à gauche et traversez le lotissement du Haut Fief en suivant cette même rue.

- Continuez tout droit jusqu’au carrefour et prenez le chemin de terre à droite.
Au calvaire, prenez à gauche jusqu’au village du Port sur Mer après avoir traversé les villages du Bois Joly et de la Violette.

- À la sortie du village, prenez à droite et continuez jusqu’à la RD. Puis continuez sur la piste cyclable à gauche jusqu’au passage à niveau. Tournez ensuite à gauche vers l'Aubraie.

- Empruntez le chemin et passez sous le tunnel de la SNCF. Prenez à gauche et rejoignez le village La Doucinière.

- Traversez le village, puis prendre le chemin à gauche, passant sous le viaduc, vous atteindrez une friche industrielle. Prenez ensuite l’escalier conduisant au village de Hucheloup.

- Au sortir de l’escalier prenez à droite, puis encore à droite. Passez près de la chapelle pour vous retrouvez au niveau de la Sèvre. Ne prenez pas la passerelle, le chemin est à gauche.

- Tout en suivant la Sèvre, traversez le parc de la Chimotaie. Sur la route, prenez à droite. Vous arrivez au village de Fradet.

- En arrivant au village, prenez la rue à droite, puis empruntez un escalier de bois vous conduisant en bords de Sèvre.

- Remontez le village et prendre la route à droite, qui conduit à Antières. Traversez le village.

- Sur la route d’Antières, empruntez le chemin noir toujours tout droit jusqu’à la route de Gaumier. Traversez prudemment la RD à Beauséjour.

- À 100 m, à Gaumier, empruntez sur votre droite le chemin pour rejoindre le moulin à Foulon et votre point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 18/07/2023
Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématiques : CulturelPatrimoine

25 Fromaget , 85610 Cugand

Le Moulin à Foulon

Témoin du passé industriel des bords de rivière, le Moulin à Foulon se découvre grâce à des bornes et panneaux explicatifs, en accès libre.

2 Gaumier 85610 Cugand

Le village d'Antière

Ce village a connu son heure de prospérité industrielle au début du XXe siècle, faisant travailler plusieurs centaines d'ouvriers dans ses papeteries.

5 Antières 85610 Cugand

Le Viaduc de la Doucinière

Il enjambe la Sèvre Nantaise à près de 30 mètre de hauteur, assurant le passage de la voie ferrée Clisson Cholet. Les deux chaussées supportaient un moulin à blé et un foulon remplacés par une usine électrique en 1915.

24 La Doucinière 85610 Cugand

Hucheloup

Vaste usine enchâssée dans la rive. La filature et la tannerie au passé florissant, se sont arrêtées de tourner en 1985.

17 Hucheloup 85610 Cugand

Village de Fradet

Ce village attachant est construit comme beaucoup de hameaux au bord de la Sèvre Nantaise, autour d'un moulin et d'une chaussée.

7 Rue du Haut Fradet 85610 Cugand

Le Chemin Noir

A l'époque, le Chemin Noir était recouvert de mâchefer (résidus provenant de la combustion du charbon) libérant une poussière noire. Aujourd'hui, cet espace verdoyant aménagé est très agréable. Le Doué, lavoir communal, a été restauré pour accueillir les promeneurs et leur rappeler un passé proche où il était un "haut lieu" des commérages Cugandais.