Description

L'ECORNERIE - Saint-Hilaire-de-Loulay

Crédit : CCTM

Description

Sur ce sentier, on aime : les points de vues offerts par les rives des Maines Réunies.

Point de départ : parking de l'Eglise à Saint Hilaire de Loulay
L'itinéraire est balisé en jaune

A découvrir en chemin :

* L'Eglise, le tableau "Le Miracle du Brandeum" et les vitraux de Jean Chevolleau : Cette église, une des plus caractéristiques de l’époque s’inscrit dans le courant néoclassique qui s’installe alors en Vendée avec la création de La Roche sur Yon en 1804. L'esprit est celui d'une basilique à l'antique, avec trois nefs séparées de massives colonnes à chapiteau dorique. A l’intérieur, on y découvre l’unique reproduction au monde du tableau « le Miracle du Brandeum » dont l’original réalisé en 1630 se trouve au Vatican et les vitraux réalisés en 1967 par l’artiste peinte Jean Chevolleau.

* L'aire de loisirs de l'Ecornerie offre un point de vue sur la chaussée qui autrefois était le seul passage pour rejoindre le bourg avant la construction du pont

Pas à pas :

- Face au panneau départ, se retourner, longer l’église pour arriver à la rue de l’Abbé Giraudet et rejoindre le rond-point.

- Traverser en face pour rejoindre le sentier longeant Le Loulay.

- A la sortie du sentier, prendre à gauche, traverser la rue de la Vendée et poursuivre en face.

- Juste après l’intersection avec la rue Sainte Brigitte, prendre le chemin à gauche serpentant entre les maisons, puis tourner à droite.

- En sortant du lotissement, traverser la route et continuer tout droit sur le sentier en direction du village de La Tournière.

- A la sortie du chemin, prendre la route communale à droite jusqu’à la piste cyclable qui longe la D137.

- Suivre la piste sur 200m et emprunter le chemin boisé sur la droite.

- Longer le ruisseau Le Riaillé jusqu’à la rivière Les Maines Réunies.

- Sur la gauche, passer sous le pont et continuer en suivant la rivière.

- Tourner à droite en empruntant la passerelle afin de traverser les Maines Réunies.

- Continuer tout droit, puis prendre le chemin à droite, bordant le lotissement.

- Traverser la rue Gustave Flaubert et continuer sur le chemin à droite jusqu’à l’intersection de la rue des Mimosas.

- Tourner à droite. Au rond-point poursuivre tout droit par le sentier boisé près du Pôle d’activité de la Bretonnière.

- A l’intersection, emprunter la route partant à droite, puis après l’Epinassière, tourner de nouveau à droite.

- Au carrefour, tourner à gauche et passer sur le pont.