Description

Tour du Vallon de Rioupape (sentier d'interprétation) (N°10)

Panorama sur les marnes bleues
Ruelles de l'Epine
Beau point de vue dégagé
Le Rocher de Beaumont à l'horizon
Sous-bois et forets
Panorama sauvage sur le Serrois
Sentier d'interprétation
Crédit : CCSB

Description

Randonnée facile à la découverte de l'Epine, charmant petit village perché, et des essences aux mille et une curiosités. Marnes bleues, rivière pétrifiante avec formation de tuf, application éco-balade.

Du parking, monter au village de l'Épine. Au monument aux morts, prendre à droite et traverser le village. Continuer sur la route pour rejoindre la fourche au niveau du cimetière, et emprunter la route de gauche. 100 m après une ferme, bifurquer à droite sur un chemin agricole. Suivre ce chemin, traverser un ruisseau arboré et monter en s'inclinant à gauche jusqu'à un plateau. De jolies marnes bleues sont visibles à droite.
A l'intersection (poteau "La Viste"), continuer tout droit et descendre vers le ravin de Rioupape via un sentier. En bas prendre à gauche, passer à côté d'un mirador, longer un champ et traverser un ruisseau pétrifiant avec formation de tufs (concrétions calcaires). Rejoindre une piste en contre-haut et tourner à gauche sur celle-ci. Remonter le ravin sur 1,1 km en cheminant sur cette piste, puis bifurquer à gauche sur un sentier étroit dans le torrent de Rioupape (souvent à sec).
À l'intersection (poteau "Fontaine du Saule"), prendre un sentier en balcon sur votre gauche. Lorsque le paysage s'ouvre (rester attentif), l'itinéraire fait redescendre légèrement à gauche (2 clôtures à enjamber) pour atteindre un champ. Le longer et rejoindre une piste ravinée qui mène à l'embranchement du début ("La Viste"). Pour le retour, prendre le même itinéraire qu'à l'aller, direction "L'Epine".

Très facile

Face à l'auberge (au bord de la D 994), L'Epine

A savoir: suite à une erreur de nomination, l'itinéraire est indiqué comme sentier d'interprétation, mais il n'y a aucun panneaux d'interprétation le long du parcours. Il peut se parcourir avec l'application "éco-balade".

Depuis Serres (9 km), suivre la D 994 vers l'Épine.

Parking en face de l'Auberge, au bord de la D 994, l'Epine

Transport en commun

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : zou.maregionsud.fr

Télécharger l'application de votre balade gratuitement : www.ecobalade.fr