Description

Montée des Croix

Running panoramique en crête
Face à la tour de Melve
Vues sur les massifs environnants : Lure, les Barronies, le Dévoluy, les Ecrins et les Monges
Ça grimpe sec !
Crédit : Office de Tourisme La Motte du Caire

Description

Départ de Melve pour ce parcours de trail à la lisière nord des Hautes Terres de Provence. Départ en douceur pour le premier kilomètre puis rude montée donnant accès à une crête entre la tête de Bourcier et le sommet des Croix (vues sur la boucle de Durance et les massifs de Lure, des Barronies, du Dévoluy, des Ecrins et des Monges). Cette belle crête est survolée par les planeurs venant de Tallard ou Thèze. Une longue descente technique ramène au départ.

Depuis Le Serre (851 m), suivre la D 104 au nord en direction de Claret (1 km).
Au chemin de la Plane (855 m), prendre sur la droite le sentier tranquille au départ. Il se fait de plus en plus raide jusqu’à atteindre la forêt et la tête de Bourcier.
Sous Bourcier (1 235 m), continuer par la crête, un petit passage un peu raide pour atteindre le sommet des Croix.
Aux Croix (1 425 m), entamer la descente toujours sur la crête sur 500 m.
Poursuivre en laissant sur la gauche un sentier en direction des Chanderettes. Une descente technique s’ensuit jusqu’à la tour de Melve (ne pas manquer les tubes de visée et le pupitre Géoparc).
A 990 m, prendre le sentier qui plonge sur la droite et rejoint le Serre ainsi que le départ du trail.

Facile
2h

Le Serre, à 1 km du village de Melve

Depuis La-Motte-du-Caire (7 km), prendre la D 104 jusqu'à Melve et continuer au nord jusqu'à Le Serre.

Parking, Le Serre

Transport en commun

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage: zou.maregionsud.fr

De nombreux points d'interêt à ne pas manquer en chemin : la tour de Melve, les tubes de visée, le pupitre Géoparc...