Description

Le Serre de l'Aigle (N°4)

Alpages
Rosans depuis les hauteurs
Pins aux abords du sentier
Paysages du Rosanais
Des forêts à perte de vue
Les environs de Rosans
Petit détour par le centre du village de Rosans au retour
Crédit : CCSB

Description

Randonnée très variée en forêt domaniale puis en crête. Cette balade permet de découvrir le Vallon de l'Estang et de beaux panoramas sur le bassin de Rosans. Découvrez le sentier toponymique du Parc naturel régional des Baronnies Provençales.

De la place du village, monter la petite route à droite de l'Église en direction du Lastic par le GR 91. Après le Lastic, la route laisse place à une piste carrossable. Poursuivre cette piste sur 2 km jusqu'à l'Estang (1er point d'observation du sentier toponymique). Passer le lieu-dit tout en restant sur la piste et entrer dans une plantation de pins. Quelques dizaines de mètres plus loin, trouver un vieux sentier à droite de la piste, au niveau d'un banc, et quitter le balisage GR pour le balisage PR.
Emprunter le sentier à flanc du vallon de l'Estang (ruisseau en contrebas). Traverser le ruisseau et remonter pour déboucher sur une piste. Suivre cette piste à droite sur 1 km (2ème point d'observation du sentier toponymique).
Dans une épingle, prendre un sentier qui part à droite et plonge sur la crête du Serre de l'Aigle. Arriver à une borne du PNR des Baronnies Provençales (3ème point d'observation), tourner à droite et longer une clôture sur 700 m. Continuer vers le bas, le sentier s'infléchit à gauche pour rejoindre de grandes dalles calcaires. En cherchant, on peut y trouver quelques traces de fossiles.
Descendre les dalles puis retrouver un chemin à droite qui débouche ensuite sur une piste. Continuer sur celle ci. Aux croisements, tourner à droite, et une nouvelle fois à droite en épingle, Arrivé au chemin goudronné, prendre à gauche et le descendre. Poursuivre jusqu'au centre-village en passant devant le jardin d'enfants.

Très facile

Lat : 44.3926285Lng : 5.4712006

Transport en commun

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : zou.maregionsud.fr

Prendre connaissance du sentier toponymie avant de partir : randosdecouvertes.baronnies-provencales.fr (informations pratiques et consignes).

Parking à proximité de l'Office de Tourisme, Rosans

Depuis Serres (24 km), prendre la D 994 jusqu'à Rosans. Monter à droite au centre-village par la D 25.