Description

Grand Tour du Cirque de Jubéo à VTT (N°5)

Direction les gorges du Riou
Gorges du Riou
Jolie piste aux couleurs d'automne
Saint-Genis
Crédit : CCSB

Description

Circuit qui remonte les jolies Gorges du Riou puis continue sur une piste en sous-bois, pour finir sur un superbe single-track en balcon dans une ambiance provençale. Le retour se fait par les gorges comme à l'aller.

A la mairie, suivre la route qui monte vers le village. Le sentier d'origine ayant subi un glissement de terrain, il est obligatoire de contourner cette zone. Pour cela, à l'entrée du vieux village, suivre la route en direction du cimetière. Dans la prochaine épingle de la route, prendre la piste de gauche. A la sortie du tournant, ignorer le sentier qui part à gauche (sentier privé - passage interdit) et continuer encore une 50aine de mètres. Délaisser la piste, en suivant le chemin à gauche qui longe un champ de lavande. Remonter le sentier jusqu'au sentier d'origine qui  remonte les gorges du Riou (pour le respect de l'agriculteur et pour conserver traverser ces terrains privés, merci de ne pas couper à travers champs, mais de bien le longer en suivant les balises. Autrement, cela abîme l'herbe qui sera fauchée et crée de nouvelles sentes : le passage entretient les traces dites "sauvages" et incite donc davantage le passage. Merci).
Au poteau "Saume Longe", poursuivre l'ascension vers la montagne de Saint-Genis et prendre à droite sur la piste forestière du Château. La piste à suivre mène jusqu'au Col du Colombier, où un large carrefour se dessine dans la forêt de pins.
Au Col du Colombier suivre la piste d'en face vers le Roc de l'Esculier. L'itinéraire bifurque ensuite à droite pour monter et rejoindre un sentier au bout de la piste. Celui-ci redescent un peu plus loin vers le Pas de Jubéo.
Au Pas de Jubéo, continuer la descente vers la Maison Forestière à droite sans manquer sur la gauche, 100m après la barrière ONF, le petit bout de sentier qui y mène directement.
A la Maisson Forestière, poursuivre à gauche pour rejoindre le sentier qui mène aux gorges du Riou. Enfin, au poteau "Saume Longe". redescendre les gorges sur le même itinéraire qu'à l'aller.

VTT
Facile
4h

Lat : 44.3782092Lng : 5.7672779

Parking à côté de la mairie de Saint-Genis

Curiosité géologique
Lac, cascade et rivière
Sentier de découverte

Depuis Laragne (12 km), emprunter la D 1075 puis la D 94 en direction de Garde-Colombe / Saint-Genis.