Description

LES ETANGS - La Guyonnière/Treize-Septiers

Crédit : CCTM

Description

Sur ce sentier, on aime : Sa longueur, idéale pour une rando à la journée !

Point de départ : le Lac de la Chausselière à la Guyonnière
L'itinéraire est balisé en jaune

A découvrir en chemin :

* Le Lac de la Chausselière : il s'étend sur une superficie de 14 hectares. Les amoureux de la nature pourront y découvrir la faune et la flore typique du bocage vendéen.

* Le plan d'eau de Treize-Septiers : une aire de loisirs comprenant un espace pour pique-niquer, des sanitaires, une piste de bicross et un terrain de football. Possibilité de pêcher avec une carte de pêche.

* Les Noues, dit Les Peneuillés : la terre argileuse de cet endroit était extraire pour les tuileries du pays.

Pas à pas :

- Rejoindre les rives du lac et le longer par la droite.

- S’écarter du lac pour suivre la route menant au village Le Rivage.

- Longer la D23 par la droite, puis tourner à gauche pour entrer à La Saulnerie.

- Continuer sur cette voie puis prendre sur la droite afin de rejoindre le village l’Etang.

- Après le village, suivre la première route partant sur la gauche.

- A la Mandinière, tourner à gauche pour atteindre la Cheverière puis la Bremière.

- En entrant dans le village, prendre à droite pour rejoindre Treize Septiers par la route.

- Dans la ZI Vincent Ansquer, tourner à gauche jusqu’au chemin bordant le ruisseau à proximité de la station d’épuration. Continuer sur ce chemin jusqu’au bois de l’Ile.
Traverser la passerelle et déambuler dans le bois jusqu’à la résidence le Septier d’Or.

- Prendre la rue Abbé Barreau jusqu’à l’église.

- Tourner à droite pour rejoindre la rue de la Salette. Au carrefour de la rue de l’Abbé Petit tourner à gauche.

- Traverser la D753, puis tourner à gauche rue Pierre Henri Gillot.

- Entrer dans l’espace des plans d’eau.

- Longer l’étant par la droite. Tourner à droite par l’allée arborée pour rejoindre la rue de Gravières.

- Tourner à gauche, puis traverser la rue de l’Ouchette et continuer sur le sentier tout droit.

- Après être passé devant des étangs, prendre à gauche pour rejoindre une route menant à la Frémaudière. Avant de rejoindre le village, tourner à droite afin de quitter la route.

- Au retour sur la route, tourner à gauche puis aussitôt prendre le chemin tout droit, puis tourner une nouvelle fois à gauche.

- Par la droite, entrer dans le bois puis passer à proximité des étangs dits des Peneuillés.

- Tourner à trois reprises à gauche pour contourner le champ puis repartir sur la droite dans un bois.

- A la sortie du bois, prendre le chemin sur la droite. Longer la D86 par la gauche et prendre la première à droite.

- A l’intersection tourner à gauche pour passer dans le village de l’Etang, puis tourner à droite.

- Prendre la deuxième à gauche pour contourner le bois. Traverser la D93 pour emprunter la voie sur la droite au centre du village Les Ganuchères. Continuer tout droit sur ce sentier.

- Au retour sur la route, tourner à gauche puis aussitôt à droite pour retrouver le sentier.
Traverser la D753 et continuer en face en longeant le bois par la droite.

- Prendre à droite pour rejoindre La Gobetière. Continuer tout droit en suivant la route.
Dans le village de La Bonninière, emprunter le chemin à droite, puis tourner à gauche.

- Passer à proximité des équipements sportifs puis prendre à droite et continuer tout droit.

- Après avoir quitté le bourg, tourner à gauche en empruntant le sentier.

- Tourner à droite pour pouvoir traverser à nouveau la D23 au niveau du rond-point.

- Entrer dans le Bois dauphin.

- A la sortie du bois, tourner à gauche puis à droite pour continuer sur le sentier.

- Tourner à gauche pour rejoindre le lac.