Description

Tour de la Valserine

Description

Du pied de la haute chaîne des Monts-Jura aux Hautes-Combes.
Circuit de 102km. Durée : 5h00. Dénivelé : 1541m. Départ des Rousses.
Au départ de Prémanon : commencez votre parcours aux Jacobeys, ajoutez 2,3 km aller et 2,3 km retour.
Au départ de Bois d'Amont : commencez votre parcours à La Cure, ajoutez 10,7 km aller et 10,7 km retour.
Au départ de Lamoura : commencez votre parcours au Lac de Lamoura, ajoutez 1,5 km aller et 1,5 km retour.
Crédits photos : Les Rousses / S.Godin.

Vélo route
Moyen

39220 Les Rousses

LES ROUSSES

KM 0 : Depuis l'office du tourisme des Rousses, empruntez la Route Royale qui monte jusqu'au hameau Franco-Suisse de La Cure où vous passez la frontière sans quitter le territoire ! Au carrefour, prenez à gauche la D 1005 direction Gex sur 5 km jusqu'au Tabagnoz. Tournez à droite en descente vers Mijoux sur la D313. Vous êtes dans la vallée de la Valserine. Admirez la vue sur cette vallée verdoyante, le pylone du Mont Rond et la chaîne des Monts Jura. Roulez jusqu'au golf, puis suivez toujours la direction de Mijoux par la D50.

234 Rue Pasteur 39220 Les rousses

MIJOUX

KM 18 : A Mijoux, continuez tout droit en direction de Lélex par la D991, ne manquez pas au passage les fresques murales de certains bâtiments qui illustrent la vie d'autrefois. Traversez les villages de Septfontaines, Lélex en restant toujours sur la D991 jusqu'à Chézery-Forens.

La Perissaude 01410 Mijoux

CHEZERY-FORENS

KM 38 : Après l'église de Chézery, tournez à droite, franchissez le pont sur la Valserine et roulez sur la D14. Vous traversez Forens puis commencez à monter en direction du pied du col qui se trouve à Champfromier. Au rond point, à la sortie de Champfromier, tournez à droite direction Giron par la D48.

Forens 01410 Chezery-forens

SOMMET DU COL

KM 52 : Vous montez 6 km et vous êtes au sommet du col lorsque vous traversez le tunnel. Roulez vers Giron, où, au premier carrefour, vous montez à droite dans le centre du village, puis à la sortie de celui-ci vous prenez à droite la D48A direction La Pesse. La route monte bien au départ, puis est vallonée avant une descente puis une courte remontée avant La Pesse par la D25E.

D48 01410 Champfromier

LA PESSE

KM 65 : Au Carrefour de La Pesse, prenez à doite, traversez le village, puis roulez jusqu'à l'Embossieux. Au carrefour de L'Embossieux prenez à droite sur la D25 direction Les Moussières. Admirez, à gauche, la vue sur le lac de l'Embouteilleux et sur votre droite, si vous avez de la chance, les Bisons qui paîssent dans les champs. Roulez 3,2 km jusqu'au lieu dit La Mouille, où vous empruntez la D25E5 qui monte à gauche sur 1,7km, puis passe par Bellecombe et le lieu dit des Trois Cheminées.

La Semine 39370 La pesse

HAUTES-COMBES

KM 73 : Vous êtes sur les Hautes Combes, un des plus beaux territoires du département qui offre une vue exceptionnelle sur le Crêt de la Neige, point culminant de la Haute Chaîne des Monts Jura. Roulez dans ces combes à habitats dispersés jusqu'au carrefour de la Simard où vous tournez à droite direction Lajoux par la D292. A Lajoux, tournez à gauche sur la D436 sur 700 mètres, puis empruntez la D292 direction Les Rousses.

Les Trois Cheminées 39310 Bellecombe

LAC DE LAMOURA

KM 87 : Vous longez le Lac de Lamoura, départ de la grande course de ski de fond la Transjurassienne. Poursuivez sur la D25 direction Les Rousses sur la route empruntée par le Tour de France 2010 qui arrivait au pied des pistes de ski alpin de la Serra pour la première étape de montagne. Rejoignez le centre du village des Rousses par D29 puis la D1005.