Description

La vallée du Fossat - Les rochers de la Pause

Crédit : Carlos Da Costa

Description

Un itinéraire magnifique, au cœur de la vallée glaciaire du Fossat, classé Espace Naturel Sensible, en passant par les Rochers de la Pause et ses panoramas exceptionnels sur les Hautes-Chaumes du Forez et les montagnes de l’ouest, des Alpes au Sancy.

Départ - Dans l’épingle de la D 255, 1 km après le col de Chansert, à Pré-Daval (chaos granitique), suivre la piste qui pénètre dans la vallée. Au niveau du jas du Fossat, emprunter le chemin en face le long du ruisseau de Vertolaye. Au moment de franchir le ruisseau, suivre le sentier à droite qui grimpe fortement en sous-bois. Garder toujours ce même sentier, traverser le ruisseau et rejoindre la croix du Fossat (vue sur les vallées du Fossat et des Reblats).

1 - Monter le sentier le plus à droite en longeant la clôture. Emprunter l’escabeau pour rentrer dans le parc (jasseries sur la gauche) ; monter tout droit pour en franchir un second. Au niveau du jas en ruine, continuer à droite ; traverser une zone de tourbière et poursuivre dans la lande à callunes et myrtilles.

2 - Aux rochers de la Pause (vue sur Pierre-sur-Haute à droite), descendre tout droit. Passer un nouvel escabeau et continuer sur un chemin à droite (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy à gauche). A l’orée du bois, passer l’escabeau et descendre par le chemin forestier en face.

3 - À la sortie d’un virage à gauche, sur le replat, emprunter une sente à droite descendant dans la forêt (prudence, terrain accidenté). Garder le sentier le plus marqué plongeant dans la vallée. Passer sous un affleurement rocheux, emprunter la passerelle et rejoindre la même piste qu’à l’aller ; la suivre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 09/03/2024
Styles : BaladeMontagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsScolaire
Thématiques : PatrimoineBalade nature

Job - Col de Chansert - À Pré-Daval à côté d'un chaos granitique , 63990 Job

Dans l'épingle de la D 255, 1 km après le col de Chansert, à Pré-Daval (chaos granitique), suivre la piste qui pénètre dans la vallée. Au niveau du jas du Fossat, emprunter le chemin en face le long du ruisseau de Vertolaye. Au moment de franchir le ruisseau, suivre le sentier à droite qui grimpe fortement en sous-bois. Garder toujours ce même sentier, traverser le ruisseau et rejoindre la croix du Fossat (vue sur les vallées du Fossat et des Reblats).

Predaval 63990 Job

Repère 1

Monter le sentier le plus à droite en longeant la clôture. Emprunter l'escabeau pour rentrer dans le parc (jasseries sur la gauche) ; monter tout droit pour en franchir un second. Au niveau du jas en ruine, continuer à droite ; traverser une zone de tourbière et poursuivre dans la lande à callunes et myrtilles.

Jasserie de la Croix du Fo 63600 Job

Repère 2

Aux rochers de la Pause (vue sur Pierre-sur-Haute à droite), descendre tout droit. Passer un nouvel escabeau et continuer sur un chemin à droite (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy à gauche). A l'orée du bois, passer l'escabeau et descendre par le chemin forestier en face.

Unnamed Road 63600 Job

Repère 3

A la sortie d'un virage à gauche, sur le replat, emprunter une sente à droite descendant dans la forêt (prudence, terrain accidenté). Garder le sentier le plus marqué plongeant dans la vallée. Passer sous un affleurement rocheux, emprunter la passerelle et rejoindre la même piste qu'à l'aller ; la suivre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Unnamed Road 63990 Job

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Du bourg de Job, prendre la D66 à gauche (direction St-Pierre-la-Bourlhonne) puis la D255 à droite (direction col du Chansert). Au col du Chansert, continuer sur la D255 pendant 1 km. À Pré-Daval à côté d'un chaos granitique.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
© 2013 - Randonnez-vous - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
© 2019 - Randos volcans - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Email : contact.ambert@vacances-livradois-forez.fr

Site web : www.vacances-livradois-forez.com/

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 10/02/2024
www.auvergne-destination.com

Topo/pas à pas

1/ Dans l’épingle de la D 255, 1 km après le col de Chansert, à Pré-Daval (chaos granitique), suivre la piste qui pénètre dans la vallée. Au niveau du jas du Fossat, emprunter le chemin en face le long du ruisseau de Vertolaye. Au moment de franchir le ruisseau, suivre le sentier à droite qui grimpe fortement en sous-bois. Garder toujours ce même sentier, traverser le ruisseau et rejoindre la croix du Fossat (vue sur les vallées du Fossat et des Reblats).

2/ Monter le sentier le plus à droite en longeant la clôture. Emprunter l’escabeau pour rentrer dans le parc (jasseries sur la gauche) ; monter tout droit pour en franchir un second. Au niveau du jas en ruine, continuer à droite ; traverser une zone de tourbière et poursuivre dans la lande à callunes et myrtilles.

3/ Aux rochers de la Pause (vue sur Pierre-sur-Haute à droite), descendre tout droit. Passer un nouvel escabeau et continuer sur un chemin à droite (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy à gauche). À l’orée du bois, passer l’escabeau et descendre par le chemin forestier en face.

4/ À la sortie d’un virage à gauche, sur le replat, emprunter une sente à droite descendant dans la forêt (prudence, terrain accidenté). Garder le sentier le plus marqué plongeant dans la vallée. Passer sous un affleurement rocheux, emprunter la passerelle et rejoindre la même piste qu’à l’aller ; la suivre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Conseils et suggestions

- Chaos granitique à Pré-Daval.
- Vue sur les vallées du Fossat et des Reblats.
- Jasseries (abris d'altitude des monts du Forez).
- Tourbière.
- Une lande à callunes (bruyères) et myrtilles.
- Les rochers de la Pause et vue sur Pierre-sur-Haute.
- Panorama sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.
- Vallée du Fossat.

En forêt
En montagne
Vue sur fleuve ou rivière
Présence de troupeaux et chiens de protection