Description

Col de Roccapina
Taffonis
Crédit : BDU

Description

Cette randonnée est située dans le Sud de la Corse .
L’intérêt de celle-ci est de rejoindre une tour génoise et de profiter d'un superbe panorama . D'autre part , la plage très sauvage et tellement belle d' Erbaju mérite le détour .
Pour rejoindre le point de départ en voiture ;
De Pianotoli - Caldarello, prendre la direction du col de Roccapina. ( N 196 ) ( Joli point de vue sur le "Lion de Roccapina" ) Après avoir dépassé celui-ci, rejoindre le col de Curali. A sa hauteur un restaurant / Hôtel et un parking ( sur votre gauche ) retiennent votre attention.
A hauteur du parking, part une piste, en contre bas , qui rejoint la plage de Roccapina. Cette piste est parfois en très mauvais état pour un véhicule autre que 4/4. Il est parfois nécessaire alors de démarrer la randonnée à ce niveau . Cette piste est longue et fastidieuse . Si vous pouvez rejoindre, néanmoins, en voiture, le parking de la plage de Roccapina, n'hésitez donc pas .
L'itinéraire que je vous propose part du parking ( Ouest ) situé devant la plage . Avant d’accéder à la plage, ne pas dépasser le "portail" réduisant l’accès de la plage aux piétons. A son niveau, un chemin part à droite. Prenez le et montez tout droit . Forte pente . Ignorer le sentier qui part sur la droite. ( C'est celui du retour )
Après avoir dépassé une fontaine ( sur votre droite ) un léger plat , puis une fourche. Prendre le chemin qui monte tout droit vers la tour .
Une nouvelle fourche s'offre à vous . Tout droit, ( point 1 ) c'est le sentier qui monte fort et qui vous mène à la tour . A gauche un sentier plutôt plat . Vous le prendrez après être revenu de la tour .
Le sentier devient de plus en plus abrupte et vous apercevez ( enfin ) la tour . Point culminant de la randonnée ( pour cette partie ) Superbes panoramas de tous côtés .
Après avoir contemplé le paysage au niveau de la tour vous prenez le même sentier qu'à l'aller jusqu’à la bifurcation que vous avez laissée en montant . Cette fois-ci vous tournez à droite . Le sentier passe sous la tour et vous conduit sur la plage d'Erbaju . Déserte et sauvage , c'est une invitation à la baignade .
Pour pique niquer des pins couchés par le vent sur la dune vous apporteront l'ombre et un peu de fraicheur. ( Point 2 )
Le sentier du retour est difficile à trouver car aucune indication n'est visible .
Il vous faut parcourir la dune en vous tenant pas trop loin de la végétation.
Un sentier bien dessiné sur la dune ( Point 3 ) devra attirer votre attention. Si c'est le bon ( car il y en a plusieurs ) bien vite, vous serez obligé de franchir une clôture de fils barbelés. Fils barbelés au sol . Donc franchissables sans problème .
Ensuite le sentier s'élève dans le maquis . Encore de belles images en vous retournant sur la plage qui s'étend à vos pieds .
Continuer sur ce chemin . En faisant attention ( point 4 ) à ne pas prendre le sentier qui continue tout droit, mais à bien tourner à gauche . Vous aurez l'impression de vous éloigner du Lion, mais bien vite vous l'aurez devant vous avec de superbes taffoni sur votre gauche et sur votre droite.
Le sentier descend jusqu'à votre point de départ . ( Parking )

Moyen

20100 Sartène

Musée et petite randonnée au col de Roccapina

Je vous invite à consulter ce site . Et à télécharger la fiche correspondant à la petite randonnée proposée au niveau du col . Descriptif très intéressant .
www.conservatoire-du-littoral.fr/sitelittoral/5/28-roccapina-2a_corse-du-sud.htm