Description

De Roccapina à la plage d'Argent ( Proche de Tizzano )

Plage d' Erbaju
Privatisation de plage !
Plage Point 2
Chien de pierre ( Taffoni ) Point 2
Plage privée Murtoli
Crédit : BDU

Description

Cette randonnée est située en Corse du Sud .
Son point de départ est situé sur la plage de Roccapina . Son point d'arrivée se situe sur la plage d'Argent, non loin de Tizzano.
Vous pouvez suspendre, bien entendu, cette randonnée à tout moment , mais je vous conseille néanmoins de découvrir de jolies criques et petites plages après le hameau de Murtuli - Randonnée côtière par excellence.
Pour rejoindre le point de départ en voiture ;
De Pianotoli - Caldarello, prendre la direction du col de Roccapina. ( N 196 ) ( Joli point de vue sur le "Lion de Roccapina" ) Après avoir dépassé celui-ci, rejoindre le col de Curali. A sa hauteur un restaurant / Hôtel et un parking ( sur votre gauche ) retiennent votre attention.
A hauteur du parking, part une piste, en contre bas , qui rejoint la plage de Roccapina. Cette piste est parfois en très mauvais état pour un véhicule autre que 4/4. Il est parfois nécessaire alors de démarrer la randonnée à ce niveau . Cette piste est longue et fastidieuse . Si vous pouvez rejoindre, néanmoins, le parking de la plage de Roccapina, n'hésitez donc pas .
L'itinéraire que je vous propose part du parking ( Ouest ) situé devant la plage . Avant d’accéder à la plage, ne pas dépasser le "portail" réduisant l’accès de la plage aux piétons. A son niveau, un chemin part à droite. Prenez le et montez tout droit . Forte pente . Ignorer le sentier qui part sur la droite.
Après avoir dépassé une fontaine ( sur votre droite ) un léger plat , puis une fourche. Prendre le chemin qui monte tout droit vers la tour . ( La randonnée faisant l'objet de l'ascension menant à cette tour fait l'objet d'une autre fiche )
Une nouvelle fourche s'offre à vous . Tout droit, sentier qui monte fort et qui vous mène à la tour . A gauche un sentier plutôt plat . Le prendre . Celui-ci vous conduira vers la plage d'Erbaju.
Très longue et belle plage, presque sauvage, elle s'étend devant vous .
La parcourir de tout son long en partant sur la droite. ( Une première baignade s'impose )
Arrivé à son extrémité, vous devrez franchir la rivière Ortalo. En période estivale un simple filet qui se jette dans la mer.
A ce niveau, vous ne serez pas étonné par une multitude de chaises longes et de parasols dispersés sur la plage . ( Secteur privé ! ) ( La plage n'est pas privée ! )
Votre parcours continue par un sentier montant dans les roches ( en bout de plage ) ( 2 pancartes indiquent la direction de Roccapina et celle de la plage d'Argent )
Vous vous dirigerez en direction du hameau de Murtuli .( Point 1 ) Ce hameau est privé ( lui aussi ! ). Une clôture et fil barbelé en interdisent son accès.
De ce fait, le sentier tombe sur cette clôture qu'il faudra contourner par le haut . Vous devrez traverser une piste privée ( celle qui mène au hameau ) et continuer ce contournement pour arriver un peu plus loin sur une nouvelle piste . Vous l'empruntez sur sa gauche.
A ce niveau, plusieurs solutions s'offrent à vous pour rejoindre la plage d'Argent.
Je vous propose d'emprunter une piste puis un circuit côtier . Certes, c'est plus long , mais des petites criques avec de très jolies petites plages méritent des arrêts. ( Baignades encore ... )
La piste sur laquelle vous êtes vous conduit , à son terme, sur une belle petite crique et plage. ( Point 3 )
Mais entre temps, vous pouvez suivre des traces qui rejoignent la côte et découvrir de jolies criques et plages. ( Je vous indique le cheminement à suivre pour l'une d'entre-elles ) ( Point 2 ) ( Chien de pierre - taffoni )
Cela dit, arrivé en bout de piste, ( Point 3 ) un sentier côtier bien dessiné prend le relai jusqu'à la plage d'Argent.
Le retour se fait par le même itinéraire .

Ce circuit a été mis à jour le : 13/12/2016

20100 Sartène

Domaine de Murtoli

Loin de moi l'idée de promouvoir un complexe hôtelier, mais avoue on le ce site remarquable situé en bordure de notre itinéraire mérite notre attention.
Il y en a pour toutes les bourses et ce, en fonction de vos envies .
Par curiosité ou plus encore, voir leur site et leurs vidéos . De quoi rêver ...