Description

Le Tour de Fraize

Description

Circuit de 20 km – disques verts

Départ : Office de Tourisme de Fraize, Sens de la marche vers la gauche face à l'Office de Tourisme. Suivre les disques verts (20 km), dénivelé 450 mètres, anneau bleu 15 km, dénivelé 300 mètres, traverser la D 415 et suivre la piste multi-activités jusqu'à la rivière.
Au rond point de l'hôpital, 2ème route à droite vers les Adelins.
Au réservoir d'eau, rejoindre le hameau de la Rochière, monter sur 500 mètres, prendre le chemin à gauche. Au carrefour des 5 chemins, tout droit jusqu'au chemin de la Poste.
Séparation des deux parcours à droite 20 km vers le chemin de la Poste, à gauche 15 km (voir détail en fin de descriptif anneau bleu).

20 km : monter le chemin de la Poste sur 2 kilomètres après le chalet (Leher privé), altitude 952 mètres, prendre le chemin descendant à gauche.
Carrefour de la Capitainerie altitude 1 000 mètres, descendre vers la Séboue, au relais télé, descendre vers la gauche au 2ème chemin du bas vers le parcours de santé à 200 mètres à droite, puis à 200 mètres sur la route goudronnée, jonction avec le parcours des 15 km (anneau bleu), prendre à droite sur 100 mètres puis à gauche tout en suivant le parcours santé et l'arboretum.
Monter à gauche, traverser la route et prendre le chemin derrière le monument au col de la Séboue. Descendre à gauche la route départementale sur 100 mètres, puis à droite route forestière Joseph Valentin sur 300 mètres (monument). Monter à droite un sentier qui vous conduira sur le sommet de la montagne (limite des communes).
Après la descente de la crête un sentier sur la droite rejoint un chemin en contrebas, prendre à droite à 100 mètres, descendre un sentier sur la gauche vers la chapelle de Montegoutte altitude 635 mètres. Vers la gauche, place de la Saint-Boscu. En face, légèrement à gauche, descendre le chemin caillouteux en direction de Fraize.
A la jonction de la route goudronnée, à droite, sur la droite de la 2ème ferme, prendre un petit sentier longeant un ruisseau, puis à gauche vers le Belrepaire.
A droite au 2ème calvaire jusqu'à la D 415 tourner à gauche pendant 100 mètres pour rejoindre la piste multi-activités en traversant la D 415 avec prudence et remonter sur Fraize vers la gauche par la piste.
Prévoir : chaussures de marche, boissons et collations.

Ce circuit a été mis à jour le : 09/09/2016

Styles : BaladeÀ la campagneMontagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

Variante de 15 Km

disques verts puis anneaux bleus
Prendre les disques verts au départ de l'Office de Tourisme.
A la jonction du chemin de la Poste vers la gauche : anneau bleu, chemin goudronné.
Après ruisseau (le Scarupt) à gauche, chemin (impasse) les Ponsez 710 mètres, le sentier des gros murs (1,5 km) à la fin, traverser tout droit route goudronnée, sentier montant sur 50 mètres, prendre à droite sur 50 mètres la route goudronnée puis à gauche. A la jonction de la route de la Chamelle, prendre à droite pour rejoindre le parcours des disques verts (20 km).
Continuer sur le circuit commun.
Il est possible de suivre le parcours dans le sens inverse (balisage dans les deux sens).