Description

59 - Boucle d'Averton par le Merdereau (Averton)

Description

Très joli sentier en vallée du Merdereau, en forêt et sur les hauteurs d'Averton, quelques panoramas et de bons chemins de terre qui représentent 73% du parcours.
Départ de la place de l'Eglise, prendre route de Gesvres, puis au lavoir à droite et encore à droite, passer devant les lagunes et longer le ruisseau, passer le pont sur la rivière «du Moulin du Bois ou Ossence» puis à droite sur «le Merdereau». A ce niveau les deux cours d'eau se rejoignent. Monter le chemin qui passe près des sources qui alimentaient jadis le château d'Averton par gravité. Arrivé à Monteuzan, prendre à gauche derrière l'habitation, puis à gauche le chemin qui arrive à la Butte. On découvre ici un magnifique point de vue sur la forêt. Descendre la petite route sur la gauche et arriver à un pont «Thon d'Orthe» à l'orée de la forêt. Traverser le pont, puis continuer tout droit sur 50 mètres et à gauche monter un chemin en bordure de forêt. Continuer toujours tout droit. Attention, un balisage indique la possibilité de raccourcir le circuit par un retour direct sur Averton (variante*). Sinon continuer tout droit en forêt pour arriver sur la D119 (route passagère, prudence). Emprunter cette route à gauche sur 30 mètres puis prendre le chemin à droite qui monte vers «les Roches Plates», continuer tout droit et arriver à «Rochalais», traverser la petite route dans le haut de la côte près du château d'eau et continuer le chemin tout droit. Ici encore, un magnifique point de vue sur les collines environnantes avec au loin la forêt de Sillé, les Coëvrons …. (voir planimètre sur place). Au bout de ce chemin, descendre par les «Vieux Champs». Arrivé au niveau de la «Barberie», descendre la D 255 sur 500 mètres et au carrefour, remonter sur la D119 sur 20 mètres à gauche, puis prendre à droite «le Champ des Oiseaux», monter le chemin et prendre à droite le chemin longeant le parc du château dont il reste un mur sur la gauche du chemin. Poursuivre, arrivé au portail du parc du château, retrouver le lavoir tout droit et rejoindre l'église.
(*) Possibilité de variante en forêt pour revenir sur Averton par la «Chaude Bruyère» et ramener ainsi le circuit à 8 km.

Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Mayenne).
Toutes les informations sont sur randomontdesavaloirs.free.fr/
Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.