Description

49 - La Prisonnière (Averton)

Description

Circuit très agréable qui chemine en forêt de Pail et au bord de la rivière. Le circuit tel que décrit ci-après compte 85 % de chemins de terre et emprunte la variante. C'est à vous de voir !

Départ de l'Ardrillé (pour faciliter le stationnement, possibilité d’un départ à la Croix Berthelot) : en partant en voiture d'Averton, prendre la direction de Gesvres, traverser la forêt et passer le col de St Sulpice (275 m), puis prendre la route de St Aubin sur votre droite, la départementale 268 sur 100m environ et vous êtes arrivés au point de départ du circuit. Prendre à gauche, le chemin en lisière de forêt, ce chemin est la limite entre les communes de Gesvres et Averton, admirer les haies plessées, ainsi que le panorama sur Gesvres et les Avaloirs. Continuer ce chemin toujours tout droit et avant le col des Ruaudières, prendre le chemin qui descend vers la Prisonnière. Comme son nom l'indique, à cet endroit se trouvait une prison. Suivre la route et au pont, traverser la rivière « le Merdereau », et tout de suite à droite, se diriger vers Chiantin. Suivre le chemin, laisser la pente à 20 % sur la gauche et continuer sur droite, traverser le bois du Clos qui suit la rivière qui vous mène au Moulin du Cormier. Arrivés sur la route, prendre la droite sur un km, traverser le cours d’eau du Merdereau sur le Pont de Fer, et dans le virage, prendre le chemin à gauche qui longe tou-jours le Merdereau et conduit en direction du pont du Ton d'Orthe. Au bout de ce chemin, quitter la rivière et entrer en forêt en prenant le chemin à droite en direction de la Croix Berthelot. Puis, à ce niveau, prendre la route sur gauche sur 1 km qui vous ramène à l'Ardrillé (point de départ).

Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Mayenne).
Toutes les informations sont sur randomontdesavaloirs.free.fr/
Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.