Description

Pj 49.3.
Voie verte
Crédit : CCVO

Description

Une jolie traversée qui, entre villages et quartiers de grandes, prend de la hauteur en offrant une vue exceptionnelle sur la vallée et les sommets environnants. Le parcours sur piste et gros chemin ne présente pas de difficultés particulières si ce n'est sa longueur et son dénivelé.

Difficile

64440 LARUNS

Descendre au nord la rue du Bourguet. Juste avant le stop, prendre à gauche la piste cyclable jusqu’au quartier de Gêtre Debat. 0h20 Traverser la D934 (attention danger, route à grande circulation) pour reprendre la portion de voie verte. La pisciculture passée, retraverser la D934 (même consigne de prudence) et remonter la piste cyclable jusqu’à atteindre le quartier de Geteu. 0h35 Tourner à droite et suivre vers le nord la petite route desservant le quartier et longeant la RD. Au niveau d’un hangar, tourner à gauche pour remonter à flanc jusqu’au village de Gère.

Gère

1h Au centre du village, monter à gauche. 1h10 Prendre à droite la route qui monte et cent mètres plus loin, à gauche un chemin qui démarre dans les herbes. Il monte en lacets au-dessus du village. 2h10 À la fontaine d’Esteret, continuer à monter tout droit. 2h50 À la fontaine de Bart, monter à droite sur 200 m, puis à gauche quitter la piste pour un sentier qui grimpe raide. De retour sur la piste, monter sur celle-ci. Passer les granges de Gère puis une barrière de passage à niveau.

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -

3h35 À droite, prendre le chemin qui va vers la forêt puis descend. 100 m plus loin, prendre le chemin à droite qui descend en plusieurs lacets. 3h45 À droite, descendre sur la piste sur 5km. 4h45 À gauche, dans une épingle, descendre une autre piste puis à droite, une petite route. Après les deux premières maisons de Bielle, prendre à gauche. Passer un pont sur l’Arriu Mage puis partir à droite. Remonter et au niveau d’une croix, prendre le chemin qui remonte à gauche puis à droite sur Bilhères-en-Ossau. L’église, point d’arrivée, est en vue. 6h00 Arrivée.

Le costume ossalois

Durant les fêtes de villages, le costume ossalois égaie de sa couleur écarlate les foules de "festayres". L'habit est transmis de génération en génération. Les filles sont coiffées de capulet rouge, sur un châle de soie, avec sa grande jupe, son corset et un bijou autour du cou. Les garçons portent le béret, une chemise blanche, une veste en laine rouge, un pantalon et des guêtres ornées.

Village de Bilhères-en-Ossau

Le village, véritable belvédère sur une partie de la vallée, est constitué de vieilles maisons avec de belles portes des XVIe et XVIIe siècles ornés de clés décoratives. Le village s’échelonne entre 650 et 750 m d’altitude, s’adaptant au relief et ruisseaux qui coulent du Bénou. Il domine un espace morcelé, constitué de nombreuses parcelles en terrasse, délimitées par des murets et réservées aux cultures vivrières jusqu’au milieu du XXe siècle. Le village est regroupé autour de l’église et des deux abbayes laïques. Ici l’eau coule en abondance venant du Bénou où surgisse en sources limpides de la montagne au-dessus. D’où de nombreux abreuvoirs et de superbes lavoirs qui racontent les lessives des lavandières d’antan et les bêtes qui s’abreuvaient l’hiver en sortant des étables. Des prairies en terrasses soutenues par de hauts murs en pierre sèche entourent le village.

Gère-Bélesten

La commune est constituée de deux villages réunis à la fin du Moyen Âge. Le quartier ancien, Gère, est plus pittoresque, collé à la montagne. On y retrouve deux vestiges : le château de Gère et sa Maison Forte. À Bélesten se trouve une église de style roman. La mairie est installée dans ce quartier. Dans celui de Monplaisir se situait un ancien hippodrome où l’on organisait autrefois des courses pour les curistes. Il n’en reste plus trace aujourd’hui. Une originalité : l’ancien tunnel ferroviaire a été aménagé comme saloir à fromages.

Jaune et rouge (GRP®)
Traits jaune et rouge superposés

Itinéraire empruntant un GRP®

Plus de 4 heures

Equipements

Lieu de pique-nique
Panneaux d'information
Point alimentation (épicerie, restauration)
Point d'eau
Sanitaires

Office de tourisme de la Vallée d'Ossau