Description

_MG_0866
Le Palas
Crédit : CCVO

Description

Le refuge d’Arrémoulit et son lac à 2305 m sont nichés au coeur d’un cirque glaciaire formé par les murailles des plus hauts sommets de la vallée d’Ossau (Palas 2974 m,
Arriel 2824 m). Son accès, sans difficulté technique, permet aux randonneurs une approche du monde minéral de la haute montagne et de ses lacs d’altitude.

Difficile

D934 , 64440 LARUNS

De Soques à Arrious

Remonter le sentier en lacets au-dessus de la route. Après avoir traversé la forêt, on atteint une passerelle que l’on franchit. 0h25 Laisser à gauche un départ en sous-bois et continuer par le sentier qui se poursuit à droite à travers les pâturages vers le fond du vallon. Monter régulièrement jusqu’à un gros bloc caractéristique qui protège la nouvelle cabane de berger contre les avalanches (l’ancienne un peu en aval a été détruite à plusieurs reprises). 1h30 Le sentier remonte en lacets vers un éboulis qu’il traverse pour franchir le premier ressaut. 2h00 Laisser le petit sentier peu marqué qui monte sur la droite et continuer par le fond du vallon en longeant le ruisseau. Peu après, traverser et poursuivre la montée en lacets pour passer le deuxième ressaut. Au-dessus, traverser un replat herbeux avant de franchir le troisième et dernier ressaut qui donne accès au col d’Arrius (panneau indicateur).

D'Arrious au refuge

2h30 Laisser le sentier qui part à droite vers le lac d’Arrius et poursuivre tout droit celui qui amorce la descente vers le lac d’Artouste, visible en contrebas. Passer un petit couloir un peu raide et continuer à descendre jusqu’à un grand replat herbeux que l’on traverse pour rejoindre peu après une intersection (panneau indicateur). 3h00 Laisser le sentier qui descend au lac et poursuivre à droite en remontant la pente par des lacets bien marqués jusqu’à une perche de mesure pour la nivologie au sommet de la côte. Ensuite, la marche devient plus facile et l’on arrive bientôt en vue du refuge. Après une courte descente et une fois contourné un petit lac par la droite, le sentier remonte sous le barrage. Traverser sous le mur pour gagner le refuge.

Le retour à Soques

Refuge d’Arrémoulit (gardé du 1/06 au 30/09). Le retour s’effectue par le même itinéraire que la montée. Possibilité de revenir au col d’Arrius par le vertigineux passage d’Orteig (cairns et main courante), réservé aux randonneurs expérimentés.

La marmotte

Disparue des Pyrénées à la fin de la dernière glaciation, la marmotte a été réintroduite en 1948. En 1967, à la création du Parc national, de nombreux lâchers ont été effectués. Aujourd’hui, elle occupe toutes les vallées pyrénéennes et son cri strident, que l’on pourrait croire venu d’un oiseau, accompagne toutes nos randonnées estivales.

Le refuge d'Arrémoulit

Un premier refuge fut construit dès 1886 par le Club alpin français. Il fut reconstruit à deux reprises, l'actuelle bâtisse ayant été érigée en 1926. Un programme de rénovation important est entamé en 2023. Après deux ans de travaux, le refuge réouvrira avec une capacité de 44 lits. Situé aux abords des lacs d'Arrémoulit, ce refuge se situe dans un véritable écrin minéral. Accessible en randonnée depuis Soques ou le lac d'Artouste, il permet aux alpinistes de rejoindre les différents sommets alentours : le Palas et le Balaïtous.

Le Palas

Le sommet du pic Palas marque à la fois la limite entre France et Espagne et celle des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Faisant partie du massif du Balaïtous, fort des ses 2974m, le Palas constitue le point culminant du département 64 ! La première ascension du pic Palas a été réalisée en 1825, par les officiers géodésiens Peytier et Hossard, qui étaient partis pour faire l'ascension du Balaïtous. Jacques Orteig en fait la deuxième acension en 1871 et donne son nom à la cheminée Orteig.

Autre
Panneaux directionnels sur fond jaune, pas de balisage.