Description

Randonnée La Ronda del Peiraire

sentier ronda del peiraire St Salvy de la balme
mur des anciens granitiers
point de vue Veyrières rando del peiraire
Crédit : Sidobre Tourisme

Description

Durée : 4h15 - Distance :15 km
Entre tailleurs de pierre et paysage sculpté…
Riche de découvertes, cette randonnée vous emmènera sur les traces des "peiraires" (anciens tailleurs de pierres).

GPS parking: 43.611208, 2.399151
Le circuit commence à la rencontre des anciens chantiers de pierre du Sidobre, c’était avant l’avènement de l’électricité. Vous verrez les quais de chargement où venaient s’approvisionner les charrettes tirées par les bœufs. Les traces de « cuhns » si particulières qui préparaient à la découpe des rochers, quelque fois abandonnés car le tailleur de pierre, parti à la guerre n’est pas revenu. A la croix des carriers, un magnifique point de vue sur la plaine Castraise et par temps clair sur les Pyrénées.
Au gré de votre randonnée, par ces allées bordées de lames de granit, vous traverserez de belles hêtraies, châtaigneraies et autres forêts de résineux. Et toujours ces rochers, ce paysage sculpté : l’enclume, le rocher tremblant de Lascombes, etc. En laissant vagabonder votre imagination, vous apercevrez la vache ou le requin, de-ci de-là des petits ruisseaux, des sagnes et sous-bois qui entretiennent une certaine fraîcheur.

Vous trouverez le détail de l'itinéraire en téléchargeant le fichier PDF ci-joint.

Ce circuit a été mis à jour le : 27/01/2024
Styles : À la campagneForêt

2 Place de la Mairie , 81490 Saint-Salvy-de-la-Balme

Information directionnelle

Départ place de la mairie. Suivre l'avenue du Sidobre, longer le stade par la droite et contourner la salle polyvalente par la gauche. Au carrefour, prendre le chemin en face, puis des escaliers à droite. Prendre la route qui monte sur la droite puis virer à gauche. A la fin de la route, s'engager à droite dans la forêt. Arrivé à un chemin, prendre à droite. A la prochaine intersection (avant la station d'épuration), à gauche, 20 m plus loin, prendre le sentier de droite. 100 m plus loin, suivre le sentier de droite qui mène à la Croix de Veyrières (panorama).

2 Avenue Charles de Gaulle 81490 Saint-salvy-de-la-balme

Information directionnelle

Suivre le sentier. Traverser une piste en prenant le chemin en face. A 400 m laisser le chemin et aller vers le chaos granitique. Prendre a gauche le sentier qui le traverse et revenir sur le chemin principal. Poursuivre à droite. A la patte d'Oie, descendre à gauche et longer le bassin. A la route, à droite, puis à 200m, monter à gauche sur le chemin empierré. Devant l'entrée d'une propriété, prendre à droite en bordure du champ avant d'entrer dans la forêt.

Veyrières 81490 Saint-salvy-de-la-balme

Information directionnelle

Laisser le chemin et prendre le sentier à droite (Découverte des rochers de la vache et du requins). De retour au chemin, suivre sur la droite. A la Glévade, descendre à gauche jusqu'aux ruines du Garric. Continuer jusqu'à la piste et prendre à droite jusqu'à la route durant 400 m, puis prendre le sentier à gauche jusqu'à Lézertou. Devant les bâtisses, descendre à gauche puis remonter jusqu'au carrefour de la Croix de Pierre.

493 Route du Haut Languedoc 81100 Saint-salvy-de-la-balme

Information directionnelle

En prenant la piste à gauche, retour vers Saint Salvy de la Balme sinon prendre à droite. On rentre dans une hêtraie où l'on peut aller découvrir le Rocher Tremblant de Lascombes. Descendre la piste et passer devant l'entrée d'une carrière (Interdiction de pénétrer à l'intérieur). Au croisement, descendre en face à travers le bois et longer le pré par la gauche. A moitié champ prendre le sentier à gauche. A l'intersection descendre à droite. A la piste, prendre à droite.

Le Gatjal 81490 Saint-salvy-de-la-balme

Information directionnelle

Au carrefour, à gauche sur le chemin qui longe un petit canal. Passage en forêt , puis entre deux champs avant d'arriver à une route. Suivre par la gauche sur 150m puis tout droit en direction de Cazals Le Fau. 70m après, avant un hangar à gauche, gravir à droite un sentier et traverser une ancienne carrière.

Rusquerolles 81490 Saint-salvy-de-la-balme

Information directionnelle

Au Fau, à droite en bordure du champ parsemé de roches granitiques ; A Fombals monter à gauche puis obliquer vers la droite avant de regagner une piste plus large.

Le Fau 81490 Saint-salvy-de-la-balme

Information directionnelle

Au carrefour, à droite sur 600m. Au croisement, prendre à droite et de suite à gauche un sentier situé entre des propriétés. Traverser la route d'accès à une maison et poursuivre en face sur un petit sentier qui devient chemin avant d'arriver à la D66 que l'on suit par la gauche pour atteindre la place de la mairie.

Croix de la Pierre 81490 Saint-salvy-de-la-balme

Compléments d'accueil

Randonner, c'est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau...) et respecter l'environnement du sentier.

Email : accueil@sidobretourisme.fr

Site web : sidobre-vallees-tourisme.com/

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.