Description

Description

Située sur la commune d'Arbéost en Pays de Nay, cette agréable randonnée entre village, sous-bois, prairies de fauche et granges, offre un joli tour d’horizon des différents quartiers d’Arbéost. Le parcours emprunte quelques passages historiques.
En Bigorre, zone de montagne, la terre ne pouvait faire vivre qu’une famille. Le droit d’aînesse était loi. L’aîné, garçon ou fille, recevait la terre et la maison. Le cadet devait chercher fortune ailleurs. Souvent, il s’installait non loin, avec d’autres cadets et formaient de petites communautés. Arbéost fut fondé sur ce modèle au XIIe siècle par des cadets originaires d’Arrens et de Marsous, dans le Val d’Azun. Le village, composé de plusieurs quartiers, dotés d’identités et d’activités propres, s’est fait à l’image de ces hommes et femmes qui pour vivre étaient artisans, bergers, mineurs ou charbonniers.

Ce circuit a été mis à jour le : 02/01/2024

Aller vers les gorges de l'Ouzoum

Depuis le départ devant l'église, partir à gauche en regardant l’église, direction les Bourrinquets. Au carrefour à gauche. Passer près d’une ferme et d’un oratoire dédié à la vierge (montjoie) et monter sur la gauche. Passer près d’un très vieux frêne. Continuer tout droit sur la route. Prendre un virage à droite.Au niveau d’une grange, tourner à droite, descendre en passant entre deux granges. Au niveau d'une grange au dessus de la source (leyté) tourner à gauche. Suivre un joli chemin entre des murets. Passer un portail et continuer le chemin pour vous retrouver au dessus de la rivière de l'Ouzoum.

- Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay -

Rejoindre le quartier des granges

Continuer sur la droite sur le chemin à flanc au dessus du torrent. Ne pas suivre le chemin qui grimpe raide à gauche, monter sur un sentier en lacets.Tourner à gauche puis à droite après un abreuvoir vous verrez la première grange du quartier du même nom.

- Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay -

Se rendre au chemin des facteurs

Dans le quartier des granges, tourner à droite sur la route devant une grange et une maison. Sur la route du Soulor, tourner à droite et tout de suite à gauche, direction Harnassat. Monter sur une petite route. Rester sur la route vous êtes sur le chemin des facteurs.

- Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay -

La descente au col d'Harnassat

Au col d’Harnassat, à la croisée des chemins, descendre sur la route et profiter de la vue.

- Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay -

Marcher sue le chemin des morts

Passer devant une ferme en prenant la route à gauche et monter légèrement. Descendre dans un champ. Tourner à gauche au niveau d’une grange. Suivre le chemin des morts sur 2 km.

Rejoindre le village

Au bout de 2km sur le chemin des morts, prendre à gauche et suivre le gros chemin. Tourner à droite au niveau d’une antenne, descendre puis prendre à gauche pour rejoindre Arbéost.