Description

Saleve
Boucle des Voûtes
Crédit : CDT Haute Savoie

Description

En empruntant cet itinéraire, le plus complet et le plus varié sur le Petit Salève, vous passerez sous de spectaculaires voutes rocheuses ; elles ont valu à ce chemin une fréquentation ancienne (ermites, touristes...) dont on trouve encore les traces.
En chemin, ne manquez pas les voûtes et inscriptions anciennes, la chapelle d'Étrembières, la source des Eaux-Belles. À Monnetier-Mornex, les anciens hôtels et pensions du XIXème siècle rappellent que le village est une ancienne station climatique très fréquentée par les genevois. Admirez aussi le magnifique château de l'Ermitage. Vous marcherez sur les traces de l'ancien funiculaire et passerez près de l'ancienne gare aujourd'hui bibliothèque.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/03/2024

Route du Salève - Parking de la Chapelle , 74100 Étrembières

- Traversez la D906a.

- Monts de Genève -

- Au panneau directionnel "Le Château alt. 435m", partir à droite en direction de "Monnetier-Mornex par les Voûtes" et entrer dans le bois par la voie d'accès au réservoir. Longer l'avant du réservoir et poursuivre à droite par le sentier qui franchit un couloir d'éboulis (passage délicat : éboulements fréquents par temps d'orage, prudence). Laisser le chemin de droite et monter par le sentier jusqu'au panneau directionnel "Les Eaux Belles alt. 550m".

- Continuer en direction de "Monnerier-Mornex par les Voûtes" et atteindre une première série de voûtes (point de vue), puis les voûtes principales (qui faisaient office de bergerie). À l'extrémité de celles-ci, contourner une propriété par la gauche en escaladant une petite barre rocheuse équipée de marches et d'un câble pour déboucher dans les pâturages.

- Monts de Genève -

- Au panneau directionnel "Alt. 735m", poursuivre en direction de Monnetier-Mornex et arriver dans le village par la rue de la Chaumière.Tourner à droite, puis à gauche derrière l'église.

- Emprunter à gauche sur route des Deux-Salève vers le centre du village. Bifurquer à droite sur le chemin de la Fontaine. Traverser la D41, poursuivre, longer le cimetière, puis suivre sa voie d'accès et prendre la D41 à droite.

- Monts de Genève -

- Continuer par la D 41, passer devant la Maison des Associations, prendre à gauche le chemin de la Pierre-au-Roy, puis s'engager à droite sur le sentier en sous-bois (ancienne voie du funiculaire).

- À la maison de repos Le Rayon de Soleil, poursuivre par le chemin des Châtaigniers. Se diriger vers la gauche en passant sous le pont. Au croisement, continuer tout droit en restant sur l'ancien tracé du funiculaire, passer une ancienne carrière, puis emprunter la D 906a à gauche sur 50m. Bifurquer à gauche vers le Château, traverser la cour et retrouver le carrefour de l'aller.

Téléphone :
04 50 95 07 10
04 50 04 71 63

Email : ot@montsdegeneve.com

Site web : www.montsdegeneve.com/

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conseils et suggestions

Dans le village de Monnetier, des pupitres vous permettent de découvrir son passé touristique. A Mornex, la plaque de Richard WAGNER et de John RUSKIN (ils ont séjourné au pavillon des Glicines à Mornex), la chapelle anglicane. Le Mont Gosse (Célèbre nom donné par Henri Albert GOSSE qui habitait en haut de ce Mont) et le vallon de Bas-Mornex. Le Grand Salève (téléphérique, parcours botanique, points de vue superbes sur le lac Léman et Genève).

Pour encore plus de détails (carte, tracé, descriptif...), vous pouvez vous procurer le Topo Guide de 37 promenades et randonnées: Pays du Salève et du Vuache à pied. En vente dans les Offices de Tourisme au prix de 14,90 €.

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.