Description

Boucle pédestre : entre alpages et forêts

site 24
aire accueil
Silice001
Crédit : Eric DURR

Description

Ce court sentier de découverte, jalonné de nombreux panneaux explicatifs permet, après une montée raide, d'accéder à la croix du Salève en visitant des milieux montagnards variés.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/03/2024
Public : Famille

333 Route du Chef-Lieu , 74350 Vovray-en-Bornes

Email : info@syndicat-mixte-du-saleve.fr

Topo/pas à pas

1. Tourner le dos à l'église, prendre la petite route qui se faufile entre les fermes à gauche et traverser le hameau du Vernay (vergers). Emprunter la D15 à droite sur 50 m, puis monter à gauche par le chemin herbeux dans les pâturages et dépasser l'oratoire (affleurements de sable typiques du sous-sol de ce versant).
Après différents embranchements (bien suivre le fléchage) en sous-bois, atteindre un carrefour de chemins (panneau directionnel ; 1 000 m)
2. Continuer la montée en direction du virage du Plan. Le sentier gravit une forte côte, débouche dans des alpages embroussaillés. Arriver au panneau directionnel "Roc du Château".
3. Monter à gauche et atteindre le virage du Plan, sur la D41 (point de vue très dégagé sur les Bornes, table d'orientation, aire de pique-nique).
Possibilité de continuer la montée jusqu'au point de vue du plan du Salève (25 min).
4. Redescendre au croisement du Roc-du-Château
5. Suivre à gauche la direction "Vovray par Rogin". Rester d'abord à niveau dans l'alpage, puis descendre à travers la hêtraie par le large chemin en lacets. Il passe sur des dalles (glissantes par temps humide : prudence) et rencontre de nombreux embranchements (bien suivre le fléchage). En approchant de Rogin, la pente s'accentue dans la forêt de résineux.

Conseils et suggestions

A Vovray, deux sites de découverte des carrières de silice. A Villy-le-Bouveret, vous trouverez une poterie artisanale.